< Tous les avis Marshall DSL40C
-KNF- -KNF-

« Un bon Marshall à lampes d'entrée de gamme »

Publié le 24/11/14 à 21:03
Cible : Les débutants
C'est un ampli tout lampe
40W, splittable en 20W
Une reverb intégrée

On obtient facilement un son correct mais pas génial. On est content de son achat mais on se dit que pour 715€, on a pas fait l'affaire du siècle.
C'est alors que j'ai cherché à creuser toutes les possibilités de cet ampli. Et j'y ai trouvé un son agréable.

Cet ampli correspond à mon style de musique
Je joue dessus avec une Gibson 70's Tribute GT et une 1956 GoldTop Epiphone.

Le son clair :
Il me convient bien.

Le son OD1 :
C'est ici que je trouve mon compte. Je joue un registre Hard Rock Old School (GN'R, Slash, etc.)
Je n'ai donc pas de disto bien puissante mais un crunch sur vitaminé. Disons une bonne overdrive bien péchue. J'ai vraiment une définition propre. Les notes accrochent mais se lient parfaitement. C'est lisible et absolument pas brouillon. Les aigus (contrairement à ce que j'ai pu lire) nome semble pas fracasser les oreilles bien qu'il me faille tout de même utiliser un Égaliseur BOSS GE-7 pour affiner tout ca, et je suis assez satisfait du résultat.

Le son OD2 :
Ici, ca tire vers la disto, c'est brouillon. Je n'ai pas trouvé mon compte sur ce canal, ça ne m'a pas convaincu. Je suis donc redescendu d'un étage et retourné sur le canal OD1.

PS : La reverb en clean est bonne, mais un peu faible. Par contre sur les canaux OD, elle est inexistante.

Je l'utilise depuis 5 mois maintenant. Ce que j'aime le plus, son canal OD1, bien Old School et bien péchus. Ce que j'aime le moins, la reverb inexistante en OD et le canal OD2 trop brouillon.
C'est mon premier Marshall à lampes (j'avais un MG100DFX, qui était à vomir. Et un Valvestate VS265R, qui était bon, tres bon, mais en dessous du DSL40C)
J'avais aussi un Peavey VYPYR30 avant ca, j'ai bien vu la différence ! Le DSL est beaucoup mieux.

Pas facile de trouver un bon ampli tout lampe digne de ce nom lorsqu'on débute et que les modèles nous semblent tous étrangers. J'aime le grain Marshall mais je n'étais pas fixé sur cette marque. J'y ai trouvé partiellement mon bonheur bien que l'on puisse surement trouver mieux.

Si c'était à refaire, je tenterai plutot un autre modèle (un JVM410H ou un JCM800 (voire un Silver Jubilee))

Mais quoiqu'il en soit je ne suis pas déçu par la gamme DSL. Je pense changer a terme pour quelque chose de mieux, mais cet ampli ne me semble pas être une horreur. Comparativement à mon niveau (intermédiaire), il me semble adapté