Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney LC30-112 III
Photos
1/44
Laney LC30-112 III

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

Sujet Conseil pour branchement Cabinet 4x12 sur combo à lampes

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 741 vues
  • 2 followers
1 Conseil pour branchement Cabinet 4x12 sur combo à lampes
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil afin de ne pas abimé mon matériel.

Sur mon combo a lampe LANEY LC30 j'ai deux sorties:
A. Une sortie Haut parleur interne 8ohms
B. Une sortie cabinet extérieur avec un sélecteur 8/4 ohms

J'ai acheté un 4x12 laney sur lequel j'ai un sélecteur mono/stéréo et deux entrèes. J'ai les possiblitées suivantes:
1. Stéréo avec Left et Right en mono 8ohms
2. Mono avec l'entrée gauche en 4 ohms
3. Mono avec l'entrée droite en 16ohms

Actuellement le 4x12 est branché comme prescrit dans la notice de l'ampli, c'est a dire sortie 8 ohms (A) sur le haut parleur interne + sélecteur en position 4 ohms vers l'entrée mono 4 ohms (2) du 4x12.

Avec ce branchement j'ai le son sur le haut parleur interne + le 4x12.

Je souhaiterais n'avoir le son que sur le 4x12.
Est ce possible?
Sur quelle sortie dois je brancher le 4x12? A ou B?
Comment doit je régler mon sélecteur? 8 Ohms ou 4 Ohms?
Sur quelle entrée du 4x12? Mono 4ohms (2) ou Mono 16 Ohms (3)?

J'espère avoir été clair et merci d'avance pour vos conseils.

Musicalement
2
Alors déjà ton branchement actuel n'est pas bon. Le selecteur 4/8 de ton ampli sert lorsque tu veux brancher un baffle supplémentaire mais il faut que celui-ci soit en 8 ohms (comme ton hp interne).

Si tu ne veux plus utiliser ton hp interne et seulement ton 4x12, il te suffit de débrancher ton hp interne et de ne brancher que ton 4x12, peut importe la sortie hp utilisée sur ton ampli.
Vu que ton 4x12 accepte soit du 4 ohms soit du 16 ohms et que ton ampli propose d'envoyer soit du 4 soit du 8, la seule solution secure c'est de mettre tout en 4.
3
Oui, mono en 4 ohms. Ne jamais brancher deux hps ou enceintes d'impédance différente !

 

4
Bonjour,

Merci pour vos réponses mais voici ce qui est noté dans la notice de mon ampli:

IMPEDANCE SELECTOR SWITCH: This optimises the C30 ’s output for 4 or 8-16 ohm loads.
When using with the ‘on board’ speaker set to it 8 ohms. If using an 8-16 ohm extension cabinet at the same time as the onboard speaker, set the switch to 4 ohms.
If you set it wrong it will reduce the life of your output tubes and won’t sound as good.

Ils parlent bien de mettre le selecteur en 4 ohms pour utiliser un deuxieme cabinet en même temps que le haut parleur interne pour le coup non?

Musicalement
5
Oui, si le cabinet en question est en 8 ohms ou plus. Toi le mets en 4 ohms.
6
OK donc si je comprend bien dans mon cas:

Sélecteur ampli sur 4 Omhs
Haut parleur interne débranché
Sortie ampli sur entrée 4 ohms du cabinet.

C'est bien ca?
Musicalement
7
Oui.

Dans ton cas, si tu veux utiliser deux baffles, la raison pour laquelle il faut utiliser deux baffles en 8 ohms (branchés sur deux sorties 4 ohms) c'est parce que les baffles sont utilisés en parallèle par ton ampli, et qu'en parallèle 8 ohms + 8 ohms = 4 ohms. Donc ton ampli verra une charge de 4 ohms.

Pour résumer:
Si tu n'utilises qu'un baffle: impédance de sortie de ton ampli = impédance d'entrée de ton baffle.
Si tu utilises deux baffles: impédance de sortie de ton ampli = la moitié de l'impédance des baffles (qui eux, doivent avoir la même impédance donc).