< Tous les avis Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

nikowaax nikowaax

« Rock the 90s »

Publié le 20/03/16 à 15:08
C'était mon premier ampli "sérieux" quand j'ai commencé à jouer "sérieusement".
Il a commencé dans ma chambre à jouer en dessous du volume mini, c'est pas ici qu'il est le plus à son aide. D'ailleurs, le switch qui le passe de 50w à 25w n'est pas un atténuateur. Il faut le voir comme un extenseur de puissance plutôt.

Sa place est clairement au sein d'un groupe et si le batteur tape fort, c'est pas grave: avec le volume vers la moitié, il est à l'aise. Le son clair du premier canal ne l'est pas longtemps car il se salit assez vite en augmentant le gain. Le son est plutôt rond, pas brillant mais expressif et les basses ne mangent pas celles du bassiste; bref le son de la gratte se place bien en groupe. En augmentant un peu le gain, on arrive sur le son des AC/DC de la première heure si on l'associe avec les bons doubles bobinages.

En passant sur le canal saturé, on attaque plus méchamment la disto/overdrive. Le grain devient de plus en plus serré et la compression naturelle de l'ampli joue son rôle. On se rapproche des sons à la slash et autres hard rock typiquement 90s. Pour peu que l'ampli chauffe un peu, le son se réchauffe aussi et le plaisir de jouer se renforce de plus en plus. Pas contre, c'est pas un ampli pour faire du métal à moins de mettre une pédale sur le canal clair mais il y a mieux dans le genre. Par contre, avec une pédale en plus pour crader le son, on arrive à titiller les sons grunge de l'époque.

Sinon, question solidité, on est loin des chinoiseries actuelles. Mon ampli a fait quelques concerts, joué des centaines d'heures... j'ai changé UNE seule fois les lampes au bout de 20 ans pour un résultat significatif mais pas démentiel non plus.
Bref, cet ampli est indestructible, fait très bien ce pour quoi il a été conçu et est maintenant accessible pour une bouchée de pain.

En un mot, foncez!