< Tous les avis Marshall TSL601
Marshall TSL601
Marshall TSL601

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

Stigma Stigma
Publié le 25/05/04 à 01:34
-préamplification et amplification de puissance à lampes
-combo 60W, un HP celestion 12'
-3 canaux: Clean, Crunch, Lead selectionnables grace au footswitch livré avec
-une boucle d'effets
-une sortie analogique pour table de mixage
-une reverbe
-2 egalisations: une pour le son clean et une pour le son crunch/lead

-quelques fonctionnalités du préampli peuvent laisser perplexe au début, comme le potentiometre de presence (mais si l'on est habitué des amplis marshall, c'est pas un probleme), et les boutons shift et deep, qui changent brutalement quelque chose dans le son, mais on a du mal à dire quoi exactement (à vrai dire pour shift, j'ai toujours pas trouvé). sinon, c'est assez simple entre le gain et les egalisations..
-le systeme de 3 canaux et 2 egalisations est pas mal fait du tout
-le "bon" son, on l'a assez rapidement, on peut pas dire que les egalisations soient tres sensibles sur cet ampli
-le manuel est simple, et tres (trop ?) court.

-en son clair, c'est la panacée: excellent ampli, etonnant pour du marshall qui a la reputation de delaisser le son clair ! ici la moindre subtilité de jeu est ressentie, si je ne devais garder qu'un canal de l'ampli, ça serait sans aucun doute celui ci !
-le son crunch: on se demande ce que vient faire ce canal... alors qu'il suffit d'augmenter le gain du canal clair pour avoir un vrai crunch, marshall nous met ici une sorte de disto faiblarde et agonisante en guise de deuxieme canal... surement pour vendre plus cher cet ampli que les modeles DSL qui en sont pas equipés.. enfin bon !
-le son lead: là c'est du lourd ! il est vrai que la disto du JCM 2000 est plus "rock" qu'autre chose, mais quel rock ! petit point faible à mon sens: le manque de dynamisme (d'ou ce coté plus rock qu'agressif je pense)
-bref, je joue dessus avec une Les Paul, et j'obtiens un son tres rond et chaud en clair, et assez gras, un peu percutant mais pas trop (ça donne surtout quand on le pousse dans ses retranchements !), en son lead.

-je l'utilise depuis 2 ans, et j'en suis assez satisfait. Je pense cependant changer les lampes pour des chinoises, il parait que ça vous transforme un ampli... je verrai bien !
-j'ai essayé d'autres JCM, le 900 et le 800, ainsi que l'AVT avant d'acheter mon ampli, et je regrette pas mon choix sur ces 4 modeles. Si j'avais pu à l'epoque tester un Peavey 5150 ou Classic 50, mon choix se serait porté sur ceux là.
-bon rapport qualité prix, car ampli à lampes de bonne qualité et tres abordable. Le DSL est depourvu de ce stupide canal crunch et est bien moins cher, si j'ai un regret c'est de ne pas avoir plutot acheté le DSL401, j'aurais economisé un peu.