Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marshall Origin 50C: fusible qui saute suite à changement de lampes EL 34.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 456 vues
  • 3 followers
1 Marshall Origin 50C: fusible qui saute suite à changement de lampes EL 34.
Bonjour,
J'ai rencontré un pb sur mon ampli: je joue et ensuite plus de son. Après analyse, un fusible à sauté (630mV) et une lampe grillée (une EL 34). Je change les lampes et le fusible....et le fusible reclaque (j'ai fais l'essais de changement 3 fois).
Est-ce que le fait que les 3 autres lampes (12AX7 d'origine), peuvent être mortes également et mettre tout le système out ?

Merci de votre retour.

Cordialement ,
2
Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais si le problème réapparait après avoir changé les lampes, c'est qu'il vient d'ailleurs...

Le fait qu'une lampe de puissance soit "grillée" peut avoir endommagé d'autres composants dans l'ampli.

Les 12AX7 ne coûtent pas très cher et tu peux les changer une par une pour voir si ça change quelque chose (prévoir un stock de fusibles conséquent...).

Si ça ne change rien : voir un pro... (ou SAV).

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 11:42:41 ]

3
Hello !

merci de ton retour. Effectivement, j'ai changé les 3 12AX7 et cela refait la même chose.

On m'a conseillé de faire le test sans aucune lampe. avec les EL 84, cela fonctionne, mais dès que je remets une seule AX7, cela saute.

Retour en garantie je pense.

Merci de ton aide en tout cas. Bon week-end !!
4
À mon avis, les fusibles doivent être des temporisés ( time delay).
Si tu as mis un fusible rapide ( "ordinaire") ça peut expliquer pourquoi il saute.

Il semblerait, d'après un forum en anglais, que ce Marshall demande une vérification de bias et peut-être un ajustement si on remplace les tubes de puissance.
En usage normal, un tube de puissance peut rendre l'âme et faire sauter la fusible.

Si on remplace les deux tubes de puissance ( jamais un seul ) sans vérifier le bias, il peut arriver que ces nouveaux tubes demande trop de courant et fasse sauter le fusible.

En résumé
1- fusible temporisé
2- Vérification de bias avec de nouveaux tubes

[ Dernière édition du message le 10/09/2022 à 19:14:33 ]

5
Le fusible est bien un temporisé.

Les lampes sont appairées, pourquoi régler le Bias ?
Après essai, sans lampes et à les remettre aune a une au fur et à mesure, la même lampe qui a cramé, la deuxieme EL, fait tout sauter.
6
Appairer n'a rien avoir avec un bias.

Appairer veux simplement dire que les lampes, pour un bias semblable, vont fonctionner de la même manière, vont avoir la même performance etc.
Et en d'autres mots, des lampes appairées vont demander le même bias car la plupart du temps (99% ) l'ajustement du bias affecte les deux lampes.
Quelques amplis possèdent des ajustement de bais pour chacune des lampes. . Dans ce cas des lampes appairées sont inutiles.

Le bais peut être comparer à un robinet sur un tuyau d'eau.
Sans robinet, l'eau va gicler partout et causer des dégâts.
Avec un robinet, on s'assure d'avoir un débit sans causer de dégâts

Il est possible que si tu achètes exactement les même lampes que les originales, marques et modèles, l'ajustement de bias peut être inutile.
Mais ce n'est pas certains car si le manufacturier des lampes a changé un "truc" dans son mode de fabrication .........
Et si c'est une marque différente, la vérification du bias est indispensable.


Dans le pire des cas un mauvais bias peut détruire le transformateur de sortie.
Moins pire ; durée de vie très courte des lampes de puissance ; en minutes, heures, jours, semaine ?
Et moins pire ; avoir une moins bonne sonorité à l'ampli.

[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 11:10:31 ]

7
Et bien merci pour ces informations !!! je ne suis pas expert dans ce domaine. Merci beaucoup !
8
Bonjour Latole,
suite au retour sous garantie, le SAV de chez Thomann, me confirme que (même si je pense que les tests physiques n'ont pas été fait), que le réglage de bias est source du problème...
Je vais le faire réviser sur Paris je pense.

Merci de ton support.
9
Il peut y avoir une lampe EL34 d'irrémédiablement abîmée et peut-être des résistances à rempalcer.
S'il n'est pas réparé sur garantie, ne le confie qu'à un technicien ( pas un pseudo tech qui ne sera qu'un bricoleur avec les résultats inconnus ) qui saura faire un vrai et bon bias et une réparation parfaite.

Trouve une référence fiable.
Autrement seul le temps te dira si c'est bien fait ou pas.......

10
mais les j'ai changé toutes les lampes....Mais Marshall ne veut rien savoir.