< Tous les avis Marshall DSL401
Marshall DSL401
Marshall DSL401

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Phyraël Phyraël
Publié le 09/05/09 à 09:56
Bon tout a été dit on va pas en rajouter
Ampli 40W Full valve powered.
Rien ne manque niveau connectique et caracteristiques

Bon la configuration est aussi simple qu'un ampli traditionnel, pas besoin de sortir du MIT pour obtenir le son desiré.
Cependant, il existe un defaut de configuration majeur, le canal clair ne possède qu'un boutton de gain, le bouton "volume" n'est pas present sur ce cannal, Messieurs les ingenieurs Marshall, un potentiometre sur la grille du tube d'entrée, ça coute pas 50centimes et ça rend teriblemen service.
Pour faire simple, il devient difficile d'obtenir un son "pur" surtout à fort volume, il y a toujours un petit relan de saturation, sans parler qu'avec le gain à moins de 2, il faut pousser le Master volume "TRES" haut, je vous laisse imaginer le temps perdu à equilibrer le volume sonore entre les deux cannaux.

EDIT 17/01/13 : Après de nombreuses années à l'utiliser en repet, j'ai pu me rendre compte que cet ampli à une diffusion dans l'espace réduite par rapport à d'autres amplis de puissance équivalente. Si vous le pouvez, surélevez le un petit peu, vous vous entendrez mieux et vos compagnon de repetitions en prendront moins dans les oreilles !

Convient-il à votre style de musique?
Je ne vois pas un style de musique ou cet ampli ne soit pas à l'aise, pour un peu qu'on modifie sa façon de jouer et qu'on joue de l'equaliseur, on peu typer le son à volonté...

J'utilise une epiphone supernova ( ES335 ) et la stratocaster "eric clapton" de chez fender. Cela sonne differement mais bien dans tous les cas, l'ampli ne trahis pas la personalité de la guitare.

Le cannal clean est plutot reussi pour du marshall, j'aime bien le son un peu sombre et profond, tres different du Hot road sur lequel je joue parfois.
Bref moi j'aime, mais c'est sur que si on cherche des son tres cristalin typé Fender ben... achetez un Hot Road...
Si en plus on rajoute le probleme du bouton "gain" c'est un peu compliqué d'avoir un son "pur" à fort volume
Sinon, en tournant ce maudit potard " gain ", on obtient un son tres vintage agressif et mordant rien à redire, ça fait ce pour quoi ça a été conçu les son mi-saturé type blues.

Passons au diabolique cannal "overdrive". ( le pourquoi on achete un Marshall je pense )
De ce coté là, tout y est :
le vieux Heavy des Gun's type JCM 800.
Le rock endiablé des Smashin' Pumpkins ( qui jouent sur un JCM 800 aussi d'ailleur ).
Le rock un peu plus actuel
En passant par le Rock echevellé presque punk.
On peut meme avec l'equalo en 'V' avoir un son "texturé" à la Satriani ( on notera que ce reglage est inutilisable en repet' )
Bref, vous avez toutes mes overdrive possibles des "Grands". Il suffit d'un peu de temps pour trouver ses reglages...
Mais si on a deja eu un ampli et qu'on a un peu d'oreille pas de probleme !

EDIT 17/01/13 : Je joue maintenant principalement du Hard Rock (AC/DC, Gun'n'Roses,...) aucun problème, cet ampli sonne comme un JCM800 avec un canal clean utilisable en plus.

Bon j'utilise cet ampli depuis bientot 2 ans, je l'aime bien, c'est un bon compagnon, il a meme rendu de fier service en amplifiant des pianos et des guitares seches parfois.
Ce que je deteste c'est ce fichu cannal clean et son potentiometre "Volume" absent et la possibilité de ne pas pouvoir mettre le gain à "0".
J'avais testé pas mal de modeles avant mais dans les marques largement diffusés.
EDIT : Le changement de la lampe a eu lieu hier, j'ai donc utilisé les lampes pendant 5ans.

D'occaz, il vaut 500€ soit le prix d'un ampli transistor 100W neuf. Ya pas photo, à raison d'un changement de lampe tous les 3ans un ampli à lampe est "increvable" il n'y a que des composants passifs hormis les lampes et les transfo audio sont de vrais monstres de qualité donc rien à craindre ! Et ça sonne à crever.

Avec l'experience, si à l'epoque j'avais eu un poil plus de budget ( le double d'occaz le triple neuf ) J'aurai opté pour la tete TSL100+baffle , qui possede un peu plus de "finesse" au niveau des reglages, une presence et trois cannaux vraiment separés ainsi qu'un bouton volume en clean... tone shift et Deep.

Meme si le gros de la base est dans le DSL 401, tous ceux qui aiment regler leurs sons au quart de poil seront un peu frustrés...

Enfin cet ampli reste un compagnon ideal pour les guitaristes qui aiment jouer de tout et qui ont des voisins...
EDIT : Je pense après 5 ans à utiliser cet ampli, qu'il est toujours aussi génial. L'autre guitariste de mon groupe est un dingue des effets et il utilise un Tonelab de chez VOX certes, il a sous le pied une simulation de tous les plus grands qu'il passe des heures à bidouiller, moi j'ai juste 3 sons et j'en suis satisfait.

Avec l'éxpérience et un budget un peu différent, j'aurais vraiment opté pour un TSL100+4*12", mais ça reste de la mégalomanie et du luxe. Je joue maintenant sur une sono et j'utilise la sortie D.I Line OUT, ici aussi rien à redire, si ce n'est que le son perd un peu de son charme mais c'est la faute à cette fichue sono qui n'est pas un ampli de guitare géant ! Damned !

Pour le retubage, j'ai opté pour un Kit "Hi Gain" de chez Eurotube.
Beaucoup disent qu'il peut-etre bon de changer le HP, peut-etre que ça apporte un plus. En attendant, on peut déjà faire des choses tellement bien avec tout d'origine...

Edit 17/01/13 : J'utilise toujours les mêmes tubes. Ca fait maintenant 7-8 ans que j'ai cet ampli et il n'a pas bougé. Le tolex est nickel, seul la façade montre de légères traces d'oxydation dans le coin inférieur gauche.

J'ai progressé depuis mes début et j'ai su trouver mon son grace à cet ampli qui n'a jamais flanché. Je pense que mon jeu a été bercé par le grain de la série JCM2000 et que mes bend et mon vibrato se sont adaptés pour tirer jusqu'à la dernière harmonique. Je joue maintenant avec une Gibson ES-339 du Custom Shop et une Telecaster Deluxe de '73 et je suis toujours comblé ! J'ai si trouver un reglage pour ce maudit canal clean et équilibrer mon son. Je joue plus de solo que par le passé et je me suis équipé d'un booster pour passer d'un niveau sonore adapté à une rythmique à celui d'un solo lead. Comme je le disais plus haut, un 3ème canal me permettrait de me passer de cette pédale de boost et de disposer d'un clean, d'un saturé rythmique et d'un saturé pour les solos.