Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes Préamp

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 7 628 vues
  • 12 followers
1 Lampes Préamp

Bonjour à tous !

Je souhaiterai retuber mon JVM en remplaçant les lampes de préamp pour améliorer le grain et la précision de la saturation sur cet ampli ... je doute que les 12AX7 d'origine, estampillées Marshall soient au top de qualité ... j'ai déjà remplacé la V1 par une EH12AY7 et j'ai pu constater une réelle amélioration dans la marge de manœuvre sur le potar de gain, mais pour les autres lampes, j'aimerai des conseils, en fonction de leur rôle et emplacement ?

Merci par avance !

Let's Rock !

Afficher le premier post
11
Oui, je suis tombé sur de mauvaises lampes. Je les ai gardées, elles sonnent pas mal, avec un niveau de gain de 12AX7.
Je ne sais pas si je suis chat noir mais sur 10,il y en a au moins toujours une qui est bancale électriquement.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

12

... ben pour moi, en tout cas, ma EH12AY7 fait des merveilles sur mon JVM alors que sur un Bugera, elle rendait des craquements infernaux ... comme quoi ! ... mais j'ai vu sur le schéma que la V2 concerne aussi le gain, en toute logique il faudrait placer la même en V2 aussi pour calmer les ardeurs ... mais attention de ne pas l'anémier non plus ... bref, c'est pas gagné et personne dit pareil ou se contredit même ...

Let's Rock !

13
Citation :
mais j'ai vu sur le schéma que la V2 concerne aussi le gain, en toute logique il faudrait placer la même en V2 aussi pour calmer les ardeurs

C'est pour cela que je te dis de retirer ta 12AY7 et de diminuer le gain sur V1 et V2 avec deux 5751 différentes ou une 12AT7 et une 5781. J'en connais un bout. Doc+ est content d'avoir placer deux 5751 en V1 et V2 dans son JVM410, qui a le même circuit, juste en plus compliqué.
Tu peux faire les essais en très peu de temps : c'est bon ou pas.
Citation :

Pour la déphaseuse (V5) on m'a conseillé une "balanced" ou "matched" mais déconseillé par Gillou (?!)

Et bien si Gillou a vraiment dit ça, il se trompe. Une déphaseuse doit être équilibrée, matched, balanced...
La Sovtek 12AX7LPS balanced fonctionne bien mais tu peux laisser cela en suspend parce que cette position a très peu d'impact sur le son des amplis en général.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 14:39:23 ]

14
Info reprise sur le site d'une célèbre échoppe parisienne de réparation d'amplis à lampes :

"La12AT7 a un courant d’anode presque 10 fois superieur a une 12AX7 et une transductance presque 5 fois supérieure aussi. Les autres tubes ont bien sur des caractéristiques différentes de celles de la 12AX7, mais dans de moindres proportions. c’est pourquoi je vous conseille pour obtenir une réduction de gain de préférer la 12AY7 à la 12AT7".

J'ai lu je ne sais plus où que mettre une 12AT7 à la place d'une 12AX7 pouvait endommager un circuit pas trop tolérant.
Yzen pensent quoi ?

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

15
Citation :
"La12AT7 a un courant d’anode presque 10 fois superieur a une 12AX7

C'est vrai mais cela n'a rien avoir avec le résultat que l'on recherche et n'est d'aucun danger pour la "sécurité de l'ampli". Ce point est important sur le rendu des amplis HIFI mais pas pour les amplis de guitares.:8)

Une 12AX7 donne 100% d'amplification, une 5751 en produit 70, une 12AT7 produit 60% d'amplification et une 12AY7 en produit entre 44 et 40.

On peut toutes les intervertir mais il est peu pratique de réduire la pré-amplification, dans ce cas, de 60% sur un seul étage alors qu'on peut répartir ce facteur d'une même proportion (voire un peu plus) en agissant sur deux étages. Par exemple deux 5751 ou une 12AT7 et une 5751 ou deux 12AT7. Ils expliquaient aussi cela sur le site de l'échoppe parisienne ?

Comme je n'ai aucun intérêt là dessus, bien que je l'aie pratiqué plusieurs fois en connaissances de cause, concluez ce que vous voulez.:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 16:04:58 ]

16
En fait, ils expliquent surtout qu'on doit aller les voir pour les faire bosser.
C'est noté pour les 12AT7, je ne m'en priverai plus, j'avais une petite appréhension.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

17

Citation de : Jp6l6


C'est pour cela que je te dis de retirer ta 12AY7 et de diminuer le gain sur V1 et V2 avec deux 5751 différentes

 ... pourquoi différentes ? ... la marque, le modèle ?

...donc V1, V2: ok ! ... et en V3/V4, je vois sur le schéma qu'elles concernent les tones, volumes, boucles et reverb, les changer offrirait du mieux dans le son aussi ? ... le son du clean me satisfait amplement, j'aurai préféré une disto un peu plus précise ...

Bien que tout ça soit complexe, c'est quand même intéressant de s'y attarder pour modifier le son de son ampli, vive les lampes !!!

Let's Rock !

18
Pour ne pas cumuler le son de deux marques différentes et que JJ est forcément un autre constructeur que les russes (Sovtek), quel que soit leur nom. Quant à choisir, fais ce qui te plait, je t'ai déjà donné mon avis en l'expliquant. Pas besoin de changer au delà de V3.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

19

Citation de : Jp6l6

Pour ne pas cumuler le son de deux marques différentes et que JJ est forcément un autre constructeur que les russes (Sovtek), quel que soit leur nom. Quant à choisir, fais ce qui te plait, je t'ai déjà donné mon avis en l'expliquant. Pas besoin de changer au delà de V3.

 OK ! ... j'ai tout compris et je remercie tous ceux qui m'ont aidé à mieux comprendre la théorie des lampes !!! bravo

Let's Rock !

20
En fait, je voulais dire pour ne pas cumuler le son de la même marque et trop l'accentuer. :oops:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).