Sujet de la discussionPosté le 14/01/2015 à 19:16:28Bourdonnement électrique
Bonjour !
J'ai acheté hier mon premier ampli à lampes, le Laney L5T-112. Je précise que je l'ai acheté neuf, et que donc la garantie est toujours valable, seulement si on peut éviter un retour c'est aussi bien .
Voici mon soucis : une fois branché, allumé et placé en position "run", l'ampli émet un bourdonnement électrique. Je dis électrique car ça ressemble à ce que l'on trouve sous la dénomination "60/50 hz hum" sur internet. L'intensité du bruit varie de clairement audible à gênante, selon le tone (cf. plus bas).
Les indices :
Je n'entends aucun bruit lorsque l'ampli est allumé mais en "stand by"
Les potards n'ont aucun effet sur le bruit parasite, à l'exception du "Tone" qui agit fortement sur le volume du bourdonnement.
J'ai essayé plusieurs prises de mon appartement, sans changement
Quelqu’un a-t'il déjà rencontré ce genre de soucis ? Les problèmes similaires que j'ai pu trouver sur le forum ne m'aident pas vraiment, puisqu'ils se sont résolus tous seuls par l'opération du saint esprit Et puis je n'ai jamais retrouvé cette histoire de tone qui contrôle le volume du bruit.
Voila, je m'en remet à votre expérience ...
Merci d'avance,
Oak
Anonyme
2Posté le 14/01/2015 à 19:46:19
Salut,
J'ai le même souci chez moi, et c'est à priori dû à une installation électrique vieillotte, et l'absence de terre au niveau de certaines prises... Et encore, en appartement, même si les prises sont correctement reliée à la terre, encore faut-il que le reste de l'installation tienne la route...
A mon avis le problème ne vient pas de ton ampli. Pour t'en assurer, teste-le ailleurs, en local de répète ou chez un ami (si possible à plusieurs endroits parce que si ton pote a lui aussi une installation électrique bancale tu ne seras pas bien plus avancé...).
Bon courage!
Merci de ta réponse Bob. En effet, c'est ce à quoi je m'attendais. J'habite dans un (très) vieil immeuble, et c'est une hypothèse probable. Je vais essayer de vérifier ça dans les prochains jours. Affaire à suivre
Dans mon appartement il suffit que je change de prise pour avoir soit un bruit infernal, soit aucun bruit , c'est bien l'installation électrique (tout aussi bâclée dans les immeubles modernes , je te rassures.)
Toutefois , évite de brancher l'ampli sur une multiprise où sont également branchés tes effets , c'est pas évident, mais il te faudrait deux prises murales à deux endroits différents...
Evites également la proximité de box Wi-fi, téléphone fixe sans fil ....