changer les lampes du JCM900 ?
- 29 réponses
- 8 participants
- 12 992 vues
- 8 followers
Gojira13 est Chino moreno
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2010 à 19:19:55changer les lampes du JCM900 ?
bonjour j'ai un JCM900 4501 on m'a dit qu'en changeant les lampes il sonnait beaucoup mieux est ce vrai ?
si oui quelle lampe prendre ? j'aimerais avoir un son plus riche, mieux definis
est ce facile à monter ?
Merci
si oui quelle lampe prendre ? j'aimerais avoir un son plus riche, mieux definis
est ce facile à monter ?
Merci
[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 19:28:38 ]
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 01/02/2010 à 00:45:14
Allez un petit UP. Merci pour votre aide !
BlackMaple
1048
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 10/02/2010 à 19:02:46
Voila de l\\\'aide si tu ne t\\\'est pas décidé ...
Des test de lampes sur mon jcm j\\\'en ai fait!! (4100 aussi)
Pour commencer,
-----------------------------------------
LE PREAMP :
Déjà à savoir :
V1 est dévolue au traitement du son
V2 à la reverb
V3 sert dans l\\\'étage de puissance.
Donc comme cité plus haut, le préamp à déjà sa couleur qu\\\'on ne nuancera qu\\\'avec v1.
Perso voici mes essai (version allégée):
(Si tu veut j\\\'ai un détail très complet que je peut t\\\'envoyer, j\\\'ai fait un tableau.)
V1 : Chinoise. (Golden gragon)
Pour moi, clairement le meilleur résultat. C\\\'est un parfait mix entre son clair et disto. Le son est riche, brillant, très chaleureux. En satu c\\\'est très net et tranchant genre heavy 80.
Sovtek Lps : Plus gras et riche en basse, j\\\'ai moins aimé, le son est plus étouffé.
JJ : Dans le meme esprit que la chinoise mais moins chaud en son clair. (overdrive du son clair compris).
EH : assez équilibré mais un peu neutre.
Tung sol gold, très bon son clair, dense et épais mais trop baveux sur les rondeur...
V2 et V3, des sovtek Wa, très solide, peu microphoniques. Impec\\\'.
------------------------------
PUISSANCE :
Quand je l\\\'ai acheté il était monte en Groove tibes GT E34L\\\'s.
Le son était bon, équilibré. Mais le tout manquait de vintagerie pour ma part à fort volume (en canal 1 poussé a donf). Par contre belle rondeur en basses, medium doux.
Depuis, je l\\\'ai fait retubé mais petite particularité : en 50W.
Il est donc équipé de deux Mullard reissue (new sensor si je ne m\\\'abuse). Il est donc désormais switchable en 25w.
Je ne regrette pas du tout ce choix et le conseil même fortement. J\\\'ai demandé au tech de le recabler au niveau des sorties d\\\'impédances en même temps, comme ca pas d\\\'erreur! L\\\'impédance double et donc la 4 ohm non cablée à l\\\'origine est devenue 8 ohm, la 8 16ohms. Nickel on remet ca dans l\\\'ordre et c\\\'est bon!!
Résultat des courses :
Bien meilleures exploitation de l\\\'ampli car on tire beaucoup plus facilement sur l\\\'étage de puissance. Les mullards offrent un grain terrible, beaucoup plus défini, rugeux, très médium chaleureux. Je trouve qu\\\'elles collent parfaitement au modèle.
Je n\\\'ai rien perdu en gain et gagné bien plus en caractère et définition...
Voila !!
Des test de lampes sur mon jcm j\\\'en ai fait!! (4100 aussi)
Pour commencer,
-----------------------------------------
LE PREAMP :
Déjà à savoir :
V2 à la reverb
Donc comme cité plus haut, le préamp à déjà sa couleur qu\\\'on ne nuancera qu\\\'avec v1.
Perso voici mes essai (version allégée):
(Si tu veut j\\\'ai un détail très complet que je peut t\\\'envoyer, j\\\'ai fait un tableau.)
V1 : Chinoise. (Golden gragon)
Pour moi, clairement le meilleur résultat. C\\\'est un parfait mix entre son clair et disto. Le son est riche, brillant, très chaleureux. En satu c\\\'est très net et tranchant genre heavy 80.
Sovtek Lps : Plus gras et riche en basse, j\\\'ai moins aimé, le son est plus étouffé.
JJ : Dans le meme esprit que la chinoise mais moins chaud en son clair. (overdrive du son clair compris).
EH : assez équilibré mais un peu neutre.
Tung sol gold, très bon son clair, dense et épais mais trop baveux sur les rondeur...
V2 et V3, des sovtek Wa, très solide, peu microphoniques. Impec\\\'.
------------------------------
PUISSANCE :
Quand je l\\\'ai acheté il était monte en Groove tibes GT E34L\\\'s.
Le son était bon, équilibré. Mais le tout manquait de vintagerie pour ma part à fort volume (en canal 1 poussé a donf). Par contre belle rondeur en basses, medium doux.
Depuis, je l\\\'ai fait retubé mais petite particularité : en 50W.
Il est donc équipé de deux Mullard reissue (new sensor si je ne m\\\'abuse). Il est donc désormais switchable en 25w.
Je ne regrette pas du tout ce choix et le conseil même fortement. J\\\'ai demandé au tech de le recabler au niveau des sorties d\\\'impédances en même temps, comme ca pas d\\\'erreur! L\\\'impédance double et donc la 4 ohm non cablée à l\\\'origine est devenue 8 ohm, la 8 16ohms. Nickel on remet ca dans l\\\'ordre et c\\\'est bon!!
Résultat des courses :
Bien meilleures exploitation de l\\\'ampli car on tire beaucoup plus facilement sur l\\\'étage de puissance. Les mullards offrent un grain terrible, beaucoup plus défini, rugeux, très médium chaleureux. Je trouve qu\\\'elles collent parfaitement au modèle.
Je n\\\'ai rien perdu en gain et gagné bien plus en caractère et définition...
Voila !!
[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 18:03:03 ]
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 16/02/2010 à 23:00:14
Super, merci pour tes infos Marty !!!
Si tu veux m'envoyer ton tableau, ce sera avec plaisir !
Par ailleurs, si d'autres possesseurs du JCM900 sont dans le coin, et si vous avez des avis sur le retubage, je suis à l'écoute.
Merci !
Si tu veux m'envoyer ton tableau, ce sera avec plaisir !
Par ailleurs, si d'autres possesseurs du JCM900 sont dans le coin, et si vous avez des avis sur le retubage, je suis à l'écoute.
Merci !
[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 23:00:39 ]
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 24/03/2010 à 00:13:09
Je remonte un peu le sujet pour de plus amples informations sur les lampes.
J'ai donc un groupe de 3 petites lampes, puis 2 grosses lampes.
Par déduction les petites sont V1, V2 et V3 (préamp), les 2 grosses étant dédiées à l'ampli de puissance.
Pouvez-vous m'indiquer qui est V1, V2 puis V3 dans l'ordre et de telle façon que l'on regarde les lampes montées dans l'ampli devant soi (celle de devant que l'on voit le mieux, puis la seconde derrière cachée par la première, puis celle du "fond" que l'on ne voit presque pas, cachée par les 2 autres), cela m'aiderait à comprendre vos conseils.
A ce sujet, est il intéressant de monter différents modèles de lampes en V1, V2 et V3, ou vaut il mieux garder un seul et même modèle ?
Merci à vous !
J'ai donc un groupe de 3 petites lampes, puis 2 grosses lampes.
Par déduction les petites sont V1, V2 et V3 (préamp), les 2 grosses étant dédiées à l'ampli de puissance.
Pouvez-vous m'indiquer qui est V1, V2 puis V3 dans l'ordre et de telle façon que l'on regarde les lampes montées dans l'ampli devant soi (celle de devant que l'on voit le mieux, puis la seconde derrière cachée par la première, puis celle du "fond" que l'on ne voit presque pas, cachée par les 2 autres), cela m'aiderait à comprendre vos conseils.
A ce sujet, est il intéressant de monter différents modèles de lampes en V1, V2 et V3, ou vaut il mieux garder un seul et même modèle ?
Merci à vous !
BlackMaple
1048
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 24/03/2010 à 09:40:30
la plus près de la puissance c'est v3, la plus loin donc finalement la premiere a gauche (selon ta vue de dos ) c'est v1
Entre les deux je te laisse deviner!!
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 24/03/2010 à 12:32:28
Citation de : Marty62100
Euh...j'essaye de résumer j'suis pas très sure de ce que tu viens de me raconter là !la plus près de la puissance c'est v3, la plus loin donc finalement la premiere a gauche (selon ta vue de dos ) c'est v1
Donc si j'enlève le cache du haut de mon ampli, derrière, histoire de voir mes lampes, et que je me met juste en face donc, j'vois vers la gauche, 2 grosses lampes (ca je sais c'que c'est) !
Ensuite, j'ai une rangée plus à droite de lampes plus petites (V1 à V3 donc) mais cette rangée ne vas pas de gauche à droite. Avec la perspective on voit la première lampe qui cache la seconde, elle même cachant la 3eme. Donc si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, celle juste devant moi, c'est V1, ensuite dans l'ordre on a V2 (reverb) puis V3... Ca va là j'suis bon ???
Dizar
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 24/03/2010 à 12:41:29
Citation :
Il n y a q'une lampe d'étage de préampli ? C'est un ampli hybride ?
V2 à la reverb
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 24/03/2010 à 12:55:28
http://img85.imageshack.us/i/lamplesampli.jpg
http://yfrog.com/2dlamplesamplij
On va faire comme ça c'est plus simple:[URL=http://img85.imageshack.us/i/lamplesampli.jpg/][IMG]http://img85.imageshack.us/img85/2593/lamplesampli.jpg[/IMG][/URL]
Est ce donc le bon ordre ?
[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 12:58:48 ]
BlackMaple
1048
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 24/03/2010 à 14:49:39
Hors sujet :
Citation de Dizar :Il n y a qu'une lampe d'étage de préampli ? C'est un ampli hybride ?Hybride oui et non, il a juste une conception de son préampli inhabituelle. Il reste tout lampe dans le sens ou il a des lampes dédiée au traitement, a la reverb et a la puissance. (ainsi que des lampes de puissances forcément).
C'est un modèle bien particulier... Comme le jcm 800 2205 si je ne m'abuse.
La v1 est couplée a un systeme de diode et d'amplificateur opérationnel pour lui permettre de saturer plus. C'est ce qui fait toujours débat a propos du 900. (Il a une pédale d'overdrive directement implantée si tu veut.)
Beaucoup, et c'est très réducteur, disent, il a des diodes : C'est du brun.
Il demande surtout à être exploité et le 900 à bas volume, c'est pas ça. Mais si tu achète ce type d'ampli lampe et que tu "l'assume", tu l'utilise fort, ce pour quoi il fait... Aucun souci, le son est bien la!
----------------
Pour revenir au sujet, effectivement ca pose des doutes!! mdrr
Mais j'opterais pour l'inverse, celle du fond étant V1. qu'est ce qui est monté dessus comme lampe?
[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 14:50:52 ]
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 24/03/2010 à 15:44:03
Citation de : Marty62100
Ok, donc V2 reste focrcément V2, et V1 et V3 sont inversées !!!
Euh sinon, pour les lampes, c'est tout d'origine je pense. Elles ont pas une super gueules, mais elles fonctionnent pour le moment.
En V1, V2 et V3, j'ai des ECC83M (connais po) et 2 EL84 de marque PM fabriquée en Chin (Connais po non plus) !!!
Voilà.
Sinon je pense qu'en V1 j'vais mettre soit une ECC83 JJ ou une Elite Gold 12AX7 d'Ei.
V2 et V3, j'en sais toujours rien
Tu connais de bonnes adresses pour des lampes bien triées ? (Audiotubes, Groove tubes....)Pour revenir au sujet, effectivement ca pose des doutes!! mdrr
Mais j'opterais pour l'inverse, celle du fond étant V1. qu'est ce qui est monté dessus comme lampe?
Ok, donc V2 reste focrcément V2, et V1 et V3 sont inversées !!!
Euh sinon, pour les lampes, c'est tout d'origine je pense. Elles ont pas une super gueules, mais elles fonctionnent pour le moment.
En V1, V2 et V3, j'ai des ECC83M (connais po) et 2 EL84 de marque PM fabriquée en Chin (Connais po non plus) !!!
Voilà.
Sinon je pense qu'en V1 j'vais mettre soit une ECC83 JJ ou une Elite Gold 12AX7 d'Ei.
V2 et V3, j'en sais toujours rien
Merci pour ton aide vraiment utile Marty (Mac Fly) !!!
- < Liste des sujets
- Charte