mikaka75 mikaka75

« Après quelques modifs, bon ampli »

Publié le 01/03/14 à 20:20
Bon, tout a été dit en bas, pas besoin d'en rajouter.

Très simple d'utilisation.

Le manuel est clair et détaille bien la position des lampes de préamp.

On obtient assez facilement un bon son. L'equa n'est pas super précise non plus : c'est pas du mesa.

Perso, j'aime bien limiter le volume des canaux et compenser avec le master. Sur le canal OD notamment, ça limite un peu le gain de porc que cet ampli envoie trop vite et permet au gratteux de mieux nuancer son touché/attaque.

Alors moi il me va tout à fait. Je joue pas mal de choses en fait (jazz, funk, metal) mais ma spécialisation reste le gros rock.
Ma gratte = une PRS CE 22 de 94.
Toutefois, quelques modifs s'imposent :

1°) Changer (au moins) les V1, V2 et V5 en préamp. Dans l'idéal changer "toutes" les lampes.
Je sais pas où Marshall sont allés chercher leurs lampes mais c'est la cata.

2°) En V2 (ou V1), j'ai mis une 5751.
P.S : Je trouve que les 12AY7 enlèvent vraiment trop de gain quand on les met en V1 et rendent l'ampli trop sec.

3°) Changer le foutu HP !! Le G12B-150 qu'ils ont foutu est une daube. Il sonne brouillon comme c'est pas permis, surtout quand on envoie la grosse satu.
Par contre, en Jazz il s'en tire plutôt pas mal assez étonnament.

Pour ma part, j'ai mis un Celestion Creamback 75 (G12H75), qui peut encaisser 75 watts donc ça le fait.
Je trouve qu'il va particulièrement bien à cet ampli.
- Il est précis, ce qui le rend très efficace pour les solii.
- De jolis aigus pas criards pour un sou.
- Bon rendu des mediums (pratique pour un marshall qui en est blindé)
- De bonnes basses qui résonnent sans un résultat trop sombre (à l'inverse de son petit frère le G12H30).
- Un bon compromis entre vintage et moderne, même si en jazz, il ne le fait pas trop.

J'avais le choix entre ça et un V30. Mais les V30 dans un 1x12 qui manque de bas... pas trop mon délire.
Par contre, si je me prends un pti cab 2*12 en plus, il est très probable que j'en foute un.
Le V30 va très bien à "l'ampli" mais pas à ce "combo" :D

En traînant sur le forum international de JVM, j'ai lu qu'un autre HP pouvait rendre du tonnerre sur ce combo : Le WGS BlackHawk HP (100 Watts).
Il semblerait qu'il comble le manque de bas du cab. De ce que j'ai entendu, ce HP sonne magnifique en clean.
2 Petits souci cependant : le prix (250E) et le fait qu'il soit Alnico, donc probablement baveux avec de la disto.
Le test de Tube-town semble dire qu'il est un des seuls Alnico à bien réagir à l'OD mais je suis sceptique.
J'essayerai un jour et j'éditerai cette critique ;)

Pour revenir à l'ampli proprement dit, ses 6 canaux offrent vraiment beaucoup de possibilités.
C'est une boîte à tout faire mais avec le son Marshall.

On trouve bien sûr de meilleurs ampli niveau son.

Par exemple, la disto d'un bon JCM 800 sera de meilleure qualité (à condition de s'éclater les tympans). Cependant, niveau polyvalence, le JCM800 est très très loin derrière, sans parler de son clean ridicule.

Idem pour le plexi.

Son point noir est vraiment ce cab qui manque de bas, mais c'est le lot commun des combos.
A la maison, on s'en fout mais en groupe, faut se préparer à investir dans un 2*12 en plus. Comme pour une tête, quoi :)
Point noir N°2 = la reverb est pire que moyenne....

Pour finir, j'ai pu le comparer avec le Supersonic de chez Fender (un autre ampli que j'aime bien).
En toute honnêteté, je trouve le JVM meilleur. Il réagit mieux à l'intensité de l'attaque de médiator en plus. Après j'aime le grain Marshall. Ceux qui préféreront le son Fender vous diront probablement le contraire ;)

Gros point fort de cet ampli : utilisable à petit/moyen volume, contrairement à 99% des amplis Marshall.
Le master est bien pratique mais aurait pu être étudié pour un rendu un peu plus progressif (tout comme le potard de gain sur le canal OD).

J'ai acheté cet ampli d'occase pour 750E. Le vendeur en avait pris très soin, merci à lui.
A ce prix, c'est une bonne affaire

Après modifs, il me va très très bien. J'ai possédé/essayé quelques ampli mais je ne trouvais pas chaussure à mon pied
Je ne pense pas changer de config avant plusieurs années.