Laney LC15-110
Laney LC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC.

Judocus Judocus

« Simple et efficace »

Publié le 02/04/20 à 08:40
Acheté d'occasion il y a quelques années, je l'ai redécouvert tout poussiéreux il y a peu chez moi. C'est une vrai petite merveille.

Pour info, habituellement je joue sur un combo mesa 35w (on peut pas faire plus complexe à régler), et la c'est tout le contraire.

Il n'y a qu'un bouton à régler : le gain. On monte pour plus de disto et on descend pour plus de clair (ou crunch plûtot). C'est tout.
On trouve aussi un petit EQ treble, mid et bass et un bright. Mais on s'en fou.

Franchement, c'est difficile de pas bien le faire sonner. Le léger cruch sonne très british, très rock, très flatteur aussi.
Avec le gain à fond, on a une superbe disto, pleins d'harmoniques, ni trop propre ni trop gras. Idéal pour rock/hard rock. Pas sur que se soit suffisant pour le métal, quoique ...

On a du mal à avoir un clean vraiment clean. J'ai changé la première lampe de preampli par une lampe moins puissante, du coup il sature moins vite et j'arrive a avoir un beau son clair (envoyez moi un Mp si vous voulez en savoir plus).

J'ai je pense une des toutes premières versions, made in uk avec le HP invaders 10". C'est peut etre son seul défaut, manque un peu de basse. Mais ca lui donne aussi sa personnalité.

En tout cas, si vous le voyez, faites vous plaisir. C'est un son assez typé, il a sa personnalité, mais ca sonne terriblement bien. Perso je trouve qu'il sonne mieux avec des humbuckers.

Juste un dernier petit détail, il sonne fort pour un 15W. En maison sa passe, en appart c'est plus compliqué ... J'avais un atténuateur qui n'était pas superflu pour pousser le gain à fond tout en ayant un volume raisonnable.
Quand même prévoir une petite réverb à côté.