Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bruit de "grille-pain" même en stand by..

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 769 vues
  • 6 followers
1 bruit de "grille-pain" même en stand by..
bonjour
j'ai acheté d'occas et assez peu cher :D: ce "petit" ampli, dont le vendeur m'indiquait qu'il fallait changer les lampes... en fait il y a une espèce de buzzzzz électrique qu'on entend bien (un peu comme un grille pain ou un radiateur élec...) dès que je mets le contact... et le passage en "on" après 2 min ne change rien... mettre le volume à fond n'a pas non plus d'action...
par contre, le son est plutôt bon globalement (je n'ai fait qu'un essai court pour ne pas griller un truc si c'est un transfo qui déconne)... j'ai interverti les 3 lampes de préamp, et pas de modif de ce bizzzzzzz.... est ce que ça peut être un transfo ? ou une soudure? ou...? :8O:
Bien sur les potards craquent un peu, donc il faudra que je les nettoie (on démonte tout pour les souffler?)
merci de votre aide!!!
2
Les transfos émettent tous un peu de bruit (c'est flagrant sur les transformateurs haute tension), mais normalement sur un ampli guitare, c'est très léger, et en tous cas complètement masqué par le son de la guitare quand on s'en sert. Si ce bourdonnement ne sort pas du haut-parleur, tu peux être sûr que c'est ça.

En tous cas, d'après ce que j'ai vu, les têtes d'ampli de chez Laney ont d'excellents transfos, meilleurs que ceux qu'on trouve dans les Marshall par exemple. Je ne sais pas si cela se généralise aux petits combos de la marque…
3
bonsoir
j'avais oublié de préciser que j'avais un JCM 800 en 50 w, je connais le léger gzzzz que font les transfo... là, c'est pas léger... c'est pas super fort, mais on l'entend bien ... je pense aussi que c'est un transfo, peut être celui d'alim... est ce que qq un sait comment prendre les tensions de sortie (avec un multimètre, oui, mais sur quels plots je pique?), et les valeurs de rèf? et si besoin de changement, qq un à un site sérieux pour une commande?
merci bien!
4
Le mec ne t'a pas dit qu'il fallait changer les lampes ? Lampes d'ampli, pas de préamp !! Essayes déjà de ce coté !!

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

5
comme le bruit est présent en stand by, et que le passage en "on" ne change rien, j'ai naivement (peut être...) que cette lampe (il n'y en a qu'une) fonctionnait... de plus après demontage de la tête, vérication "visuelle" des soudures, et "bougeage" du transfo d'alim, ce bruit est moins fort... est ce qu'il y a des signes de début de fatigue d'un transfo, ou bien claque t il d'un coup?
6
D'après ce que tu décris, je pense que tu as la même panne que j'ai eu avec mon Marshall. Je m'étais dit au début que c'était normal mais plus l'ampli chauffait et plus le bruit devenait fort.

Ce que j'ai fait changer : le transfo et les lampes de l'étage de puissance.
7
quand tu dis le transfo, c'est celui de l'alim, je suppose... je viens de rallumer la bete, et le bruit n'est plus là :8O:... c'est curieux... je ne sais pas si je dois me réjouir, j'aimerais pas que ça revienne en plein concert... par contre il y a un souffle (pas un buzzzzz, un souffle... comme avec mon jcm quand je pousse le vol et le gain... un vague bruit de douche, à peu près)... est ce que c'est un signe de fatigue de la lampe de l'ampl (el 84)? je compte la chnager, tout comme les 3 de préamp... apparemment ce ne sont pas les memes, et V1 est une "highgrade" (34 euros la loupiotte), V2 une 12AX7, et V3 est une "selected"... il faut ces différences? (de chez TAD)...
8
Pour ce qui est du souffle, il n'y a pas grand chose à faire. C'est inévitable quand on a un gros gain.

Inutile de dépenser plus de 10€ dans des lampes de préamp pour un ampli de guitare, on en trouve avec un bas niveau de bruit pour pas trop cher. En général, je prend des JJ qui sont très bien, et des sovtek.

Et contrôler les tensions DC de ton ampli ne devrait pas te renseigner sur l'origine du bruit. Ce sont en général des problèmes complexes et il faut parfois beaucoup de temps pour venir à bout d'un buzz. Dans ton cas ce qui est surprenant c'est qu'on l'entend en standby, ce qui me faisait penser à un buzz venant directement du transfo d'alim.
9
Citation de cubfab :
quand tu dis le transfo, c'est celui de l'alim, je suppose... ...


Oui, c'est ça :)
10
merci pour vos avis/réponses, c'est bien sympa... je rentre de répèt, j'avais amené la bestiole (qui ne fait plus de bruit de grille-pain, à part ce souffle) pour surprendre mes potes zikos... eh bin ils l'ont été, surpris! je ne leur avais pas dit les 5W, juste pour ne pas altérer leur jugement... et comme on peut mettre un cab supp, j'ai branché un 2X12 en meme temps que la gamelle du combo... on passe en 4 ohms... et bah ça marche bien!bref j'espère que ce sale bruit de gzzzzzzzz ne reviendra pas, mais là, j'ai poussé un peu et ça ne bronche pas... c'est cool!:bave: donc le lampes, je me casse pas, je prends 3 JJ pour le préamp... si j'ai bien suivi...