Marshall Class 5 Combo [2011-2012]

Tous les avis sur Marshall Class 5 Combo [2011-2012]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série Class 5

4.2/5
  • Yan GYan G

Marshall Class 5, la classe et la claque!

Marshall Class 5 Combo [2011-2012]Publié le 14/06/22 à 15:37
    Je l'ai acheté d'occase et étant à la recherche d'un son old school (j'utilisai jusqu'à présent un Marshall DSL1HR avec gain à 8h et pédale de préamp Dunliop echoplex 101 pour me rapprocher du vieux son!).

A la première heure, très déçu par le peu de drive fourni (j'utilise une strat avec des Fat 50 US), son très sourd et dégueu et je me suis demandé comment faire du rock avec l'engin :p

En trifouillant un peu, j'ai commencé à m'approcher d'un son convenable pour moi, volume à 3h, Med et Aigus à fond, Graves à 8h.
    Pas mal, vraiment mais toujours trop sourd et pas assez "burné" pour mon prog rock hard 70's.

Ensuite j'y ai ajouté un TS (Gain à 0, Vol 12h, Tone 14h) afin d'éclater un…

Ensuite j'y ai ajouté un TS (Gain à 0, Vol 12h, Tone 14h) afin d'éclater un peu plus (mais pas trop) en entrée. Cela fait ressortir la présence et une super attaque, et surtout, met en lumière ce fabuleux grain bien vintage tant convoité!!!

En plus d'une Wha, j'y met ma Dunlop Echoplex 101 pour booster et fuzzé les solos, une Dunlop Echolpex 103 pour son incroyable delay, une noise reductor de Boss et une KEELEY ABBEY ROAD REVERB.
    L'ampli réagi vraiment très bien aux pédale qui entre dedans.

Il est devenu mon ampli fétiche, j'avais commencé les prises de mon album sans lui, et je reprends tout avec ce superbe ampli.
    Pour le coup, afin de me chauffer, j'ai mis en route un EP exclusivement enregistré avec cet outil qui à un drive, un grain absolument divin!!!
    Je navigue entre des influences Purple, Rainbow et autres, et je m'y retrouve vraiment avec cette texture si particulière qui me fait remonter dans le temps (et peut être l'espace :p )

Comme préciser plus haut, son grain est presque une fuzz, et en y ajoutant une pédale de préamp, selon son caractère propre, on peu accentuer cet effet de Fuzz ;)

Je recommande à ceux qui souhaitent s'approcher des sons 50's à 70's (voir en poussant 80's), ce petit combo incroyable. Pas conseillé par contre à ceux voulant un gros son hyper saturé.
    Il ne pardonne rien (comme ma gratte), mais chaque attaque est mis en beauté selon son jeu.

Je l'adore vraiment moi qui ,souhaitais prendre du recul avec la grosse saturation/compression trop moderne pour moi.

Note: Ha oui, je ne peux affirmer ou infirmer les problèmes de vibrations qui lui sont reprochés,car j'effectue mes prises avec la technologie Two Notes ;)
  • CONC FOUEZ BENOCONC FOUEZ BENO

Bon ampli

Marshall Class 5 Combo [2011-2012]Publié le 27/07/17 à 01:56
    Je me suis acheté en occasion ce petit Marschall et je dois dire qu'il fait son job recherchant le son Marschall. Certes ce n'est pas le son typé Marschall le plus moderne mais tirant sur du plus Marschall vintage ... mais qui envoye quand même. Son haut parleur de 10 pouces Celestion fait des merveilles mais mon PEAVY classic 30 modifié avec un greenback Celestion ( une merveille mais je dois jouer vraiment fort pour faire ressortir toute sa noblesse et le son ) de 12 pouces lui rappelle vite son rang de 10 pouces . Par contre autant le Class5 est fait pour jouer en saturation autant il déteste le clean , peut être son seul défaut .
  • tomongenatomongena

Un superbe ampli dans l'esprit des JTM/JMP le grain Marshall vintage à bas volume

Marshall Class 5 Combo [2011-2012]Publié le 30/07/15 à 18:15
    1 photo
    J'étais à la recherche d'un ampli à lampes combo avec un grain vintage où je pourrais pousser les lampes sans me soucier du volume. Apres pas mal de recherche je suis tomber sur cette ampli, pour ma part je cherchai donc uniquement la version la plus récente de la bête avec le switch low power à l'arrière ( un atténuateur de puissance qui passe l'ampli de 5w à 0,1 je crois ). C'est très important car il ne dispose pas d'un master, donc pour fleureter avec les crunchs à 5w il faudra le jouer fort ( tres fort, n'imaginer pas cela en appart ou le soir à la maison ) avec le switch low power je peux monter le volume au max sans problème et faire cruncher comme il se doit, c'est dans cette gamme qu'il excelle.

Parlons deja des premières impression, l'ampli est beau, le tolex de qualité, son look ravira les amoureux des bluesbreakers à la clapton. Maintenant le son, à pleine puissance l'ampli envoi assez pour couvrir un batteur pas trop hargneux ( bien sur avec le volume entre midi et le maximum ) n'imaginer pas avoir un clean cristallin ici à fort rendement il n'est pas fait pour cela ( on peux le repiquer pour palier au problème ). C'est du moins quand même jouable pour une utilisation en solo ou studio jusqu'a 9h sur le volume. Avec une Les paul le son est rond et chaud, avec une Strat incisif et précis, bien brillant ( sans égalé un son fenderien ) l'ampli respecte donc bien la guitare et l'utilisation du volume sur l'instrument donne de très bons résultats et ouvre encore plus de possibilités.
    Pour les plus énervés il est possible de lui ajouter un baffle, excellent rendement sur mon 4x12 qui sublime le son et donne plus de présence et de volume. Même si le 10" de base est déjà très bien. ( un Celestion dans l'esprit Greenback les mêmes qui équipe les 18w handwired 1958X )

Je l'utilise en principalement avec le volume vers 11h 12h en lui ajoutant mon pedalboard, il accepte très bien les pédales malgré le manque d'une boucle d'effet ( vintage oblige ? ), j'utilise une Tube screamer et une Bluesbreaker de chez JHS le son est vraiment très bon additionné au grain du Marshall.
    Je boost également avec une Soul food qui donne plus de punch et de brillance très agréable avec une Télécaster.
    Pour des sons plus poilus une Fuzz silicon Analogman sunface réalise l'union parfaite.
    Bref c'est un ampli très à l'aise avec les pédales en général.

Il m'arrive quand même de brancher directement ma guitare dans l'ampli et de pousser le volume presque au maximum ( c'est pour cela qu'il est fait ! ) le son est également très convaincant dans la lignée des JTM/JMP avec un grain vraiment vintage, une sorte de rondeur, grasse mais précise. Très marshallien.

C'est un ampli à ne pas mettre entre toutes les mains, son utilisation est spécifique.
    Coté vintage, réglages basique, pas de master volume. Low power pour une utilisation à la maison, mais clean difficilement exploitable en live... Il est parfait pour un son crunch medium voir plus, couplé avec un bon fender en clean c'est vraiment un rig intéressant. Le son Marshall vintage à bas volume.

Ce n'est pas un ampli polyvalent.
    A tester avant achat.

Les + :

-Le son plexi dans un format mini
    -Le look à la bluesbreaker
    -Le switch low power
    -Accepte bien les pédales
    -Sortie baffle externe
    -MADE IN UK !!

Les - :
    -Sans switch Low power ( version MKI ) difficilement utilisable à la maison
    -Pas de Master volume ( mais bon c'est comme à l'ancienne )
    -Pas de Reverb
    -Son Clean uniquement à bas volume

Conclusion :

Un ampli pour les amoureux du son Marshall à l'ancienne avec ses avantages et ses inconvénients !
    Petit plus le miens a une plaque en Plexiglas comme les premiers Marshall !
  • lyokolyoko

Le son bluesbreaker

Marshall Class 5 Combo [2011-2012]Publié le 12/02/15 à 15:10
    Les avis précédents m'ont incité à répondre, sachant que j'ai la version 3 sans aucun problème de qualité ni de vibration (depuis 1,5 an) :

Effectivement 5W class A c'est fort, presqu'autant que mon 20W H&K à lampes, car le son se fait au volume, pour moi à 4,5/10, à l'éq (treble et médium à 75%, basses à 50% car trop présentes), et au potars de la gratte.

Ayant une strat US vintage, une lag arkane, rien ne lui va mieux que ma Roxanne tout acajou : le micro manche (air norton) à très faible volume pour des sons clairs type arpèges vraiment beaux (j'insiste), et le micro chevalet (air zone) à fond pour les rythmiques et solos.

J'ai longtemps cherché et failli le vendre, mais dans c…

J'ai longtemps cherché et failli le vendre, mais dans cette config là, ni l'AC15VOX, ni mon H&K edition tube n'ont une si belle saturation type "bluesbreaker" vintage. Certes, il faut aimer, c'est riche en harmoniques, sensible au médiator, et le son demande un certain travail.

C'est puissant et ça sonne !

Avril 2015 : que ce soit avec une TS9 ou encore mieux avec un treble booster (king for a day) l'ampli est transcendé et révèle tout son potentiel, à ce point qu'il est difficile d'enlever le boost !
  • marc tessimarc tessi

BOF !

Marshall Class 5 Combo [2011-2012]Publié le 11/02/15 à 23:15
    Bonjour,

Je ne l'avais pas essayé lors de l'achat
    j'étais tout content arrivé chez moi avec ce petit ampli
    à la lampe MARSHALL !
    Heuuu....Je crois bien que j'ai fait une petite erreur car le son de cet ampli n'était
    vraiment pas convaincant, du coup je l'ai vite ramené au magasin vendeur
    un peu penaud et confus , mais sympath ils me l'ont changé et je suis reparti avec un orange tinny terror
    beaucoup plus convaincant à mon goût :)
  • gorillaxgorillax

Pas "Class" du tout!!!!

Marshall Class 5 Combo [2011-2012]Publié le 31/01/15 à 02:27
    J'avais commandé neuf; cet ampli pour un de mes élèves .
    Gros problème électrique après deux semaines de jeu dessus..vibration du bloc d'alim après 1 heure de jeu dessus ;( j'avais déjà vu ce problème sur d'autres marques )et de chauffe ; le corps bois résonne aussi , j'avais de la peine pour le p'tit jeune .
    Une galère totale; et son pollué ; SAV pas bon du tout du fournisseur aussi.
    Pas assez d’égalisations.C'est bien le style "vintage" mais faut rester sérieux quand même..
    A éviter donc ; il a un super look mais bon ...

Il l'a échangé contre un Hughes and Kettner et là plus de lézard mais il a du payer plus cher par contre..
    J'avais commandé neuf; cet ampli pour un de mes élèves .
    Une galère totale; et son pollué ; SAV pas bon du tout du fournisseur aussi.
    A éviter donc ; il a un super look mais bon ...

• GuitareNoobsGuitareNoobs

Excellent!!!

Marshall Class 5 Combo [2011-2012]Publié le 16/01/14 à 06:46
    5W lampes
    Switch low power

1 potard de volume + égaliseurs

Ça sonne fort! Son clean : premier quart du potard de volume (en gros ça dépend aussi des micros)..tout le reste : crunch qui est juste délicieux! Un poil crémeux!
    Tout se règle avec un potard de volume et les égaliseurs donc "on branche et on fait du beau bruit"!
    Le rendu avec les pédales est splendide!
    Le switch low power est vraiment bien réalisé (pour le miens en tout cas car l avis sur ce point est aléatoire..) on peut jouer sans déranger, par contre pour le coup oubliez le clean...

ADDICT!
    Rapport qualité prix parfait
    Une gueule rétro, un son qui déchire…
    5W lampes
    Switch low power

1 potard de volume + égaliseurs

Le rendu avec les pédales est splendide!

ADDICT!
    Rapport qualité prix parfait
    Une gueule rétro, un son qui déchire!
    Que demande le peuple...?

P.S: J'ai aussi le blackstar de la même catégorie, il est fabuleux aussi mais moins rustique, beaucoup plus sofistiqué, plus polyvalent par contre...mais ce marshall dès qu on passe devant on a envie de l'allumer :)
  • gounagouna

Superbe

Marshall Class 5 Combo [2011-2012]Publié le 26/08/13 à 13:43
    5w à lampes, HP 10 pouces, pas d'effets, égalisation 3 bandes, 1 position d'atténuation.

Utilisation simplissime...

Son clair très chouette qui tend à cruncher avec une attaque bien franche.
    Pousser le volume au dessus de 3 ou 4 n'est pas envisageable en appartement, même avec le Low Power Mode enclenché.
    Pour sonner à la ACDC et compagnie, il faut passer par un atténuateur (ici je modèle est un P&P 22w), ou bien jouer en répète dans une petite salle, ou bien en extérieur.
    L'atténuateur branché dans la sortie "HP externe 16ohms" sonne trop fort même en 21db (mais cela sonne quand même moins fort que sans atténuateur en position Low power mode).
    A …

Utilisation simplissime...

Son clair très chouette qui tend à cruncher avec une attaque bien franche.
    A ce moment la j'étais fortement déçu de l'atténuateur.
    L'astuce pour baisser le volume encore est de le brancher dans la sortie "Low power mode", mais il ne faut pas rentrer le jack à fond sinon le son ne sort pas.
    Ainsi on peut vraiment jouer au volume chambre d'appart sans faire chier personne et çà sonne vraiment! Entre -15 et -18 db c'est le top. Pour le soir la position -21 db est l'arme absolue.

Cet ampli, couplé à un atténuateur est vraiment génial.

Moi qui cherche des sonorités des années 70 je suis comblé.

Dommage qu'il n'y ai pas une 2eme position "Low Power Mode 2" un peu plus efficace car l'ajout d'un atténuateur devient vite nécessaire pour profiter du volume au delà de 4 ou 5...
  • Jean DirépaplusJean Dirépaplus

"Class", c'est rien de le dire

Marshall Class 5 Combo [2011-2012]Publié le 04/09/12 à 18:58
    Ampli tout lampe, 5w.
    Le mien est une V3 achetée en mai 2012. Il est donc équipé du "low power mode" en série ce qui permet de l'utiliser facilement à domicile.
    Pour les caractéristiques techniques plus précises : voir les autres avis ou le site constructeur.

Sur la puissance, il s'agit d'un 5 watts qui a du coffre. Le jour de l'achat je l'ai comparé avec certains de ces concurrents (le HT5 de Blackstar et le Champion 600 de Fender). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il pousse le bougre!
    Le HP rend vraiment bien.

Ampli tout lampe, 5w.

Le HP rend vraiment bien.

C'est un jeu d'enfant. Le panel offert par l'eq n'est pas monstrueux mais ça suffit déjà à s'adapter aux guitares essayées (lag roxane standard, strat mex, Gibson LP et SG).
    Le son est bon avec toutes ces grattes, après c'est une question de goût.

Le volume permet de gérer le drive. Bon c'est un des points les plus discuté. Avec le "low power" mode (sur les anciennes versions la manip n'est pas très dur a réaliser apparemment) deux utilisations sont possibles: chez soi (franchement ça passe, en tout cas je ne me suis pas embrouillé avec mes voisins) et dans de petites formations (si vous jouez seul dans des bars, ça le fait carrément). Pour un groupe plus "complet" avec un batteur ça ira aussi mais seulement en drive. Jouer avec deux amplis ça peut être sympa aussi (un en son clair et le Marshall).

C'est beau!!
    Après quelques années d'arrêt complet de la guitare (gros problèmes au poignet, non c'est pas ce que vous pensez!!) j'ai pu m'y remettre il a quelques mois. Mais je n'avais plus d'ampli. Me voilà parti en quête d'un ampli simple avec un bon son.
    J'ai essayé pas mal de modèles : Fender (Blues junior et Champion 600), Blackstar, Vox AC 15, Laney Cub 12R. Une fois le Marshall branché par un vendeur épuisé, l'affaire était entendue en quelques secondes...
    Un son clair rond et chaleureux à faible volume, vraiment sympa. Un drive puissant un peu muddy mais vraiment cool. Je préfère jouer à la limite (4 sur le volume on va dire), la c'est vraiment à pleurer. Le travail au volume est très intéressant. Les doubles de la Roxane sont vraiment à leur avantage.

L'ampli a la réputation de bien accepter les pédales. Mon avis est qu'il se suffit à lui même, il a un son et on l’achète pour ce son. Je dispose néanmoins de quelques pédales :

- Little big Muff : j'ai essayé, j'ai insisté, j'ai renoncé, un peu mieux avec la Strat qu'avec la Roxane.

- La DS-1, pas mal du tout mais ça souffle toujours... mais du coup je me dis que je vais peut être l'envoyer à un "modder" pour l'utiliser plus souvent.

- Small Clone, sympa sur le son clair pour des trucs un peu jazzy. A éviter avec le drive.

Bon au vu de ma collection, vous aurez compris que je ne suis pas un grand utilisateur d'effets. J'utilise l'ampli le plus souvent en direct. Cependant je ferais bien des tests avec une Tube Screamer (la maxon OD-9 me fait un peu de l'oeil malgré tout).

Donc un ampli "à l'ancienne". On l'achète parce qu'on tombe amoureux de ce son.
    Et quand on aime, les questions liées aux difficultés de gestion de la puissance de la bête deviennent secondaire. Et puis à l'usage on s'en sort très bien.

Cet ampli, c'est une philosophie orientée vers la simplicité, je recommande de l'utiliser avec le moins d'artifice possible.
    Je pense que cet ampli peut convenir à un guitariste expérimenté qui aime le son Marshall "roots". Il conviendra pour tous ce qui est blues/rock.
    Le fait d'avoir arrêté longtemps et de devoir bosser pas mal pour me remettre à niveau me fait aussi penser que cet ampli serait idéal pour quelqu'un qui a un ou deux ans d'expérience. La facilité avec laquelle on peut bosser au volume et le fait que les lampes favorisent le développement du toucher font de cet ampli une bonne entrée dans des gammes un peu sympa. D'un point de vue pédagogique, cela me paraît être un bien meilleur choix qu'un transistor à modélisation.

Quand au prix, le son obtenu le vaut largement.

A essayer absolument.

• Corsaire01Corsaire01

comme un charme

Marshall Class 5 Combo [2011-2012]Publié le 02/07/12 à 10:19
    ampli à lampes 5W
    Input, volume+EQ 3 bandes.
    sortie casque et connectique pour HP supp 16ohms

Depuis la 3ème révision, alias le modèle 2011, Marshall a ajouté un switch limiteur de puissance et a corrigé quelques problèmes récurrents de vibrations désagréables reportés sur les précédents modèles.

Configuration on ne peut plus simple, on branche ça marche.
    Le manuel est là mais franchement pas nécessaire avec aussi peu de réglages.

Le son vous charme, on est bien sur du Marshall !
    On pourrait avoir peur du rendu sonore avec un HP 10 pouces mais le Celestion custom remplit parfaitement son office, les graves sont là et sont généreux.
    On pourrai…
    ampli à lampes 5W
    Input, volume+EQ 3 bandes.
    sortie casque et connectique pour HP supp 16ohms

Configuration on ne peut plus simple, on branche ça marche.
    Le manuel est là mais franchement pas nécessaire avec aussi peu de réglages.

Le son vous charme, on est bien sur du Marshall !
    On pourrait regretter l'absence de deux potards gain-volume, mais ainsi on se rapproche de l'esprit des premiers modèles Marshall des années 60 (on se prend pour Hendrix ?), au premier tiers c'est clean, deuxième tiers ça crunche, et enfin ça sature, simple.
    Le limiteur permet d'aller au crunché/saturé sans exploser les vitres ni faire débarquer vos voisins.

si l'on veut des effets il faudra se tourner vers des pédales ou un pédalier, aucun artifice ici.

Dans l'enveloppe du 5W à lampes, j'ai pas mal hésité sur un Black Star, après il y avait aussi un Mesa Boogie (ouch ma bourse !) mais le Marshall avec son style ultra dépouillé et sans compromis me séduisait plus, l'ajout du limiteur depuis 2011 sur le combo (non dispo sur le modèle head) a fini de me le vendre.

Comme toujours c'est à essayer pour savoir si le son est ce que l'on cherche, on est sur du Marshall alors le son "typé Marshall" est bien là.
  • Anonyme

Mon meilleur ampli à ce jour

Marshall Class 5 Combo [2011-2012]Publié le 26/10/11 à 19:05
    Belles finitions; bon rapport qualité / prix.

Simple, mais pas simpliste.
    Mode low-power : très efficace et satisfaisant. Perte d'une grande partie du volume.
    Bien sûr, le son à fond en 5 watts est meilleur, mais pour un usage domestique, c'est le pied.
    EDIT : Après un an : je ne me sers jamais du mode low-power, un gadget plus qu'autre chose.

Belles finitions; bon rapport qualité / prix.

Simple, mais pas simpliste.

Je joue principalement du blues et un tout petit peu de rock. Ce que j'aime, c'est jouer directement dans l'ampli, sans pédale d'effet. Et le son est très chouette. Par rapport au Tiny Terror, que j'ai joué des mois, je dirais que le Marshall est moins acéré, moins rapeux, plus "rond", plus "mousseux". Ma position préférée : micro manche à 10 en volume et 5 en tonalité (Les Paul Standard).
    Avec une Strato USA : mouais... bien moins beau qu'avec la LP.

J'ai joué sur quelques amplis auparavant. Le Marshall est le meilleur; en tout cas celui qui me correspond le plus.