< Tous les avis Laney L20T-410
Laney L20T-410
Laney L20T-410

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série Lionheart

aston-morton aston-morton

« Bon plan »

Publié le 19/05/10 à 14:04
Combo à lampes à la mode rétro...

- 20 W classe A
- Tout lampes (3x12AX7 et puissance 4xEL84)
- 4 HP de 10 pouces (Jensen)
- 2 canaux à égalisation commune, réverbe à ressorts, boucle d'effets, sorties 4, 8 et 16 Ohm, footswitch fourni

Du classique, donc, avec deux élements supplémentaires : switch normal/bright et un réglage de tonalité générale après le préampli.

La config est ultra-classique, c'est à des années-lumière des usines à gaz que l'on peut rencontrer dans les amplis dits "modernes".
Le manuel est clair, d'ailleurs, pour ce genre d'ampli, on se passe de manuel, en général.
Pour ce qui est du son, il suffit d'allumer l'engin : même avec l'égalisation basique (tout au milieu), le son clair est excellent, et il suffit de peu de temps pour apprivoiser le switch "bright". Après, l'égalisation... chacun ses goûts.
le second canal permet des overdrives que pour ma part j'adore, et on peut monter assez haut en saturation. Un très bon point : les niveaux de volume sont identiques sur les deux canaux, ce qui n'est pas toujours le cas sur ce genre d'ampli.
la réverbe est très discrète : on peut l'utiliser sur toute la plage de réglage (ceux qui connaissent les réverbes Fender, réglables entre 0 et 2 comprendront)

Cet engin, découvert par hasard, alors que j'avais un copieux a priori sur la marque, m'a emballé très vite : il est ce que je cherchais depuis un bon moment.Je joue essentiellement du blues-rock avec une Strat et une Duesenberg, sans pédales (sauf un OD/boost ZVex) et ce combo est absolument parfait (en plus, il est joliment fini). Le soir de l'achat, je l'ai utilisé en concert et les sons et les commentaires m'ont conforté dans mon choix. Que ce soit pour des rythmiques en son clair ou du blues un peu chargé, tout passe avec un grain magnifique (je pense que les HP de qualité y sont également pour quelque chose). Un coup de boost et les chorus sortent sans ambiguïté : ça perce vraiment bien.
Pour l'instant, j'aime tout sur cet ampli...

Je l'utilise depuis moins d'une semaine, mais j'ai déjà pu le valider sur scène. Cet ampli vient remplacer mon vieux Deltablues (15 ans) : c'est la même philosophie de son, la même configuration, en bien plus soigné et en classe A. J'ai essayé tout un échantillonnage allant des Blackstar aux Fender (BD réissue) et Orange, j'ai également songé sérieusement à l'option Egnater Rebel 30 (mais pas encore distribué en France, donc pas de test possible, et seulement en 1x12 ou 2x12).
Cet ampli n'est pas bon marché : 1100 € (bon, j'ai eu une belle remise), mais la qualité est bien là et finalement, ce n'est pas plus cher que l'Egnater Made in China ou un Blues Deluxe, à peine plus qu'un Deltablues et bien moins que le Rocker 30 Orange bien moins souple d'utilisation.
S'il faut trouver des points négatifs, je dirais le poids qui est un peu à la limite pour un combo (30 kg, mais 3 poignées...) et le footswitch sans LED...mais c'est vraiment pour dire quelque chose. Je verrai plus tard pour la fiabilité, mais au vu de la construction très soignée, je n'ai pas d'inquiétude.