Marshall DSL401

DSL401, Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL.

Tous les avis sur Marshall DSL401

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 18 avis )
macsurrel21/10/2018

L'avis de macsurrel"Qualité des sons saturés"

Marshall DSL401
Ce petit amplificateur à lampes dispose de deux canaux : un canal clair et un canal saturé.
Le canal saturé peut être légèrement saturé ou très saturé en appuyant sur un bouton.
Le canal clair dispose d’un réglage d’égalisation et de gain, le canal saturé aussi.

Contexte :
Je ne le joue qu’en studio. La plupart de mes compositions font intervenir à la fois un Fender Champion 110 et ce Marshall DSL 401. Leurs deux couleurs, très différentes, sont complémentaires. Je les joue soit avec une Fender Stratocaster standard américain ou une Aria Pro II MA 20X (Japon) de modèle Strat aussi.

Le son :
Le son délivré est très différent d’un amplificateur à transistor.
Pour ma part je préfère le canal clair d’un Fender Champion 110, plus propre et plus net, Mais les sons saturés sont souvent meilleurs sur ce Marshall que sur le Fender : ils sont chargés d’harmoniques très agréables aux oreilles. Néanmoins on aurait tort de généraliser, c’est selon le style de musique et le morceau joué. Le son légèrement saturé peut être utile pour donner une légère coloration. Pour le blues en solo, le son très saturé du Marshall est son terrain de prédilection.

A l’usage :
Je le trouve facile à régler, par contre la sélection du canal (clair, peu saturé ou très saturé) est peu intuitive avec seulement deux boutons et je me trompe toujours … J’aurais préféré trois boutons dédiés et il n’y aurait eu aucune source de confusion. Les réglages d’égalisation sont efficaces, la réverbération est exploitable. Donc je n’ai rien à redire sauf que, et cela a déjà été dit, l’absence de volume pour le canal claire est vraiment un manque, il faudra donc modifier le volume général, commun avec le canal saturé, ce qui est peu pratique.
Enfin le canal très saturé, quand on le sélectionne, se retrouve augmenté de + 20 db, ce qui fait qu’on doit retoucher le volume général. C’est peut être utile pour ceux qui font de la scène au moment de prendre un solo mais pour mon usage en studio cela ne sert à rien et oblige à modifier tout les réglages sur l’ampli ou la console.

Résumé :
Je suis très satisfait des sons saturés très typés lampe, très chauds aux oreilles. Je regrette l’absence de volume sur le canal claire, la sélection des canaux, et l’augmentation automatique de gain du canal saturé.

Vidéos :
Ci joint deux vidéos, la première “Missive” où vous entendrez le Marshall en son clair, en son peu saturé et pour le solo à la fin en son très saturé, le tout avec une guitare Aria pro II sur le micro manche. Mais dans le morceau se glisse quelques accords enregistrés sur un Fender Champion 110.
La deuxième vidéo est une reprise du tube de Peter Frampton “Show me the way”. Les son clairs sont joués sur le Fender Champion et les solo sur le Marshall en son très saturé.
Bien cordialement à tous.

Missive

Show me the way

victhebig12/05/2017

L'avis de victhebig"excellent ampli pour les musiciens pro et semi-pro"

Marshall DSL401
Mon avis est basé sur le test en magasin, et une semaine de test à la maison uniquement. Je rajouterai mes impressions après répétition et concerts.

On a 4 canaux: clean/crunch, et OD1/OD2.
La puissance est au rdv, 40 Watts.
Avec ma Les Paul R7 le son est doux, plutôt neutre, bien articulé avec une bonne dose de basses sans déborder non plus.

En disto on obtient un bon sustain, en montant un peu les médiums et beaucoup les aigus et en enlevant un peu de basses on obtient une disto bien moderne et excellente en lead.

sylofgaz03/04/2015

L'avis de sylofgaz"Méconnu, mais irréprochable"

Marshall DSL401
Cleans assez variés, crunchs tres jcm 800, saturations évocatrices d'Acdc et de Satriani

Utilisation blues, rock, metal(métal: à condition d'avoir des micros actifs et/ou une pédale de compression)

Tres bien conçu, tres robuste et fiable
(une panne de transfo à 100euros en plus de 15ans, qui était liée à un choc accidentel et non à un défaut)

Prend bien la 8 cordes

Le fait de pouvoir l'exploiter en 2x12 (2x16ohms necessairement) ameliore encore la donne : il devient alors exceptionnellement agreable à utiliser.
Phyraël09/05/2009

L'avis de Phyraël

Marshall DSL401
Bon tout a été dit on va pas en rajouter
Ampli 40W Full valve powered.
Rien ne manque niveau connectique et caracteristiques

Bon la configuration est aussi simple qu'un ampli traditionnel, pas besoin de sortir du MIT pour obtenir le son desiré.
Cependant, il existe un defaut de configuration majeur, le canal clair ne possède qu'un boutton de gain, le bouton "volume" n'est pas present sur ce cannal, Messieurs les ingenieurs Marshall, un potentiometre sur la grille du tube d'entrée, ça coute pas 50centimes et ça rend teriblemen service.
Pour faire simple, il devient difficile d'obtenir un son "pur" surtout à fort volume, il y a toujours un petit relan de saturation, sans parler qu'avec le gain à moins de 2, il faut pousser le Master volume "TRES" haut, je vous laisse imaginer le temps perdu à equilibrer le volume sonore entre les deux cannaux.

EDIT 17/01/13 : Après de nombreuses années à l'utiliser en repet, j'ai pu me rendre compte que cet ampli à une diffusion dans l'espace réduite par rapport à d'autres amplis de puissance équivalente. Si vous le pouvez, surélevez le un petit peu, vous vous entendrez mieux et vos compagnon de repetitions en prendront moins dans les oreilles !

Convient-il à votre style de musique?
Je ne vois pas un style de musique ou cet ampli ne soit pas à l'aise, pour un peu qu'on modifie sa façon de jouer et qu'on joue de l'equaliseur, on peu typer le son à volonté...

J'utilise une epiphone supernova ( ES335 ) et la stratocaster "eric clapton" de chez fender. Cela sonne differement mais bien dans tous les cas, l'ampli ne trahis pas la personalité de la guitare.

Le cannal clean est plutot reussi pour du marshall, j'aime bien le son un peu sombre et profond, tres different du Hot road sur lequel je joue parfois.
Bref moi j'aime, mais c'est sur que si on cherche des son tres cristalin typé Fender ben... achetez un Hot Road...
Si en plus on rajoute le probleme du bouton "gain" c'est un peu compliqué d'avoir un son "pur" à fort volume
Sinon, en tournant ce maudit potard " gain ", on obtient un son tres vintage agressif et mordant rien à redire, ça fait ce pour quoi ça a été conçu les son mi-saturé type blues.

Passons au diabolique cannal "overdrive". ( le pourquoi on achete un Marshall je pense )
De ce coté là, tout y est :
le vieux Heavy des Gun's type JCM 800.
Le rock endiablé des Smashin' Pumpkins ( qui jouent sur un JCM 800 aussi d'ailleur ).
Le rock un peu plus actuel
En passant par le Rock echevellé presque punk.
On peut meme avec l'equalo en 'V' avoir un son "texturé" à la Satriani ( on notera que ce reglage est inutilisable en repet' )
Bref, vous avez toutes mes overdrive possibles des "Grands". Il suffit d'un peu de temps pour trouver ses reglages...
Mais si on a deja eu un ampli et qu'on a un peu d'oreille pas de probleme !

EDIT 17/01/13 : Je joue maintenant principalement du Hard Rock (AC/DC, Gun'n'Roses,...) aucun problème, cet ampli sonne comme un JCM800 avec un canal clean utilisable en plus.

Bon j'utilise cet ampli depuis bientot 2 ans, je l'aime bien, c'est un bon compagnon, il a meme rendu de fier service en amplifiant des pianos et des guitares seches parfois.
Ce que je deteste c'est ce fichu cannal clean et son potentiometre "Volume" absent et la possibilité de ne pas pouvoir mettre le gain à "0".
J'avais testé pas mal de modeles avant mais dans les marques largement diffusés.
EDIT : Le changement de la lampe a eu lieu hier, j'ai donc utilisé les lampes pendant 5ans.

D'occaz, il vaut 500€ soit le prix d'un ampli transistor 100W neuf. Ya pas photo, à raison d'un changement de lampe tous les 3ans un ampli à lampe est "increvable" il n'y a que des composants passifs hormis les lampes et les transfo audio sont de vrais monstres de qualité donc rien à craindre ! Et ça sonne à crever.

Avec l'experience, si à l'epoque j'avais eu un poil plus de budget ( le double d'occaz le triple neuf ) J'aurai opté pour la tete TSL100+baffle , qui possede un peu plus de "finesse" au niveau des reglages, une presence et trois cannaux vraiment separés ainsi qu'un bouton volume en clean... tone shift et Deep.

Meme si le gros de la base est dans le DSL 401, tous ceux qui aiment regler leurs sons au quart de poil seront un peu frustrés...

Enfin cet ampli reste un compagnon ideal pour les guitaristes qui aiment jouer de tout et qui ont des voisins...
EDIT : Je pense après 5 ans à utiliser cet ampli, qu'il est toujours aussi génial. L'autre guitariste de mon groupe est un dingue des effets et il utilise un Tonelab de chez VOX certes, il a sous le pied une simulation de tous les plus grands qu'il passe des heures à bidouiller, moi j'ai juste 3 sons et j'en suis satisfait.

Avec l'éxpérience et un budget un peu différent, j'aurais vraiment opté pour un TSL100+4*12", mais ça reste de la mégalomanie et du luxe. Je joue maintenant sur une sono et j'utilise la sortie D.I Line OUT, ici aussi rien à redire, si ce n'est que le son perd un peu de son charme mais c'est la faute à cette fichue sono qui n'est pas un ampli de guitare géant ! Damned !

Pour le retubage, j'ai opté pour un Kit "Hi Gain" de chez Eurotube.
Beaucoup disent qu'il peut-etre bon de changer le HP, peut-etre que ça apporte un plus. En attendant, on peut déjà faire des choses tellement bien avec tout d'origine...

Edit 17/01/13 : J'utilise toujours les mêmes tubes. Ca fait maintenant 7-8 ans que j'ai cet ampli et il n'a pas bougé. Le tolex est nickel, seul la façade montre de légères traces d'oxydation dans le coin inférieur gauche.

J'ai progressé depuis mes début et j'ai su trouver mon son grace à cet ampli qui n'a jamais flanché. Je pense que mon jeu a été bercé par le grain de la série JCM2000 et que mes bend et mon vibrato se sont adaptés pour tirer jusqu'à la dernière harmonique. Je joue maintenant avec une Gibson ES-339 du Custom Shop et une Telecaster Deluxe de '73 et je suis toujours comblé ! J'ai si trouver un reglage pour ce maudit canal clean et équilibrer mon son. Je joue plus de solo que par le passé et je me suis équipé d'un booster pour passer d'un niveau sonore adapté à une rythmique à celui d'un solo lead. Comme je le disais plus haut, un 3ème canal me permettrait de me passer de cette pédale de boost et de disposer d'un clean, d'un saturé rythmique et d'un saturé pour les solos.
parkin'stom15/04/2009

L'avis de parkin'stom

Tout a déja été dit...

Il manque p'tet un volume pour le clean, encore que je suis pas trop géné par son absence...
Pas grand chose à dire sur ce point, allez un 7 pour ça et pour le HP qui pue un peu quand meme... dommage

Simple, RAS

Bon, je joue sur Gibson SG, d'origine niveau micros, avec un delay, une wha, une tremolo DIY, assez simple comme rig.

J'aimais bien mon VS 100 mais je voulais gouter aux lampes, j'était pas trop perdu en l'achetant...
Le clean m'a bien plu, bien plus profond qu'avec le VS 100, je trouve dommage avec mon micro manche que j'adoooore de ne pas l'utiliser plus souvent dans mon groupe. Avec le micro chevalet le p'tit crunch de derrière les fagots me fait bien plaisir aussi.
L'OD 1, m'a paru sympa jusqu'à maintenant, un overdrive Marshall quoi, mais ce n'était pas le coup de foudre, je ne met pas des masse de gain, un gros quart de la course du potard, avec selon l'attaque un p'tit coté punk 77, alternatif ricain et tout, ça m'allait et pis c'était tout. Mais depuis quelque semaines en répete j'ai LE son que je cherchait depuis un bout de temps, donc à force de bidouille, de recherche, il finit par VRAIMENT tuer!!!

L'OD 2 m'est d'une inutilité totale, pour les larsens j'ai déja une DS-1. Mais bon, il ne doit pas couter tres cher ce canal fantome, donc pas de malus
Un 8 pour etre juste, c'est pas non plus un 800, mais ça vaut le coup quand meme.

Je l'ai depuis environ 6 mois, il me convient bien jusqu'à maintenant. Mais en concert face à un Vox AC-30 2 HP's, il se fait bouffer niveau titillage des oreilles et diffusion, alors je suis souvent obliger de taxer les baffles des potes qui jouent avec nous (valveking 412, 1960 A, 'faut que j'essaye le 1960 TV d'un autre pote...). J'ai pensé changer le HP, mais face à la multitude de modèle je vais sans doute laisser tomber l'idée et plutot tester des 1*12 en simultané avec le Goldback, qui vivra verra...

J'aime le son, le coté combo bien pratique, son prix (payé 460 euros d'occase port compris...). Donc un bon investissement sans trop douiller.

EDIT: Depuis ce week end (répet' et concert), je le couple avec un Orange PPC 112, c'est fou ce que ça apporte, c'est mieux défini avec un tantinet plus de basses, et l'impression d'avoir sur l'OD1 plus un crunch monstrueux qu'un overdrive standart, mais toujours avec le son "true Rock'n'roll", meilleure diffusion, plus aucun reproche a faire

Un bon 8 d'origine
Un gros 9 couplé avec le baffle, c'est subjectif, mais pour moi la quete du son est terminée pour un moment j'espère...
Re-Edit: avec le temps je le sens de plus en plus limité, les sonorités me conviennent moins (surtout l'OD le clean me plait bien), je ne peut plus me passer du 1*12 Orange tellement je trouve le son du combo seul "petit". Je songe à la vendre ou alors à tester d'autres configs de HP's
Faut être honnete pour le prix c'est loin d'être catastrophique mais je ne pensait pas m'en lasser aussi vite donc finalement je vais mettre 6
vodevil30/01/2008

L'avis de vodevil

Ampli tout lampes 40W
tout y est, équalisation séparée, master volume, reverb, boucle d'effets, sortie 8 ou 16 ohms.
je regrette cependant l'absence d'un potard "volume" sur le canal clair, je me sers du "gain" pour le régler mais bon ça aurait mieux.

L'utilisation est ultra simple, c'est bien un Marshall (c'est mon 3eme de la marque je commence à connaitre)
on fait chauffer, on enlève le stand by et ça sonne direct!
le manuel est comme toujours dispensable..

Bon venons en au pricipal:
cet ampli est vraiment à l'aise ds la plupart des styles de jeu, du jazz bouillant de papy aux hard rock (métal?) éffréné du petit fils.
Canal Clean: c'est là que j'ai été le plus surpris! ayant possédé une JTM30 réputé pour avoir le meilleur clean de marshall, je m'attendais à un son potable mais un peu passe partout. et bien je me suis lourdement trompé! avec ma Telecaster le son est chaud à souhait et doux et, lorque que l'on augment le gain crunch comme il faut! certains n'aiment pas moi j'adore! en chevalet il garde une bonne dynamique pour les rytmique et en manche c'est tout simplement sublime pour une petit blues ou du jazz!

Canal overdrive
OD1: le crunch par exellence, on retrouve le son typique de Marshall, avec ma Tele je peut jouer du noir désir ou du rock en général sur ce canal, avec ma LP(ou d'autres grattes en double) alors la on est dans le son mythique d'AC/DC, avec le gain à fond on est pratiquement dans le heavy et avec la moitié c'est parfait pour le blues vintage comme il faut!
OD2:Je me sers principalment de ce canal pour les solos, en micro manche on retrouve à merveille les solos des Guns'n'roses! Chargé en basses (trop?), ce canal donne plus de dynamique et vous surprendra surement a la première utilisation, ça dépote! En rythmique je conseille de baisses les basses et d'ajouter du trebble afin d'avoir plus de précision sinon le son est un peu noyé dans les graves très présentes.

EDIT: je viens d'acheter un petit booster electro-harmonix (lpb-1) et avec le boost enclenché sur le canal clair, on a un son entre le clean et le crunh tout a fait sublime, c'est génial pour du ZZ top en palm mute (la grange ^^), avec ma tele c'est formidable. pareil avec le boost en disto, micro manche les solos sont d'une facilité déconcertante et là on peut attaquer les vrais solos de Black Sabbath, AC/DC ou Led Zeppelin. enfin sur le OD1 on a un tjr puissant mais plus précis ce qui permet de passer qques riffs de Van Halen ou de Led Zeppelin.
je vous conseille ce type de pédale sur cet ampli, j'ai redécouvert celui-ci depuis mon aquisition (merci Fredian).

J'aime tout chez cet ampli, sa polyvalence et son grain mythique (je n'ai pas eu 3 marshall pour rien). C'est le genre d'ampli que l'on garde, et mes recherches de matos vont dorénavant plus se faire sur les guitares car le DSL401 réagit beaucoup aux sons des différentes grattes, que ce soit des simples (pour le clean surtout et le rock), des doubles ou des humbeckers (pour une satu dynamique et enragée)
acheter le d'occaz car neuf Marshall se fait un gros bénéf (vu à 1000euros en france!!) si je devais le côté neuf je le vendrai à 700,800 au même titre qu'un ENGL thunder.
il me tarde d'avoir ma Gibson pour pouvoir l'exploiter davantage en doubles.
jojobilou26/11/2006

L'avis de jojobilou

Marshall DSL401
Combo 40W à lampes (préampli 4XECC83, + puissance 4XEL84),trois canaux, clean, OD1 et OD2 ( OD1 +20dB, une reverb à ressort, un master volume (super pratique pour pas abattre tes cloisons quand tu joues en appart...) et un réglage de la boucle d'effet. Bon, en gros tout a bien été expliqué avant moi...
Je ne mets pas 10/10 par principe...

- La config et la prise en main sont super simples ;
- Je joue principalement du rock, hard rock et heavy 80's, et ben y'a pas photo, le son est là et bien là !!! en plus, la bonne surprise pour moi, c'est clairement le canal clair (sans jeu de mot foireux...), qui est je trouve assez convainquant, avec des couleurs et des rondeurs bien chaudes et nettes(!!), parfait pour du picking sur des ballades folk ou du blues. A noter qu'en poussant bien le gain du canal clean on obtient un crunch super sympa pour jouer du rock 70's à la Creedence et compagnie...
- Les égalisation en clean sont efficaces, elles le sont légèrement moins en canal OD1 ou OD2, même si la palette de réglages, s'élargit plus qu'honorablement avec la pratique (ça fait une semaine que je l'ai...)

- Il convient parfaitement à mon style de musique et à mes attentes (j'avais essayé le fender hotrod deluxe...et ben c'est pas pour moi, j'men doutais un peu mais bon, Ok le canal clair est sympa, mais je l'ai trouvé trop sec, et surtout le canal crunch est quasi inexistant...même si avec une bonne pédale...)
- Je joue dessus avec une Yamaha AES 620, avec ses micros d'origine (Seymour Duncan Sh4 JB en chevalet et un micro Yamaha Alnico 5 en manche), je compte changer le micro manche pour un SD SH2 Jazz, même si avec le Marshall, je le trouve vachement moins brouillon qu'avant (faut dire que je viens d'abandonner mon vieux Park 10 W de mes débuts...ouais, je sais...)
- Comme dit auparavant, les sonorités (entre le canal clair et les deux OD) couvrent bien la palette que je recherchais et même plus...soit donc du son clair un peu crade (même si on peut avoir des sons clair "clean") à la bluesy, jusqu'au à la bonne grosse disto des familles pour du heavy (voire metal à la metallica ou deftones). Et avec une pédale et une EQ,à mon avis il doit pas falloir pousser bcp pour pouvoir faire du gros métal...

Je l'utilise depuis une semaine environ et c'est de la balle !!!

J'aime tout chez lui !!!

Rapport/qualité prix, acheter 850 € neuf en magasin avec deux ans de garantie, ben ça fait qd même cher, c'est sûr...mais bon, je regrette vraiment pas mon investissement, et je dois dire que je suis de plus en plus surpris par les avis que j'avais pu lire sur les forums...

Je referais ce choix, ce combo correspond parfaitement à mes attentes et à mes goûts, parceque de toute façon, ça reste une histoire de goût, et faut essayer avant d'acheter !!!

Edit 11/06 : après trois mois d'utilisation intensive, avis confirmé, son excellent, polyvalent, son clair étonnant, saturation top, c'est un vrai bonheur de jouer sur ce combo, j'ai repris goût à la gratte depuis que je l'ai, et je suis devenu bien plus exigeant avec mon jeu...!!!

Salutations musicales.
LoPld06/10/2006

L'avis de LoPld

Marshall DSL401
Ampli 40w à lampes, destiné aux répètes et aux petits concerts. Niveau puissance , il en a sous le pied , je joue avec le master volume à la moitié et on m'entend parfaitement en groupe .
les réglages sont à la fois simples mais suffisants pour travailler le son.
Bonne idée d'avoir mis un master volume pour l'utilisation chez soi .

La config est simple et on trouve le son direct .
Le manuel je ne l'ai pas , mais franchement , il n'y en a pas besoin .

Cet ampli est très polyvalent mais en gardant ce son Marshall tout de meme(amateur de son cristallins style fender passe ton chemin).

Perso je trouve que le compléter avec une overdrive "finalise" et booste le son .J'utilise la Wylde overdive MXR sur les 3 canaux .
Je le joue avec une lap steel Gretsch , une électro acoustique estrella (seulement sur le canal clair) une ESP EC-50 et une viper 50 (sur tous les canaux):le canal clean peut passer du son clair au crunch (après 7 pour le gain , je trouve que ça fuzz un peu trop à mon gout),le canal od1 est parfait pour le rock bien gras ,le canal od2 convient bien pour du metal , sachant que mon od MXR est allumée dans tous les cas .

Bref mon son qui va du blues crunchy au metal ultra saturé est comblé avec cet ampli .

Je l'utilise depuis une semaine .

Ce qui m'a séduit c'est sa polyvalence de sons saturés , sa puissance et son encombrement ideaux pour les répètes et aussi jouer chez soi .

J'en suis à mon 5ème Marshall et je dois dire que c'est le plus polyvalent que j'ai eu .(J'ai eu le 8040 valvestate ,le jtm 30-312,Le 100w Jcm 800 et le mg10 .
La série jcm 2000 est sans conteste une innovation par rapport aux séries jcm 800 et 900 .
29/04/2006

L'avis de Anonyme

Marshall DSL401
Bon je ne vais pas vous refaire la fiche technique de la bête... d'autres l'ont fait et sûrement bien mieux que moi.

Plus simple tu meurs!

Alors là le bonheur total.

Je branche ma Lag Roxanne standard:
- sur son clair: un son bien chaud pas parfaitement clair. un tout petit fond de crunch mais quel son. bien claquant... superbe pour le blues. en jouant avec le gain on arrive vraiment à obtenir une superbe palette,
- overdrive 1: pour de belles rythmiques bien grasses,
- overdrive 2: qui est l'od +20 db et là.... tu t'envoles! le son de garry moore. le pied total.

Acheté il y deux jours et essayé le soir même lors d'un boeuf monstrueux au bar du square à mâcon www.squarebar.net ( http://www.squarebar.net ) j'ai adopté la bête en deux temps trois mouvements.

les 40W délivrent LE son et il ne faut pas hésiter à sollicité l'engin. je recommande cet ampli à tous ceux qui cherchent des sons rocks, blues, hard rock. je ne suis pas sûr qu'il convienne à des styles réclamant une précision suisse... mais pour les amateurs de son type AC/DC, Gary Moore et consort... let's rock!
tombalo27/04/2006

L'avis de tombalo

40watts c' est bien
Manque la prise casque pratique en appart

Très simple, tout a était dit

Sonorité étonante pour un Marshall même en son clair ça sonne.
Génial

Acheté d' accasion et très content dans la continuité de mes achats Marshall