< Tous les avis Marshall Class 5 Combo [2011-2012]
Marshall Class 5 Combo [2011-2012]
Marshall Class 5 Combo [2011-2012]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série Class 5

Jean Dirépaplus Jean Dirépaplus

« "Class", c'est rien de le dire »

Publié le 04/09/12 à 18:58
Ampli tout lampe, 5w.
Le mien est une V3 achetée en mai 2012. Il est donc équipé du "low power mode" en série ce qui permet de l'utiliser facilement à domicile.
Pour les caractéristiques techniques plus précises : voir les autres avis ou le site constructeur.

Sur la puissance, il s'agit d'un 5 watts qui a du coffre. Le jour de l'achat je l'ai comparé avec certains de ces concurrents (le HT5 de Blackstar et le Champion 600 de Fender). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il pousse le bougre!
Le HP rend vraiment bien.

C'est un jeu d'enfant. Le panel offert par l'eq n'est pas monstrueux mais ça suffit déjà à s'adapter aux guitares essayées (lag roxane standard, strat mex, Gibson LP et SG).
Le son est bon avec toutes ces grattes, après c'est une question de goût.

Le volume permet de gérer le drive. Bon c'est un des points les plus discuté. Avec le "low power" mode (sur les anciennes versions la manip n'est pas très dur a réaliser apparemment) deux utilisations sont possibles: chez soi (franchement ça passe, en tout cas je ne me suis pas embrouillé avec mes voisins) et dans de petites formations (si vous jouez seul dans des bars, ça le fait carrément). Pour un groupe plus "complet" avec un batteur ça ira aussi mais seulement en drive. Jouer avec deux amplis ça peut être sympa aussi (un en son clair et le Marshall).

C'est beau!!
Après quelques années d'arrêt complet de la guitare (gros problèmes au poignet, non c'est pas ce que vous pensez!!) j'ai pu m'y remettre il a quelques mois. Mais je n'avais plus d'ampli. Me voilà parti en quête d'un ampli simple avec un bon son.
J'ai essayé pas mal de modèles : Fender (Blues junior et Champion 600), Blackstar, Vox AC 15, Laney Cub 12R. Une fois le Marshall branché par un vendeur épuisé, l'affaire était entendue en quelques secondes...
Un son clair rond et chaleureux à faible volume, vraiment sympa. Un drive puissant un peu muddy mais vraiment cool. Je préfère jouer à la limite (4 sur le volume on va dire), la c'est vraiment à pleurer. Le travail au volume est très intéressant. Les doubles de la Roxane sont vraiment à leur avantage.

L'ampli a la réputation de bien accepter les pédales. Mon avis est qu'il se suffit à lui même, il a un son et on l’achète pour ce son. Je dispose néanmoins de quelques pédales :

- Little big Muff : j'ai essayé, j'ai insisté, j'ai renoncé, un peu mieux avec la Strat qu'avec la Roxane.

- La DS-1, pas mal du tout mais ça souffle toujours... mais du coup je me dis que je vais peut être l'envoyer à un "modder" pour l'utiliser plus souvent.

- Small Clone, sympa sur le son clair pour des trucs un peu jazzy. A éviter avec le drive.

Bon au vu de ma collection, vous aurez compris que je ne suis pas un grand utilisateur d'effets. J'utilise l'ampli le plus souvent en direct. Cependant je ferais bien des tests avec une Tube Screamer (la maxon OD-9 me fait un peu de l'oeil malgré tout).

Donc un ampli "à l'ancienne". On l'achète parce qu'on tombe amoureux de ce son.
Et quand on aime, les questions liées aux difficultés de gestion de la puissance de la bête deviennent secondaire. Et puis à l'usage on s'en sort très bien.

Cet ampli, c'est une philosophie orientée vers la simplicité, je recommande de l'utiliser avec le moins d'artifice possible.
Je pense que cet ampli peut convenir à un guitariste expérimenté qui aime le son Marshall "roots". Il conviendra pour tous ce qui est blues/rock.
Le fait d'avoir arrêté longtemps et de devoir bosser pas mal pour me remettre à niveau me fait aussi penser que cet ampli serait idéal pour quelqu'un qui a un ou deux ans d'expérience. La facilité avec laquelle on peut bosser au volume et le fait que les lampes favorisent le développement du toucher font de cet ampli une bonne entrée dans des gammes un peu sympa. D'un point de vue pédagogique, cela me paraît être un bien meilleur choix qu'un transistor à modélisation.

Quand au prix, le son obtenu le vaut largement.

A essayer absolument.