< Tous les avis Jet City Amplification JCA2112RC
Jet City Amplification JCA2112RC
clonetheory clonetheory

« Excellent ampli »

Publié le 22/06/11 à 19:13
Type d'amplification : tout lampes.

Lampes : 3 x 12AX7 et 2 x EL84s.

HP : 12" "Custom-made Eminence".

Puissance : 20/25 Watts (je ne me rappelle plus exactement)

Le potard "Reverb" : reverb "old school" réglable simplement avec un potard (2 lampes 12AX7).

Le potard "Presence" : rajoute de la brilliance au son, trés pratique pour faire varier les sons clairs rapidement.

Le potard "Preamp" : gère une partie du volume ainsi que le gain.

Le potard "Volume" : le volume de sortie de l'ampli.

A noter qu'on peut y ajouter un autre ampli si on l'souhaite : le JCA12S.

note indicative : 8/10

On ne peut plus simple ! C'est un ampli mono-canal avec un equalizer qui recouvre un grand spectre de son, auquel on a ajouté une reverb ainsi que d'un potard "Gain" qui va d'un superbe clean en passant par de la douce crunch à de l'overdrive assez musclée et en finissant avec une distorsion plutôt grasse, digne du son des groupes de stoner metal.

Le potard "Presence" est simple : on arrête tout simplement de le tourner lorsque le son devient trop criard !

Difficile d'avoir un mauvais son, franchement, ce qui en ressort est quasiment toujours bon en particulier ce clean magnifique. Si vous voulez une distorsion plus poussée et plus précise, la meilleure solution est de se procurer une pédale, mais personnellement elle me convient parfaitement.

Le manuel (en anglais) fourni un autocollant (trop cool !) et rapporte les choses habituelles : sécurité, les options générales, etc... mais sous une forme sympa et fun. Il fournit des infos pratiques pour avoir un bon son clean ou hautement saturé.

note indicative : 10/10

Cet ampli fait par Soldano convient parfaitement à mon style de musique : du blues rock en passant par le rock sudiste, ainsi que le metal.

Matériels utilisés :

Ibanez Ex-series 1700 + Metal Muff Electro-Harmonix
Clean : position manche
Saturé : position chevalet

Les sonorités :

Grand spectre de sons, l'equalizer est complet.

Tout d'abord le clean. Un seul mot : ex-ce-llent. C'est ce qui a fait toute la différence lorsque j'ai testé une bonne douzaine d'ampli à lampes à un prix équivalent. Le clean est tout bonnement superbe, il peut être cristallin tout comme gras en faisant varier les potards. Le potard "Presence" est trés pratique pour faire cela rapidement.

Maintenant passons à la distorsion de l'ampli. Pas mal du tout, le potards "Gain" permet de jouer tous les sons saturés : crunch/overdrive/distorsion. Le crunch et l'overdrive sont selon moi très bon, même si je ne suis pas un grand connaisseur. La disto est bien, quoique pour un amateur de metal comme moi, on souhaiterais encore plus de Gain !

Avec la pédale : son disto énorme avec un grand panel de son.

Avec cet ampli, pour avoir de la distorsion typée vraiment metal, il faudra beaucoup creuser le son en baissant le middle vers 2-3 .

Seule déception : une reverb pas énorme, mais pas mauvaise non plus.

note indicative : 9/10

Cela va faire deux semaines que j'utilise cette ampli et je suis comblé. Être passé du transistor au lampes a été une véritable révolution, je ne suis vraiment pas déçu.

J'ai essayé une bonne douzaine d'amplis à lampes dans le budget 400/550€ d'une puissance équivalente ou supérieure dans la même journée et voila le verdict : ils sont à peu prés égaux dans les sons saturés, mais le Jet city JCA2112RC les écrasait tous grâce à son son clean incroyable.

La particularité que j'aime le plus : le clean !

La particularité que j'aime le moins : euh...

Autre gros point positif : son rapport qualité/prix imbattable ! La qualité est excellente et un prix pareil pour du tout lampes, on en voit pas des masses. Merci Soldano !

Je referais ce choix sans hésiter ;-) ! Je vous l'conseille vivement à tous ceux qui veulent passer à du tout lampes de qualité !

note indicative : 9/10

"The JCA2112RC is a single channel amplifier and does one thing reallly well... it sounds good!"