< Tous les avis Marshall Origin5
Marshall Origin5
Marshall Origin5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série Origin

albou albou

« Enfin les origines de Marshall à la portée de tous ! »

Publié le 15/01/20 à 19:49
J'ai acheté cet ampli il y a déjà 4 mois et je suis totalement conquis ! Il s'agit de ma toute première expérience avec un Marshall à lampes et j'aime ce que j'en tire.
La série Origin comme son nom l'indique a pour prétention de permettre aux guitaristes débutants (ou fauchés) d'avoir accès à un son Marshall vintage, disons Bluesbreaker, sans avoir à vendre sa bagnole. J'ai la sensation qu'elle évolue en parallèle avec la série DSL qui cherche à reproduire le son Marshall type Heavy Metal.
Je joue avec une Epiphone the Dot, et une C77 type SG avec 2 P90.
Je tiens à avertir tout le monde : il s'agit d'un ampli à lampes 5W qui coute de 300€ à 400€. A quoi bon le comparer avec un Bluesbreaker cablé main en angleterre avec des composants d'époque ? On ne peut pas attendre autre chose d'un ampli à lampes de 5W que des capacités d'un ampli à lampes de 5W. Maintenant il y a forcément un esprit Marshall dans le lot.

Ce que j'aime :
* Le son évidemment ! Faut commencer par dire que ce n'est pas le genre de Marshall qu'on utilise dans le hard rock/metal, mais plutôt des modèles de années 60. Dans l'ensemble j'adore vraiment : on commence avec un clean de 1 à 2, entre 3 et 5 on est sur un "hybride" clean-crunch (mon préféré) très sensible à la dynamique de jeu. En jouant avec le micro chevalet sur la partie la plus tendue des cordes, on a un super crunch bien franc, puis lorsqu'on passe au micro manche en baissant le tone, on accède à un son clean un peu ronflant. Dans l'ensemble, le son est rond et peut devenir très agressif sans être criard grâce à l'eq.
* La conception : les réglages sont très efficaces mais cet ampli ne pourrait pas exister sans le réglage de 'tilt'. Des vieux amplis de la marque avaient 4 entrées 2 canaux, et un volume chacun. On patchait deux entrées entre elles pour pouvoir utiliser les deux volumes en même temps et de faire un mélange des deux. Le potard de tilt permet de simuler tout ça : à gauche, le son clean un peu mat et plus chargé en basse et à droite, le son devient plus chargé en aigus, plus dynamique et sature plus facilement.
* Les possibilités de niveau sonore. Entre le volume très progressif sans "palier", le boost, et la possibilité de switcher entre 1W et 5W, il y a de quoi s'entrainer en silence chez soit, jouer en groupe et même dans une petite salle.
* Prend très bien les effets ! Pas de souffle supplémentaire sur un overdrive, colle très bien avec un chorus également, je peux pas encore dire avec une reverb.
* Le footswitch inclut qui permet d'activer/désactiver le boost ainsi que la boucle d'effet ! C'est pas commun bien que je n'en ai pas encore trouvé l'utilité^^
* Le look !! C'est un super bel objet !

Ce que j'aime pas :

* Cette manie de mettre des hp 8" lorsqu'on a la place de mettre un 10" et parfois même un 12" ! Par bonheur, le Celestion ne manque pas de basses et de corps, de plus à haut volume et a fortiori avec le boost, il commence à buzzer. Etrangement, il est possible "d'exploiter" cet effet à la manière de Dave Davis (the Kinks) mais les réglages à faire sont assez précis. Autrement, avec tout à fond, ça fait vibrer (littéralement) le sol et les murs et l'ampli n'est pas du tout fait pour ça.
* Le son clair n'est pas assez mis en avant. Rapidement dans la course du potard volume, il se salit assez tôt. Au delà de 3 voire 4 en jouant avec le tilt, ça commence à saturer. Comme je l'ai dit c'est un crunch merveilleux mais il est difficile d'avoir un vrai son clair qui est très beau soit-dit en passant.
* Je ne suis pas fan de la fonction boost. Il a tendance à ajouter un peu de souffle et même si il peut être utile au départ, avec le volume au dessus de 7 il est quasi inexploitable.
* On aurait aimé une petite reverb pour compléter la formule.

Pour conclure, c'est un ampli vraiment formidable avec des crunchs savoureux et un réglage magique, le tilt, qui permet de régler les problèmes de surplus ou de déficit de fréquences qu'ils soient liés à la guitare, les pédales placées devant, et la saturation de l'ampli. Je le conseille à ceux qui veulent un ampli Marshall à l'ancienne à un prix raisonnable.

EDIT : J'ai reçu la guitare de mes rêves, la Rickenbacker 360 il y a quelques semaines, et le souffle que j'entendais en activant le boost sur l'ampli a TOTALEMENT disparu comme par magie... En définitive, cet ampli est encore mieux que je le pensais et je retire tout ce que j'ai dit sur cette fonction : avec le volume à fond et le potard de boost enclenché, on a ce son bien gras qu'on aime chez Marshall. Ca ne vaut peut être pas les icônes de la marque (Bluesbreaker, JCM etc..) mais c'est vraiment bluffant et surtout, fonctionnel.