< Tous les avis Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

lagrelle lagrelle
Publié le 09/08/03 à 19:25
Ampli tout lampes 3xECC83 et 4x12AX7 pour 100 watts de puissance.
2 canaux clean et lead avec réglages séparés de volume et gain mais réverbe et equal commune, ce qui est très gênant.
A l'arrière 2 sorties pour hp un réducteur de puissance à 50w et une boucle d'effets réglable.
Bref classqiue mais vraiment mauvais point pour l'égalisation commune.
Le footswitch se réduit au minimum: canal et reverbe

Franchement, pas besoin de tourner longtemps pour avoir un son, on choisit le canal, l'égalisation, on pousse le gain et c'est parti. De ce point de vue là, l'utilisation est fort simple

Alors là c'est sans aucun doute la grosse déception. Le canal clean est plutôt sympa por qui recherche un son clair rond et chaud, mais bon ça reste du Marshall donc le son reste moelleux et n'a pas de brillance. En revanche le canal lead est un fiasco: certes pour jouer du crunchy à la AC/DC ou Bryan Adams et j'en passe, ça convient parfaitement mais sinon, c'est pas la peine d'envisager de jouer du métal et même du banal hard avec. Même monté avec des groove tubes, l'ampli ne délivre pas de grosse saturation, et surtout l'égalisation, en plus d'être commune aux deux canaux, est vraiment inefficace et tourner les potards n'a quasi aucune influence. Carton jaune également à la réverbe à ressorts trop fragile qui lâche dès que l'on transporte l'ampli pour un concert ou une répt'. Le mieux pour jouer du hard est de jouer en canal clean avec une disto en boucle, mais là on perd le son lampes!!!!
Dernière chose: mais où sont passés les 100 watts, cet ampli n'a aucune pêche!??! La faute au préamp qui n'a pas assez de niveau de sortie. Utilisé en ampli de puissance via la boucle, avec un Engl 530 en préamp, ça a déjà plus de niveau sonore.

J'ai acheté cet ampli sur Ebay en Août 2002 car il valait une misère, 450€ avec le Powerbrake. Je l'ai gardé que 6 mois car il ne me plaisait pas du tout. Le préamp est franchement mou du genou avec beaucoup de défauts (equal commune, réverb fragile, son lead pas puissant du tout, niveau de sortie faible) et finalement avec seulement un son clair honorable. Reste la section puissance, honnête quand on branche un préampli autre dans le "return" de la boucle, mais mes lampes de puissance (pourtant groove tubes) ont claqué 2 fois en six mois, donc déception aussi de ce côté. Si c'était à refaire, je ne le rachèterais pas, même pour 150€.
En conclusion pas étonnant que cet ampli n'ait pas une grosse côte vu ses défauts. Il conviendra cependant à qui recherche un son lampe typique rock (pas hard ni métal) et n'a pas peur de se casser le dos avec (la bête et ses deux hp pèsent pas loin de 35kg).