< Tous les avis Ibanez VBG Valbee
PrimeSinister PrimeSinister
Publié le 31/07/06 à 23:26
L'Ibanez Valbee est, il faut le garder à l'esprit, un modèle d'entrée de gamme à un prix défiant toute concurence dans la catégorie reine des Amplis à Lampe.
Ce cube bleu d'un peu moins de 8kg (si je me souviens bien) délivre une "puissance" de 5w, grâce à deux lampes. Oui c'est peu, mais tellement suffisant parfois, pour jouer dans son appart mais avec un bon son.
Aussi, les réglages se réduisent logiquement au strict minimum: Gain, Bass, Medium, Treble, Presence, Volume. Deux canaux sont disponibles (Clean/Boost).
On note la présence de d'une entrée pour le jack (étonnant non?), d'une sortie (casque/enregistreur), et plus étonnant sur un ampli d'entrée de gamme, deux prises dédiées au effets (sortie pour effet interne, entrée pour effet externe).
Petite idée pas très originale mais sympa, l'ampli dispose d'un switch pour passer en mode "mute", utile lorsque l'on a besoin d'un peu de silence pendant quelques instants (par exemple quand notre femme nous demande de jouer moins fort :p).
Je mets donc 8/10 pour les caractéristiques, 2 points étant retranchés pour la faible puissance et les réglages au "minimum syndical". Mais pour ce prix la, peut-on en demander plus?

Côté utilisation, c'est digne de Playskool.
On met le switch sur "Power", un bouton pour passer du canal clean au boost, bref très instinctif. Attention au piège néanmoins, ne pas confondre le switch "mute" avec le switch "power", lol ça vient d'arriver à quelqu'un que je connais.
Obtenir un bon son fût pour moi relativement facile, aussi bien en clean, qu'en saturé, quelques furent les réglages.
Par contre le manuel est très léger, voire inexistant. 20 pages pour 7langues, 2 pages pour le mode d'emploi en Français, et rien de bien utile dedans. Le carton d'emballage à ce niveau est plus intéressant, car y sont représentés 6 configurations de sons (clean, arpèges, Nü Metal, Hard Rock Lead, Crunch, Metal).
Cette petite lacune vaut un mauvais point sur la note finale.

J'affectionne plusieurs styles de musique, Blues à la SRV, Hard Rock à la Randy Rhoads, Blues-Rock de ZZ Top, Power Rock d'AC/DC, avec cet ampli ça passe très bien, le son est rond/chaud en clean, lourd et "boueux" (dans le bon sens du terme)en clean, sans dénaturer les sonorités. Les réglages sortent facilement, et on approche du son que l'on recherche assez aisément.
Par contre, j'apprécie aussi les mélodies plus cristallines de guitaristes comme Mark Knopfler, et là il m'a semblé que le son était un petit peu moins satisfaisant. Néanmoins jouant sur une Gibson SG, et n'ayant pas recherché assidûment un son cristallin, je vais laisser au Valbee le bénéfice du doute. A tester avec ma Strato!
Comme le son est tout de même superbe pour le prix (les lampes il n'y a que ça de vrai), je pense qu'une autre note que la note maximale serait du chipotage.

Je ne l'ai pas depuis longtemps, mais j'en suis très satisfait.
Je le conseille vivement aux guitaristes consciencieux, appliqués et résidant en appartement, qui souhaitent faire leurs gammes, leurs riffs et leurs solos sans déclencher un "tsunami sonore", tout en gardant un son d'exception.
Je le recommande aux guitaristes désargentés (c'est souvent les mêmes :D) en mal de luxe et de "vrais" sensation.
5w c'est peu, mais 225€ pour un ampli à lampe c'est encore moins, et rien ne vous empêche de mettre les mains dans le camboui pour monter une sortie vers un HP sur ce magnifique petit combo ;)