< Tous les avis Marshall 4210 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Marshall 4210 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Marshall 4210 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

brui2fon brui2fon
Publié le 27/11/04 à 17:58
Ampli à lampes : préampli à 5 lampes : gain, EQ, reverb, phase et driver, puisances à lampes : 2xEL34
50 W (à fond ça casse déjà pas mal les oreilles) cette puissance est intéressante car sur scène, on peut pousser le volume master et faire saturer les lampes de puissance qui délivrent des harmoniques digne de la légende de marshal
l
2 canaux : clean et boost

devant : 1 entrée jack. canal clean : gain, treble, bass (pas de mid). canal boost : gain, volume, treble, mid, bass. section master : reverb, master volume. Boutons Power et Standby.
pas de switch entre les canaux, il ne se commande que par le footswitch. si celui ci n'est pas connecté, vous êtes automatiquement sur le canal boost

derrière : entrée alim cordon europa, fusibles, selectionneur de tension d'alim, 120, 220 ou 240 volts, selectionneur d'impédance 4, 8 ou 16 ohms, sortie jack D.I. ou slave avec potentiomètre de volume (une sorte de préamp out), effects send et return en jacks, entrée jack footswitch

Peu de boutons, mais beaucoup de posibilités de réglages.
en effet, le canal clean sonne clean jusqu'à 5, et ensuite crunch. évidemment, ça varie selon la lampe de préampli que vous choisissez. actuellement, je suis avec une sovtek 12AX7LP. avec le gain à 10, vous faites du AC/DC ! c carrément du drive, et à lampe, marshall, de la série JCM 800... avis aux connaisseurs.

pour le canal boost, c encore plus varié. en gros, pas terrible pour faire du crunch, bien pour du drive, le gain est progressif, selon les lampes de préamp, le gain peut varier (j'ai essayé diverses combinaisons de 12AX7 et ECC83, rien qu'en changeant la lampe des controles de tonalité, avec la même lampe de préamp, le gain varie... c'est une science dont je ne sais quand on a fini defaire le tour)
Il est idéal pour tout ce qui est rock hard rock boogie blues, fréquences haut médiums, mais peut aussi sonner "lourd", car les mediums peuvent beaucoup se creuser et les basses se booster. comme je l'utilise avec un baffle 4x12" de la meme série (celestion GT12-65), mama mia aïe aïe aïe !!!

il faut passer du temps dessus pour trouver son compte

En fan de hendrix, il m'arrive de perdre tout contrôle de moi-même et de triturer la barre de vibrato tout en tournant autour du feedback, avant de finir par frotter le manche de la guiter sur le rebord du baffle...
en gros, c ennivrant ce son....
fender strat japon reissue 57 et lag the beast 1e génération : ça sonne !

evidemment, c'est un ampli rock, pas de clair comparable aux fender, il ne convient donc pas pour du reggae, du jazz, du funk, etc...

réverb à ressorts, très colorée, j'adooooore....

le grain, c'est celui des meilleurs marshall...!!! tout simplement, encore qu'il y en de meilleurs que celui-ci, mais il est de cette famille

J'ai choisi délibérément un combo lampes de 50 W, facile à transporter (c'est déjà assez lourd, tous ces transfo), dont on peut pousser la puissance pour avoir le son des harmoniques, et auquel je peux ajouter un baffle externe selon les usages (scène/répèt).
la liste des amplis que j'ai essayés est assez longue, je ne me lancerait même pas dedans... s'il existait un licence d'amplificologie de guitare, je m'inscrirais de suite !

je l'ai depuis 5 ans, je l'ai acheté 450€ d'occase, puis je l'ai fait retuber par audio maintenance à Lyon cette année.
aujourd'hui, je m'oriente vers plus de polyvalence dans monchoix d ematériel