< Tous les avis Marshall JTM615 [1995-1997]
Marshall JTM615 [1995-1997]
Marshall JTM615 [1995-1997]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JTM60

Messbel Messbel

« Un Marshall original et qui sonne . »

Publié le 27/09/22 à 00:12
Acheté d'occasion , j'ai eu la chance d'en trouver un modèle dans un état vraiment impeccable .
Il s'agit d'un JTM 60 équipé d'un haut parleur Eminence 15" made in USA.
2 EL 34 , 4 12AX7 pour les lampes .
Cet ampli est esthétiquement très réussi , un peu plus haut que les autres modèles le caisson est le même pour les 3x10" qui existent aussi.
A noter que Marshall avait également sortie des baffles satellites à associer.
La panneau avant est couleur beige clair , très élégant et pour cette série la plaque de panneau de commande est en plexiglass contrairement au métal dorée adopté depuis longtemps c'est donc un ampli très bien fini.
Le son , tout le monde encense le son clair et c'est vrai il est excellent , d'autant qu'on peut en poussant le gain du canal clean obtenir un bel overdrive de monocal. Le canal boost me plaît bien , l'égalisation fonctionne efficacement et surtout le gain , le volume , et le master sur chaque canal sont super progressif ce qui fait de cet ampli une bête de scène mais aussi un parfait compagnon de chambre.
Pour le 615 , le baffle 15" donne une assise dans les graves excellente et un punch vraiment étonnant.
La reverb est réglable sur chaque canal , les effets éventuels dans la boucle d'effets sont aussi à régler en façade d'ampli.
Sur le panneau arrière on trouve aussi : 1 boucle en série , 1 boucle en parallèle , 1 réglage de présence , une sortie XLR line out .
C'est un ampli complet qui sonne résolument rock mais dont la qualité du son clair permet d'aller dans bien d'autres univers.

Reste la question de la fiabilité , les problèmes de cet ampli sont une possible surchauffe du circuit à l'arrière du fait du positionnement des lampes de puissances.
En fait il faut s'assurer , ou le faire par un technicien, que le bias est bien réglé et déjà ça résout l'essentiel , tous les amplis à lampes chauffe autour des lampes de puissances et les circuits peuvent s'endommager si les lampes chauffent trop.
Par sûreté on peut aussi installer une plaque d'aluminium , ou de la feuille adhésive d'aluminium pour isoler le circuit des lampes de puissance ( ce que j'ai fait ) , et plus aucun soucis à se faire .
Pour moi c'est un problème largement surestimé sur le net , et je n'ai aucun soucis avec le mien en répétition ( 3 ou 4 heures d'affilées).
Mais il est vrai que j'en ai un qui n'avait pas beaucoup joué et donc n'avait sans doute pas eu à souffrir d'un mauvais réglage.
C'est un ampli que je conseille à ceux qui s'y connaissent en amplis à lampes et qui sauront gérer son usage et sa maintenance.
Pour le reste c'est clairement un des meilleurs amplis Marshall sortie dans les années 90.
Dernière chose , il vaut mieux si on peut privilégier le JTM60 au JTM30 qui n'a pas la même implémentation électronique et moins de réglages et options de connections.

Edit : connectiques.
La sortie " emulated " est excellente , parfaite pour entrer dans une carte son.
Le son et le grain sont identiques à ce qui sort du baffle. On peut donc enregistrer en silence ou jouer au casque avec un vrai bon son.
La boucle en parallèle a son volume qui se règle en facade dans la partie master , pratique.
La boucle en série marche très bien aussi.