< Tous les avis Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

24fretsjk 24fretsjk

« La classe !!! »

Publié le 26/01/13 à 23:44
C'est donc un Marshall tout lampes (3 X 12AX7 en préampli et 4 EL34 en puissance) pour délivrer 100 watts (mais switchable en 50 watts).
Il possède 2 canaux possédant chacun un réglage du volume, du gain et de la réverb.A côté, et commun aux deux canaux, l'équalisation (Low, médium, treble, presence).
Comme d'habitude, avec Marshall, on a droit à la simplicité, mais on va droit au but, et pourquoi se compliquer la vie quand ça sonne bien tout de suite ?

La configuration est super simple. Pas besoin de manuel, même si celui-ci est bien fait.
Comme dit précédemment, Marshall a toujours fait simple, et le son s'obtient facilement, aussi bien en clean, qu'en saturé.

A la base, c'est bien un ampli taillé pour le rock et le hard-rock. Mais sur le canal A, on obtient un clean tout à fait honorable, et au passage, la réverb n'est pas mal du tout et bien naturelle. En jouant sur le gain, on arrive à un léger crunch, et pour le peu que les micros sont à la hauteur, ça donne déjà un premier aperçu de ce que ce Marshall sait faire.
Sur le canal B, on aborde le côté saturé. Ce n'est pas un ampli pour jouer du METAL, car le son est typé rock, mais son côté agressif permet d'accèder à pas mal de registres bien pêchus.
Pour ma part, j'évite au maximum les effets, et on obtient un bon niveau de saturation. Mais je pars du principe que la guitare a de bons micros, avec un bon niveau de sortie.
Alors, je ne voudrais surtout pas me fâcher avec les fans des JCM 800 qui sont excellents. Le JCM 900 n'a peut-être pas le côté percutant du JCM 800 mais a bien hérité d'une sonorité tout à fait respectable, avec surtout une polyvalence grâce à ses deux canaux. Le JCM 800 est un monocanal et même en sachant jouer du bouton de volume, ç'est assez difficile d'alterner clean et saturé.
En plus, il est tout à fait possible de jouer à très bas volume avec ce JCM 900 et profiter en même temps d'une belle saturation.
A noter qu'il ne faut surtout pas négliger la qualité des lampes. Mais cela est vrai pour tous les amplis. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas cherché à faire le moindre panachage de lampes. Juste des lampes de très bonne qualité.
Je vous assure que cet ampli sonne très bien. Et je ne ferai pas de comparaison avec d'autres amplis (Mesa, Fender ou autre Rivera). A chacun sa personnalité.
On peut également passer en 50 watts par le biais d'un interrupteur. Mais, je pense pas que cela change grand chose. A bas volume c'est exploitable facilement dans tous les cas.

Je l'utilise depuis bien des années et c'est mon deuxième (mon premier était le 4101, donc avec un seul baffle).
J'ai actuellement un Fender TWIN AMP et un Peavey ULTRA PLUS, deux amplis que j'adore et dans des styles bien différents.
J'ai également eu plusieurs Marshall (TSL602 et TSL122), une tête ENGL et un Vox AC30.
Avec du recul, le JCM 900 4102 a tout à fait sa place et une vraie personnalité. Car pour moi, il n'y a pas de vrai Marshall, ou de Marshall avec un SON mieux qu'un autre Marshall. Il y a eu des dizaines de modèles et tous ont eu leur SON.
Le JCM 900 a le sien et c'est bien typé Marshall, je l'affirme sans hésitation.

Les adeptes des pédaliers et autres pédales d'effets ne seront pas déçus non plus car, branchés en façade, le grain reste excellent.

Je lui ai mis 10 partout, mais bien qu'étant très exigent à tout niveau, j'apprécie sa simplicité d'utilisation et le fait qu'il restitue le son de l'instrument.
D'ailleurs, il est resté tout d'origine et je ne compte pas modifier quoique ce soit (baffle, électronique, etc.).

Je referais ce choix sans hésitation car c'est un excellent ampli pour la scène et son prix est des plus abordables.