< Tous les avis Laboga Alligator AD5201TA
Laboga Alligator AD5201TA
Laboga Alligator AD5201TA

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laboga appartenant à la série Alligator

fressje fressje

« Un excellent compromis  »

Publié le 16/04/13 à 15:16
Du tout lampe
Un double canal + 1 (gain 1 et 2)
Un gros plus avec le HP Celestion G12H30

Pour le reste, se référer au site constructeur...

Je l'ai acheté pour remplacer mon ancien ampli et donc me faciliter la vie sur scène et surtout au niveau transport. J'avais une tête Bandmaster des années 70 avec un 2 X 12 au format 4 X 12... très contraignant à transporter. Il n'y a bien sûr aucune comparaison entre ces deux amplis au niveau du son évidemment.

La configuration est forcément plus "compliquée" qu'un mono canal, mais finalement devient plus simple à l'utilisation avec le footswitch qui permet de passer du canal clair à deux canaux saturés.

Je trouve que les réglages d'égalisation sont très progressifs et que le switch "bright" est exploitable. A propos de ce switch, c'est une très bonne chose qu'il soit activable sur chacun des canaux : ça permet d'avoir le son clair en "bright" et le son saturé sans le "bright".

La double égalisation sur ce modèle est également un plus et est à mon sens indispensable (donc à mon avis il vaut mieux privilégier l'achat de ce modèle à celui de son petit frère à simple égalisation).

C'est un ampli assez complet avec la boucle d'effet switchable (footswitch en option) et moderne avec la sortie Direct Out pour le live.

Petit regret pour être vraiment complet : pas de réglage de niveau de la boucle d'effet... Mais c'est vraiment pour pinailler...

Je joue principalement sur une Gretsch White Penguin équipée d'un TV Jones Classic en chevalet et d'un T-Armond en manche.

J'apprécie le son claquant sans être agressif du canal clair et la hargne bien grasse du canal saturé.

Attention, ça reste un ampli plutôt typé blues rock, mais très polyvalent. En réglant correctement l'égalisation et le gain du canal clair, je réussis vraiment à obtenir le son claquant et chaud à la fois que j'affectionnais sur le Bandmaster (ENCORE UNE FOIS : SANS VERITABLE COMPARAISON POSSIBLE, je parle du son "dans l'esprit de...").

Quand j'enclenche une OCD sur le canal clair avec un gain réglé au minium, je retrouve avec le micro manche de la Penguin (T-Armond) un son de Strat à la Hendrix... très flûté.

J'utilise aussi une Celmo Sardine Can comme compresseur sur le son clair pour rehausser un peu les harmoniques naturelles du son et on entend vraiment tout. Je pense que le HP y est aussi pour beaucoup. J'ai toujours beaucoup aimé le G12h30 et c'est assez rare qu'il soit proposé de série sur un ampli "grand public".

Sur le canal saturé ça devient très chaud, ça compresse naturellement et on a l'impression que "c'est plus facile" de jouer. Rien n'est trop agressif si on prend soin de régler l'égalisation en fonction de sa guitare et tout passe correctement.

Attention, ce n'est pas un ampli pour jouer du métal, mais le gain va déjà assez loin - du moins pour l'utilisation que j'en fais.

J'ai titré "un excellent compromis" parce que j'ai dû changer de matériel pour des raisons pratiques et fonctionnelles. Donc bien sûr, je n'ai pas le son clair de mon Bandmaster, ni l'ampleur du son d'un gros cabinet, mais j'ai un petit combo qui fait un travail fantastique en son clair et qui est vraiment superbe en saturé. Et tout ça dans un format enfin transportable !

Je l'ai acheté il y a un mois environ (on va bientôt faire des concerts lui et moi... on verra ce que ça donne sur grosse scène, repiqué par un micro et via la sortie DI).

J'ai essayé des Fender (Supersonic, Hotrod, Blues Deville), des Mesa Boogie (Transatlantic, Roadster, mini rectifier) etc. aucun ne m'a convaincu malgré des amplis qui valent deux fois le prix de ce petit Laboga.

J'avais essayé quantité d'amplis avant de le choisir. Je l'ai essayé par hasard et ne m'attendais pas à trouver cette chaleur et un son clair aussi claquant sur un ampli issu d'une marque à la réputation "métal, gros son" (sans discrimination aucune !).

Je regrette peut-être de ne pas retrouver cette ampleur du son qu'on peut avoir avec une tête + 2X12 ou 4x12, mais l'ampli n'est pas responsable. C'est le compromis que j'ai choisi de faire pour réduire la taille de mon backline ! Mais c'est vrai que j'ai longtemps hésité entre ce combo 1x12 et le 2x12... et puis finalement, je me suis dit que de toute façon, sur scène, je suis repiqué à chaque fois !

Pour conclure, ça sonne, ça claque, c'est très chaud et ça me correspond. C'est cher, mais la qualité de fabrication technique tant que la finition sont au rendez-vous (et puis c'est pas fabriqué en Chine).

Voilà, je n'ai mis 10/10 nulle part car je pense que la perfection n'est pas de ce monde et que faire des commentaires dythirambiques sur tel ou tel produit n'est pas forcément constructif. On peut toujours faire mieux, mais moi j'aime cet ampli : il me correspond, et répond à mes attentes en termes d'ergonomie, d'excellentes sonorités et de fonctionnalités.

Je n'ai pas de regret jusque là et je referais ce choix sans mettre 8 mois à me décider cette fois-ci !