< Tous les avis Laney VC15-110
Laney VC15-110
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Lorenzo100 Lorenzo100
Publié le 21/01/08 à 22:50
Tout lampe, 15 watts nominaux. Connectique standard, pas de sortie ligne.
EQ trois bandes
Reverb à ressorts

Il n'y a pas de configuration : on tourne les potards, ça marche, that's all.

Précision : avant de me décider, j'ai testé deux extrêmes :

> la tête Orange Tiny Terror : grain superbe, mais un peu limite pour moi avec un seul canal
> le Fender Super Champ XD (preamp lampe + modelisation) : usine à gaz !

Bref : le VC15 c'est le juste équilibre...

Tout a été dit, mais je ne peux que confirmer... et avec des mots simples : c'est un ampli qui sonne tout de suite, pas la peine de passer trois heures à régler les "voicings" (Fender Super Champ) ou à tirer sur des boutons pour booster les fréquences.

Son clair : magnifique, ma Les Paul Custopm de 78 sonne comme je l'ai rarement entendue - jamais dans cette gamme de prix. Claire, cristalline mais avec une belle présence "bluesy" dans le bas medium... c'est chaud et précis en même temps.

Son saturé : là encore tout a été dit, c'est pas pour les métallos, mais pour les autres c'est un vrai plaisir. Du blues - garage au rock dur qui envoie du bois, ça sonne et surtout ça reste musical quelle que soit la plage de fréquences...

Un mot sur l'EQ : a première écoute, elle paraît un peu "limite" mais à l'usage (10 jours intenses), elle est ultra musicale.

L'ampli m'a été recommandé par l'Ampli à Lampes à Pigalle - mention spéciale : les mecs sont très cools et m'ont même poussé à aller en tester d'autres qu'ils n'avaient pas ailleurs avant de me décider !.

Il convient parfaitement à mon style, plutôt large : des la ballade pop au hard rock typé 70's, disons entre les White Stripes et Pink Floyd :-)

Avant d'acheter j'ai donc testé :

- Tiny Terror Orange : beau son, énorme patate (5 watts mais au delà de 4 sur le potard vous êtes sourds), mais plus cher (faut acheter les baffles en plus) et tout de même limité en réglages...pas d'eq, un seul canal. Mais c'est une tête d'ampli honnête.

- Fender Super Champ XD : pas ma tasse de thé. Trop de réglages, des effets un peu cheap - j'ai un TC Electronics, pas besoin des tremolos du Fender - et SURTOUT : les différents voicings de la partie modélisation sont ingérables : des différences de niveau et de présence qui le rendent à mon avis inutilisables en live.

Rapport qualité prix très difficile à battre à mon avis. Pour moi c'est un peu comme les preamps Joe Meek en studio : anglais, pur son, prix abordable, sans chichis.

Un achat que je referais les yeux fermés ! 9 sur 10 parce que la perfection n'est pas de ce monde