< Tous les avis Ibanez VBG Valbee
JeuxDeCordes JeuxDeCordes

« Un petit ampli sympa quoi qu'on en dise »

Publié le 08/01/06 à 00:09
Cible : Les débutants
- Lampe
- 5W
- Input, Output (casque/record), Effect: Send & Return
- Bass, Middle, High, Presence
- 2 canaux (clair / saturé)

Manque une sortie HP (le HP 8 pouces de cet ampli n'a pas la présence des habituels 10 / 12 pouces, et c'est un peu dommage, car les 5W mériteraient ça). Pas de reverb, et pas d'entrée footswitch. Qui aurait été bienvenue pour enclencher le boost.

Qualité de fabrication OK. Les potards, switchs, interrupteurs bien fixés.
Le design de l'ampli est pour le moins original. Perso, j'aime bien.

Je trouve le son très bien, comparé à ce que j'avais eu avant à l'époque en transistor (ex : cubes Roland, etc).
Si on ne pousse pas le volume au delà du 1/3, pour jouer chez soi, c'est très bien.

Par contre, vu qu'il n'y a pas d'entrée footswitch, on a pas d'autre choix que d'ajouter une pédale d'overdrive ou de disto si on joue en live.
Dommage, j'aime bien le grain du canal saturé...

Le manuel d'utilisation tient sur 2 pages, et c'est bien suffisant.

C'est un ampli passe partout.
Je dirais que côté son, c'est très bien. Compte tenu de la taille du HP et de l'encombrement de l'ampli.
Ca ne projette pas comme un 12", c'est certain. La disto du 2nd canal sonne assez moderne, très granuleuse. Il faut aimer. Je préfère jouer en canal clair avec une pédale d'overdrive.

Après quelques réglages (des exemples sont fournis sur l'emballage de l'ampli), on peut obtenir des sonorités bien différentes pour aborder plein de styles : clean, Crunch, hardrock, heavy/Metal...

A l'époque j'avais essayé d'autres modèles à lampe, hors budget et trop puissant. Il n'y avait pas le même choix qu'aujourd'hui.

De nos jours on peut trouver mieux. Mais ne le boudez pas. Ca reste tout de même encore un petit ampli très sympa pour jouer chez soi. J'aurais aimé commencer avec ça ! A dégoter d'occasion quand on a un petit budget, pas beaucoup de place (attention, 5W chez soi, c'est déjà énorme !). Si j'ai le temps, j'essaierai de faire une petite upgrade de cet ampli. On trouve pas mal de conseils par ci par là. C'est parait-il une bonne base à améliorer.