< Tous les avis Laboga Alligator AD5201TA
Laboga Alligator AD5201TA
Laboga Alligator AD5201TA

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laboga appartenant à la série Alligator

MagicEric MagicEric

« Elegant, puissant, pratique, polyvalent »

Publié le 02/08/11 à 11:29
Bonjour,
Amplifiacteur class A tout lampe, 30W,switchable en 15W pratique pour garder le son sans s'éclater les oreilles.

C'est un 2 canaux, clean et overdrive mais avec 2 réglages de disto sur le canal overdrive. Le tout commandable avec le pédalier fourni.
Chaque canal bénéficie de réglages grave, médium, aigus très efficaces ainsi qu'un volume pour équilibrer le passage entre les différents modes.

En plus d'un volume général et d'une réverb, il y a plusieurs switchs associés à chaque canal pour booster les medium et la présence. De quoi vraiment sculpter son son.

Boucle d'effet en série

La boucle d'effets et la réverb son commandable au pied également (mais le pédalier ne les intègre pas et n'est pas fourni).

Sortie HP en 4 ohm, 8 ohm, 16 ohm.
Le HP est un Celestion Heritage series G12H loudspeaker,
Le poids est d'environ 24kg.

La config est simple.
Sur le canal clair, le gain fait relativement vite cruncher l'ampli surtout si vous avez un guitare à fort niveau de sortie (LP par ex). Mais on peut vraiment règler le niveau pour garder à tout moment et quelque soit la guitare un son propre et clair.

Le canal disto se règle très facilement et le fait de pouvoir passer d'un mode que je qualifierai de crunch à disto agressive est super.

C'est presqu'un 3 canaux du coup !

Les switchs pour affiner l'équalisation (boost des medium) et la présence sont assez sensibles. Perso, je trouve qu'ils ne rajoutent rien et complexifient un peu la recherche du son. Mais ça fait des possibilités supplémentaires. Je ne m'en suis jamais servi vu le son que je recherchais.

Le manuel, je sais pas s'il y en avait un...peut être sur le site Laboga mais franchement, c'est pas utile.

Comme l'équalisation est efficace, on obtient ce que l'on cherche sans pb. C'est pas un Mark IV de Boogie que j'avais eu avant, et là...(les proprios doivent savoir de quoi je parle même si ça reste un ampli de référence).

Je fais du bal donc tout y passe : Funk, rock, gros rock tout passe très bien.
Je l'ai associé avec un Nova system dans la boucle, c'est très bon.

Le clean est différent du Fender. Je le trouve très dynamique, pas aigrelet. Les aigus pêtent si on le veut. IL est très bien équilibré. On peut tirer vers le jazz en l'arrondissant.
Avec un strato, ça envoie. Avec une LP, faut bien règler les niveaux mais pas de soucis, il ne bave pas du tout.

Ce canal accepte très bien les distos complémentaires (blackstar HT Dual). Du coup, vous pouvez avoir une palette sonore très large car le grain est très différent du canal disto.

Sur le canal overdrive, 2 sons donc. Crunch et disto. Ce qui est super c'est cette possibilité de régler plusieurs niveaux de sature. Après le grain reste celui de l'ampli.
On n'est pas sur du Marshall, ni sur du Mesa.
Les 2 sont exploitables sans problème, ça ne bave pas. Pour le Métal, l'ampli ne suffit pas, il est plus typé Rock/ Hard Rock. Les aigus sont un peu trop présent à mon gout à volume plus faible. Corrigeable par l'équalisation mais c'est un peu sa tonalité en disto.

Le son est très présent quelque soit le canal. Cet ampli est très dynamique mais peut être joué à volume acceptable à la maison. Et ça, c'est bien. C'est sur qu'à fort volume, le grain général change un peu pour s'arrondir et prendre toute sa dimension.

Je l'utilise depuis 2 ans.
J'ai eu bien d'autres amplis avant (notamment le Mark IV que j'ai revendu car trop puissant, trop lourd et trop compliqué).
Cet ampli est beaucoup plus neutre donc très passe partout en fait.

J'aime justement son caractère dynamique et sa polyvalence, son look aussi car il est super bien fini, les boutons en inox (ou je ne sais quoi sont costaux et très agréables à manipuler), la plaque alu du tableau de commande est très belle (sauf avec des grosses traces de doigts...) et le revêtement crème est très sympa. IL est lourd sans être un âne mort. De touts façons, dès que c'est tt lampe, avec les transfos, ça pèse.

Je l'ai acheté neuf. C'est cher mais c'est bien...mais qd même un peu cher. J'ai essayé pas mal d'amplis, c'est celui qui me convient le mieux ...pour l'instant...
Son niveau de puissance est ce qui me correspond bien, le fait de passer soit en 15W soit en 30W est confortable et répond à toutes les situations. En répéte et en concert, je suis repiqué avec un micro sur la sono, j'ai pas besoin d'avoir 100W. 30W c'est largement suffisant, je joue au 1/3 du master.

Je referai ce choix sans pb encore plus si le l'avais trouvé d'occase ce qui ne court pas les rues.

Photos liées à cet avis

• photo