Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999], Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900.

Tous les avis sur Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 23 avis )
oasis7660020/04/2019

L'avis de oasis76600"Un ampli Mythique"

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Cette ampli est très polyvalent. Il a 2 canaux. Un clair et un overdrive. Les lampes sont de 5881 (version militaires des 6L6).

Il fait environ 100W et possède un switch pour le passer en 50W (mais ça ne rend pas terrible, le son s'appauvrit).
Il possède une boucle d'effet série.

Cet ampli à ses détracteurs car il sort un peu des sentiers battus à cause de l'overdrive à Led et le préamp qui contient qui est plus à transistors (présence de nombreux ampli OP) qu'a lampes.
Mais la plupart de ceux qui le critiquent mettent devant leurs amplis à lampes des distos à transistors:facepalm:.

Je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de l'essayer pour ce rendre compte du potentiel de cet ampli.
Dantehicks27/10/2018

L'avis de Dantehicks"Pas plus mal que si c'était pire..."

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Ca fait longtemps que je voulais écrire un avis dessus alors voilà, je ne l'ai plus mais j'y ai rejoué dessus il y a pas longtemps au cours d'un boeuf donc ça m'a décidé à partager un avis avec un peu de recul..

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Rock de l'époque de l'ampli : 90's (grunge, heavy rock rock fusion)
Avec une Gibson SG et un Les paul epiphone essentiellement.
(J'aurai aimé tester en EL34 mais j'ai trouvé que l'autre version du DR 100w plus répendue)
J'ai eu cet ampli durant un an en usage groupe. Mais j'y ai beaucoup joué dessus au cours des années 2000 en concert (punk hardcore à la Snapcase)

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?

Le master efficace permet de jouer à bas volume et d'avoir un son exploitable pour la maison mais c'est un ampli qui donne le meilleur si on le joue fort… sauf que c'est pas tous les jours possible.
Il est louuuurd donc pénible à transporter.
Les 2 hp donnent de la présence mais le son est assez directif, manque un peu de dynamique.
Par contre les son est meilleur que le JCM900 1X12 (modele 4101)
Le cab est très costaud et les lampes très bien protégées (contrairement à aux combos fender, ou le panneau arrière fait très cheap).
Aucun problème de casse lors des déplacements (poignées pratiques pour le transport à deux)

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?

Les sont clairs sont pas mal je trouve, pas trop brillant, plutôt neutre mas ça peut être un avantage si on cherche pas un clean typé.
Evidemment ça n'a rien à voir avec le son clair d'un JMP (que je possede maintenant) on est clairement en dessous en terme de dynamique et de présence et de chaleur mais il rend bien avec les effets de modulations qu'on peut lui coller .
Il est possible de jouer à volume groupe, repète concert sans qu'il crunch et il est utile si vous utilisez des pédales d'effets, il les accepte très bien.
Les crunch/overdive sont sympa pour jouer du AC/DC , Guns et autres joyeuseries rock/heavy ça fait l'affaire.
Passé la moitié du gain je trouve que ça sonne moins naturel plus 'transistor"
Avec une overdrive devant en boost on peut jouer du metal (slayer, metallica), ça lui donne plus de corps.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

les plus:
- Le rapport prix/puissance et les fonctionalités comme les deux canaux+ reverb sont interressant pour un guitariste Rock souhaitant jouer en groupe. (Je le déconseile pr du blues rock, rockab etc.. il y a des trucs plus adapté)
- Les Crunch/ saturation type marshall 90. Cet ampli permet l'economie de pédales types marshall (qui valent la moitié du prix de l'ampli d'occas')
- La reverbe qui est de bonne qualité, pas envahissante et exploitable.

Avec une SG en overdrive /saturation et une strat en clair je trouve que ça sonne très bien: de Hendrix à AC/DC en passant par les red hot ça marche.

les moins:

- Le Poids c'est qd même un sacré inconvenient, quelqu'un qui se déplace souvent trouvera une solution plus adaptée je pense
- le switch 50W anecdotique.
- le son saturé passé les 14h: gain qui sonne brouillon. (moralité vaut mieux jouer le matin :-D nan j'déconne)
- Le manque de dynamique, pas assez fin dans les reglages
- Beaucoup de lampes, donc gare au prix de la maintenance…

Malgré tout ça, et la mauvaise réputation de ce JCM900 DR je trouve que c'est un bon ampli ! Encore plus au regard de son prix en occaz' (en neuf OK, trop cher pr le rapport prix/qualité son), à conditions qu'il n'y ai pas de retubage à prevoir.
Il est solide et fiable et pour jouer en groupe et en concert c'est chouette, il a de la Gueule avec ses 2X12.
Si vous le trouvez pas trop cher, (400 euros ou moins) et si poids ne vous fait pas peur, c'est un bon choix au regard de la concurrence.
Je trouve que c'est un bonne alternative aux "JCM800 combos" hors de prix .. et qui , pour en avoir entendu, ne sonnent pas mieux dans le mix d'un groupe bien péchu en conditions live/ bar/petites scènes.
fred_rocker21/08/2018

L'avis de fred_rocker"Du très bon lampe, même s'il n'est pas un Marshall pur sang"

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
J'ai utilisé cet ampli pendant 5 ans dans un groupe de reprise rock pour jouer des morceaux de AC/DC, Telephone, Rolling Stones,... C'était mon premier ampli à lampes et depuis je n'ai plus que joué sur des amplis de ce type.

Cet ampli est lourd >30kg et très puissant mais son Master Volume le rend utilisable à peu près partout. Je conseille néanmoins la version 50W qui est largement suffisante, les 100W n'ont pas d'intérêt à mon avis.

Le canal clair est très sympa et très utilisable pour jouer avec des pédales, c'est chaud et ça chante. Les réglages son simple, n'ont pas une grosse influence sur le son, juste de quoi s'adapter au reste du matériel. Le canal saturé manque peut-être un peu de gain, mais reste une très belle saturation typée lampe qui conviendra dans beaucoup de cas. Attention si vous cherchez LE son Marshall des 70's/80's passez votre chemin, ce n'est pas cet ampli qu'il vous faut, il faudra vous orienter vers les JCM800 voir JMP (plus onéreux).

Cet ampli est d'excellente facture! C'est du made in England et ça sonne beaucoup mieux que beaucoup d'ampli sur le marché actuellement. C'est vraiment solide, pro, du très bon matériel, pas du "jetable". On les trouve pour 400-450€, si vous cherchez un bon Marshall à lampe pas trop cher, foncez, c'est un très très bon ampli même si par rapport aux anciennes générations on retrouve moins ce grain typique de Marshall.
GregVal18/02/2014

L'avis de GregVal"Redécouvrez-le!"

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Combo à lampes 100W (3 x 12AX7 et 4 x EL34 pour le mien, il existe aussi des versions en 6L6), switchable à 50W.
Une entrée, une boucle d'effet non commutable mais à niveau réglable, 2 sorties HP (8 et 4/16 ohms), une sortie ligne direct et une avec simulateur d'ampli (non testée) et basta.
Devant, un gain clean, un gain drive, une égalisation bass/mid/treble/presence, volume et niveau de reverb par canal et c'est tout (et ça suffit largement).
Enfin niveau HP, 2 Celestion G12T75 (sans doute un choix très criticable de Marshall).

La configuration est on ne peut plus simple, vu que l'égalisation (comme souvent chez Marshall) ne sert à rien (j'y reviendrai plus loin).
Le canal clean peut cruncher gentiment voire même mordre un peu mais ce n'est sans doute pas son utilité première. De même le niveau de gain du canal drive est facile à doser mais n'ira jamais titiller un Recto ou n'importe quel ampli Hi-Gain... contrairement à ce que la dénomination de l'ampli laisserait imaginer : cet ampli est destiné au gros rock, au stoner, au punk mais certainement pas au metal extrême, en tout cas pas sans "aide" externe!

Au niveau des sonorités, a priori on peut être assez déçu pour 2 raisons : un son clair plutôt raide et un canal drive (très connoté Marshall bien sûr) qui ne va pas très haut en gain, malgré une couleur vraiment sympa avec le gain entre 1/4 et 3/4.
Seulement il convient de prendre en compte LE défaut majeur de cet ampli, à savoir une égalisation d'une nullité absolue. Tourner les boutons ne changera absolument rien au son, mais ne pas les tourner vous exposera à les laisser s'oxyder et générer des craquements...
Par contre insérer une (bonne) pédale d'égalisation dans la boucle d'effets vous change la vie, vraiment. Les sons clairs peuvent prendre une toute autre dimension, en enlevant un peu (voire pas mal) de 800hZ et en remontant à 3,2 et 6,3kHz pour ma part. J'en ai surpris plus d'un sur des plans funky inattendus sur ce combo. Bien sûr, ça n'est pas un Twin, mais c'est très acceptable.
Enfin, n'hésitez surtout pas à utiliser de bonnes pédales de drive. Une TS-9 en amont est un excellent choix, aussi bien sur le canal clair que pour booster le canal saturé.

Je le possède depuis TRES longtemps (plus de 10 ans) et j'ai même possédé auparavant la version tête 4100. Je viens de le faire retuber et réviser. A ce sujet, le technicien m'a dit qu'il était biasé très froid d'origine, ce qui peut expliquer une certaine raideur sonore et un manque de gain. N'hésitez pas à poser la question à votre tech!

Aujourd'hui il a repris bien du poil de la bête, et il me régale dans pas mal de cas malgré son poids et son encombrement. Son égalisation inutile m'irrite toujours autant, mais il prend super bien les pédales aussi bien en façade que dans la boucle et sa cote ultra basse peut en faire un excellent choix pour qui cherche un ampli à lampes typé gros rock, pêchu... et fiable!
24fretsjk26/01/2013

L'avis de 24fretsjk"La classe !!!"

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
C'est donc un Marshall tout lampes (3 X 12AX7 en préampli et 4 EL34 en puissance) pour délivrer 100 watts (mais switchable en 50 watts).
Il possède 2 canaux possédant chacun un réglage du volume, du gain et de la réverb.A côté, et commun aux deux canaux, l'équalisation (Low, médium, treble, presence).
Comme d'habitude, avec Marshall, on a droit à la simplicité, mais on va droit au but, et pourquoi se compliquer la vie quand ça sonne bien tout de suite ?

La configuration est super simple. Pas besoin de manuel, même si celui-ci est bien fait.
Comme dit précédemment, Marshall a toujours fait simple, et le son s'obtient facilement, aussi bien en clean, qu'en saturé.

A la base, c'est bien un ampli taillé pour le rock et le hard-rock. Mais sur le canal A, on obtient un clean tout à fait honorable, et au passage, la réverb n'est pas mal du tout et bien naturelle. En jouant sur le gain, on arrive à un léger crunch, et pour le peu que les micros sont à la hauteur, ça donne déjà un premier aperçu de ce que ce Marshall sait faire.
Sur le canal B, on aborde le côté saturé. Ce n'est pas un ampli pour jouer du METAL, car le son est typé rock, mais son côté agressif permet d'accèder à pas mal de registres bien pêchus.
Pour ma part, j'évite au maximum les effets, et on obtient un bon niveau de saturation. Mais je pars du principe que la guitare a de bons micros, avec un bon niveau de sortie.
Alors, je ne voudrais surtout pas me fâcher avec les fans des JCM 800 qui sont excellents. Le JCM 900 n'a peut-être pas le côté percutant du JCM 800 mais a bien hérité d'une sonorité tout à fait respectable, avec surtout une polyvalence grâce à ses deux canaux. Le JCM 800 est un monocanal et même en sachant jouer du bouton de volume, ç'est assez difficile d'alterner clean et saturé.
En plus, il est tout à fait possible de jouer à très bas volume avec ce JCM 900 et profiter en même temps d'une belle saturation.
A noter qu'il ne faut surtout pas négliger la qualité des lampes. Mais cela est vrai pour tous les amplis. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas cherché à faire le moindre panachage de lampes. Juste des lampes de très bonne qualité.
Je vous assure que cet ampli sonne très bien. Et je ne ferai pas de comparaison avec d'autres amplis (Mesa, Fender ou autre Rivera). A chacun sa personnalité.
On peut également passer en 50 watts par le biais d'un interrupteur. Mais, je pense pas que cela change grand chose. A bas volume c'est exploitable facilement dans tous les cas.

Je l'utilise depuis bien des années et c'est mon deuxième (mon premier était le 4101, donc avec un seul baffle).
J'ai actuellement un Fender TWIN AMP et un Peavey ULTRA PLUS, deux amplis que j'adore et dans des styles bien différents.
J'ai également eu plusieurs Marshall (TSL602 et TSL122), une tête ENGL et un Vox AC30.
Avec du recul, le JCM 900 4102 a tout à fait sa place et une vraie personnalité. Car pour moi, il n'y a pas de vrai Marshall, ou de Marshall avec un SON mieux qu'un autre Marshall. Il y a eu des dizaines de modèles et tous ont eu leur SON.
Le JCM 900 a le sien et c'est bien typé Marshall, je l'affirme sans hésitation.

Les adeptes des pédaliers et autres pédales d'effets ne seront pas déçus non plus car, branchés en façade, le grain reste excellent.

Je lui ai mis 10 partout, mais bien qu'étant très exigent à tout niveau, j'apprécie sa simplicité d'utilisation et le fait qu'il restitue le son de l'instrument.
D'ailleurs, il est resté tout d'origine et je ne compte pas modifier quoique ce soit (baffle, électronique, etc.).

Je referais ce choix sans hésitation car c'est un excellent ampli pour la scène et son prix est des plus abordables.
gegemusik10/01/2013

L'avis de gegemusik"qualitee aux rdv"

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
ampli à lampes 4 EL34 pour la puissance et 3 ecc83 pour les préemplis 100w 2 HP celesion. JE L'utilise depuis 20ans tous les WE environ 5/6 heures toujours le meme son impécable
j'ai changer les lampes une fois. j'ai connecté un rac effets IBANEZ EU400
le son en canal 1 ( clair ) est toujours trés trés bon .

les reglages sont simple la pas besoin de manuel disto c'est du Marschall

je l'utilise principalement en son clair pas trop cristallin
avec une guitare ARIA PRO TA75
La puissance 100w est largement suffisante vous le réglé sur 5 ou 6 il déménage
il a 20 années et fonctionne toujours trés bien

C'est sure je ne le vendrais pas.
son seul defaut c'est le poids !
nano des bois10/06/2012

L'avis de nano des bois"Décrier pas je ne sais pas pourquoi...."

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Du tout lampes même s'il est équipé d'ampli-op.
100W débrayable en 50Watt.
Deux réverb a ressorts ( enfin un boitier et deux réglages indépendant). Ca c'est top au moment ou tous les ampli qui sortent sur le marcher n'en n'ont même pas une de reverb. :)
Pour le reste classique 2 Vol; 2 Gain et Bass; Midel; et treble..

Super simple le manuel en anglais et récupérable sur internet ainsi que tous les schémas de l'électronique ce qui en fait un ampli simple a modifier ou a réparer.
Le son clair trés bon avec une 'tite reverb c'est pas mal du tout. Quant on monte un peu un son crunchy arrive c'est trop bon avec ma SG je me régale mais le top c'est le canal 2 et la bien venu dans le petit monde d'Angus en culottes courtes.
Bon ça fait pas tout mais je le trouve assez polyvalent pour moi sur du rock/ blues/même le jazz/ varietoch... je fais pas de metal mais avec une bonne grosse pédale ça doit le faire.

Alors là... voir plus haut.

Moi je le trouve bien, pi pour les puriste du 'tout lampe' j’espère qu'ils n'utilisent pas d'effet parce que la ils en remettent des transistors et des ampli-op.

Il a un panel assez vaste de sonorités. J'ai étais particulièrement surpris pas les sons clairs bien défini.

Je l'utilise avec un 1922 ( décrier lui aussi) mais l'association des deux et super je reprend des graves et j'ai assez de volume pour des scènes sans sono.

Répet juste avec le combo et concert avec la petite sœur 1922.

Bon ca fait pas longtemps mais après la fete de la musique dans un moi il aura prit 3 concerts de suite dans la gueule et là on pourra discuter de la fiabilité du produit
SlapKid22/12/2011

L'avis de SlapKid"Surpris en bien!"

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Je l'ai en pret quelques temps. 2 canaux 2 réverbes 1 égaliseur 2 volumes 2 master volume. Une loop, une prise pédalier, et un interrupteur pour baisser la puissance de moitié. Quelle blague, c'est toujours bien trop fort!

4 lampes 34, un driver ecc83 et que deux lampes de preamp ecc83. Rectification diodes comme toujours.
2 celestion g12t75 16ohms, ampli compact pas trop trop lourd grace aux poignées big size

Construction: le chassis est clos sur les cotes, c'est du métal bien épais, il y a deux printboards dedans, les socles des lampes ne sont pas soudés directement sur le circuit imprimé mais vissés sur le chassis et reliés au print par des cables. C'est du bon boulot, pro. Je considère tout ampli ayant les socles de lampes sur le print comme étant de la camelote et une belle arnaque.
Ca c'est du bon ampli, madame!

L'exemplaire testé est d'ailleurs ancien, et fonctionne nickel.

C'est enfantin, les deux réverbes y sont pour qqch, on peut avoir plein de reverbe en clair et très peu en graou. Tant qu'ils y étaient z'auraient pu mettre une loop par canal pour etre top.

J'ai été surpris par le canal drive qui pour une fois a des basses. Le canal clair en manque, mais si on le pousse à partir de 2hrs c'est plus sale et bassy.

En pratique je mets peu d'aigus, les mediums à 10hrs et les basses adonf'

Très peu de bruit de fond si la gratte est bien. En disto à fond avec une fender le public va vous tirer dessus, comme dab'...

Vraiment facile à gèrer comme ampli, on sait toujours ou on est et ou on va.

Ben, le clean est maigre mais contrairement aux idées recues plus exploitable qu'un fender avec une guitare jazz, moins trafiqué dans les fréquences.

J'utilise une les paul passive, une active, une telecaster barden style, une ibanez satch style.

Le canal clair réagit super aux simples coté manche, ou double splitté, le faible niveau de la guitare permet de pousser le gain et d'avoir un son vivant et chatoyant.

L'autre canal vu le relatif faible niveau de disto s'en sort mieux avec les doubles, et plus encore avec les actifs (emg 60a sur ma les paul tribute 60s) en ceci qu'une couche crunchy s'ajoute dans la disto, c'est curieux mais super chouette. Zakk, c'est ce son là.

Je peux imaginer que des micros passifs via une pédale booster donnent un résultat similaire.

Le jeu disto adonf en accords sonne bien distinct et avec plein d'harmoniques délicieuses qui se recoupent, c'est addictif mais faut une gratte qui tienne l'accord.

Seul désastre au tableau, j'ai branché mon ibanez rg7 et l'ampli s'écroule totalement, c'est un peu trop grave pour lui là...

Je ne vais pas jouer beaucoup beaucoup avec, je l'ai en pret et ce n'est pas ce que je recherche en fait. Mais je l'apprécie je pense à sa juste valeur, pour son son pas trafiqué et bien honnete, c'est super de savoir ou on en est avec un setup électrique.

Chaque guitare sonne différemment, même celles qui sont assez similaires (les paul studio worn et 60s tribute par ex) dans la construction, ce marshall est donc bien transparent.

Il y a un truc avec les vieux marshall, c'est qu'en mettant une gratte très aggressive et des hp très aggressifs ben le resultat est plutot sucré. Bizarre, alchimie...

Bien sur je mets pas les notes maxi, je garde en tete le prix demandé par le constructeur pour ce produit, vraiment pas donné mais le temps a prouvé sa valeur.
dadav25/03/2011

L'avis de dadav"Tès bon ampli mal jugé; Rock et non metal"

déjà dit

On obtient un son immédiatement.

C'est un ampli avec un Overdrive digne du rock 70's; Si quelqu'un critique alors qu'il joue du metal c'est qu'il a rien compris.
Le son est vintage et contrairement au JCM 2000, il le reste. Je joue des compos basées sur le hard-Rock'n'roll des 70's et aussi du Elvis et Eddie Cochrane. Le son clair avec une Delay style 80's ça le fait grave.
Je mets les Mediums à 1/4 car je veux garder un son très Marshall, et les aigus et basses à 2 heures. La présence presque à fond et mon micro guitare assez bas par rapport aux cordes (je ne parle pas du volume micro guitare qui lui est à fond)

J'ai un super son mais chacun aime le sien et mon son déplairait sûrement les autres.
A bas volume il donne bien quand les enfants sont couchés et que j'ai envie de jouer à 1h du mat sans réveiller personne.
A fond,....... ça le fera tjrs !!

Bref, j'aime, j'aime.

Dès que j'aurai des sous sous plein la popoche je m'achète le Marshall Plexi SLP 1959 mais je garderai le JCM900 sous la main quand-même.

Je l'ai depuis peu mais j'ai déjà mes répères he, he !!

Seul bémol : pas d'équalisation indépendante des 2 cannaux
guitarvocals09/10/2009

L'avis de guitarvocals

Tout lampe 50 watts ou 100 watts grace au switch
-boucle d'effets
-2 canaux,2 reverbs

configuration très simple mais il faut le pousser pour que ça sonne et ça envoie un 100watts tout lampe....
égalisation très efficace...( c'est un ampli pour le blues,rock,et big rock)....le neometal on s'en fout...

Son clean étonnants et excellents
Overdrive sympa si on pousse bien le volume
Reverb....sans plus...
Il sonne très bien avec pédales overdrive/distorsion
Une J&H pour ma part avec Telecasters micros simples ou doubles...
Let's rock !!
Avec le baffle 1922 le son d'un baffle fermé forme un mélange sympa avec le son du combo ouvert...
Les HP sont bons....le neometal on s'en fout...

Ampli plus fabriqué....Je ne le revendrai pas.
Je l'ai retubé avec des G.T. et je ne le regrette pas...