< Tous les avis Marshall 6101
Marshall 6101
Marshall 6101
poundcake poundcake
Publié le 27/01/05 à 12:57
Il s'agit de la version bleue du combo, faite à la main, avec le livret on a droit a une feuille avec la signature (au Bic !)de tout ceux qui on participé a la fabrication de l'appareil, et même du grand Jim.
Ampli tout lampe avec 4 El34. Elle ne sont plus d'origine, ce sont des Tesla ( marque qui s'appelle aujourd'hui JJ/Tesla).
7 12Ax7 en préamp. Tout est séparé, a savoir que le circuit clean ne sert qu'au clean, le crunch qu'au crunch, etc.
La connectique est ultra complête. On a une sortie ligne, un entrée poweramp (pour entrée un autre préamp dedans), une boucle d'effet série ou parallèle, un commut half power, un commut pentode/triode. On aussi en façade le Low volume compensation.
Ouf! la liste est longue, mais tout est parfait pour moi.

Ca a l'air compliqué au début, un Marshall avec autant de bouton ! On si fait vite, et on arrive vite a triturer le bestiau, pour en faire ça qu'on veut, dans la limite des sons Marshall .

Je joue du heavy speed avec mon groupe, mais vu mes influences, j'arrive a m'en sortir avec un marshall ! Je précise que j'ai le baffle 1x12 assorti en bleu, et que je ne joue jamais avec le combo seul. Le son est plus fouillé, plus classe avec des basses beaucoup plus précises.
De même je n'utilise plus le combo en pentode, parce que c'est beaucoup trop fort. En faisant saturer les lampes de puissance, j'enterre tout ce qui se trouve autour, du Mesa (que mon autre guitariste à ) a la batterie ! En triode on récupère de la chaleur, mais le son n'est pas fon
-Le clean est excellent, le switch bright peut aider a modeler un son plus Bluesy. Ca reste un peu droit mais tout a fait utilisable et très chaud, le son crunch un peu en fin de course du potard de Gain.
-Le crunch, c'est le morceau de bravoure de ce combo. Avec aucun switch enclenché, on a un son a la AC/DC a pleurer, avec une Gibson, c'est le bonheur. Switch 1 enfonçé, le son est un peu plus tordu mais reste intelligible. en gros ça sonne comme un Plexi. Pour le Rock il y a tout bon ! Avec un booster style tube screamer ou dod JuiceBox, on arrive a augmenter le volume pour les solos, même en tout a fond. Avec les 2 switch on sature plus que le lead, mais avec un son moins précis (voire baveux).
-Le lead lorgne du coté des mythiques JCM800, c'est le son HardRock des 80's, avec une plus grosse réserve de gain. (Rien a voir avec du boogie) C'est granuleux, rauque, limite violent. Les harmoniques pêtent la gueule, le palmmute nécessite un grande force de la main droite pour pas sonner "Chochote".
Mes conseils : pour découvrir la vraie valeur de cet ampli, mettre les volumes des canaux a fond et ajuster la sortie avec le master. L'univers du rock s'ouvre a vous ...
Je met 9 parce que les sons modernes et actuels ne sortirons jamais de cet ampli. Born to Rock !

Je l'utlise depuis 6 ans, il en compte 13 et marche toujours ! J'ai joué dessus pendant 5ans et demi sans reverb, et j'avais un PX3 korg qui trainait. Je me suisi dit, "tiens y a une ptite reverb le dedans ?" J'ai mis le tout dans le boucle, fait les réglages idoines, et hop ! C'est sur que c'est pas une Holy Grail, mais bon, pour moi elle suffit largement, a embellir le son de base.
Je referai ce choix sans hésiter. Le seul bémol c'est le poid : 35 kilos le combo, j'ai mal au dos rien que de le dire ! Le fait de le déplacer lui a fait prendre des petites rides, c'est pour cela que je pense a lui prendre un substitut pour les déplacement, mais je le garderai toujours. Il a les qualités et les défauts des grands amplis. Un must ... pour moi ;)