< Tous les avis Marshall 4101 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4101 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4101 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

jay_from_Lille jay_from_Lille
Publié le 08/08/04 à 00:07
Petit ampli malgré tout assez lourd surtout dans les escalier colimaçons... bref, le poids d'un ampli tout lampes qui délivre 100 watts sur 2 canaux, l'un clean l'autre lead. Les réglages sont d'une simplicité "Marshallienne" c'est à dire volume, gain, egalisation et reverb. et choix de canal. Il existe la connectique au dos pour une boucle d'effets ainsi qu'un réglage de celle-ci via une vis... un système que Marshall ne semblait pas maîtriser à l'époque.

Une utlisation donc très simple à priori, mais il s'avère qu'il faut un certain temps pour maîtriser le son Marshall, c'est à dire trouver le grain attendu. Ce n'est pas dans les positions extrêmes des potards de gain que les sons seront les meilleurs et ceux qui espèrent obtenir le son d'une disto ou d'un ampli Peavy ne peuvent être que déçus, ils auraient dû se renseigner avant... (voir autres avis). Pour ma part, j'avais un valvestate 8080 et au début cherchais les sons tout faits que me proposait ce dernier. J'ai donc passé du temps à comprendre ce que me délivrerait cet ampli et ne suis pas déçu du voyage.

Bref, on obtient un vrai bon son clair qu'il faut maîtriser surtout avec des doubles bobinages, en poussant le gain un vrai son crunch se dégage, sur le canal lead, on retrouve le son Marshall et l'on s'étonne que cela sorte d'un si petit ampli... Certes, pour les solos il semble manquer un peu de liant et l'on appelle un peu ses comparses à la rescousse pour limiter l'effet brutal. A ce moment on met en doute sa technique... ou on ajoute une petite disto histoire de salir un peu et d'ajouter un peu de sustain... ou peut-être un delay... enfin bref on a un super moteur, manque quelques accessoires pour palier les petit écarts d'un jeu parfois un epu brouillon...

Ayant actuellement un double corps JCM900, je ne peux m'empêcher de comparer les 2 et le poids de l'ampli n'est pas le seul argument qui fait pencher mon coeur vers le 4101. Peut-être la sensation de ne pas devoir sortir tout le temps l'artillerie lourde... J'utilise maintenant cet amplie depuis quelques années dont 4 en groupe et reste mon fidèle compagnon. Je possédais un valvesate 8080 qui pour moi reste un bon ampli pour une chambre ou un appart. Le 4101 lui est idéal pour les répetitions, studio et concerts dans des petites salles ou repris sur une sono.
Chaque guitariste recherche son ou ses sons et c'est un sacrée quête, le 4101 m'a apporté beaucoup de de réponses et encore pas mal de pistes à explorer.