< Tous les avis Mesa Boogie DC-10 Combo
Mesa Boogie DC-10 Combo
Mesa Boogie DC-10 Combo
.clem. .clem.
Publié le 23/01/06 à 17:14
Il s'agit d'un ampli à lampes d'une puissance de 100 Watts.
Il y a 4 extensions pour baffles, une boucle d'effet avec contrôle de niveau, sortie directe. Sur la face avant il y a la prise jack pour la guitare et une autre pour le footswitch.
Le footswitch est composé de deux switch: rythm/lead, eq. Il permet de passer d'un canal à l'autre et d'activer ou non la bande d'égalisation (5 bandes).
Chaque canal est composé d'un Gain, Treble, Middle, Bass, Presence, Reverbe, Master(volume).
Le Gain du canal clean est splitable (si on peut dire ainsi).
Il y a selecteur 3 positions, qui contrôle la fonction de la pédale.
Un volume Master.
Un selecteur Standby on/off, et un autre pour le Power.
Deux HP Celestion Black Shadow 80W.
Ma description n'est pas complète, mais en gros c'est ça.

Alors il faut s'y faire un peu au début, surtout si c'est votre premier ampli à lampes. Mais globalement c'est assez simple. Ca fait 6 mois que je l'ai et je suis loin d'en avoir fait le tour. Il faut juste faire attention de ne pas s'égarer avec la bande d'égalisation. On a vite tendance à se focaliser la dessus. Je conseille de bien étudier le reste avant.
A la question "obtient-on facilement un bon son ?" je réponds OUI. Ca sonne tout seul.
Le manuel: jamais vu.

Je pratique du métal. Mais attention, cet ampli est extrêmement polyvalent enfin je trouve. J'y trouve mon compte en tant que métalleux. Si on est passionné par des sons type tool, metallica, korn (premier album) c'est dans le mille.
Le son clean est génial. On peut le faire saturer légèrement, il peut rester parfaitement clean sans jamais saturer aussi. J'y met un petit chorus et c'est formidable.
Si on parle en terme de texture de son, je dirais que la saturation n'est pas grasse. Je joue en Do# droppé Si, donc la précision est nécessaire, je laisse la basse faire son job de ce côté là. On peut jouer un accord bien plein avec le Gain à fond aucune fréquence ne prend le dessus si l'ampli est bien réglé. Le son clean est dense.
Mais grâce à la bande d'égalisation on peut trouver toutes les textures je pense.
J'utilise une Gibson Les Paul et une Ibanez RG. Je le précise car le DC-10 reste fidèle au son de la guitare tout en gardant beaucoup de caractère.

Point positifs:
C'est mon premier ampli à lampes. Il a une quinzaine d'année et fonctionne parfaitement bien. Les boutons précis, la bande aussi (ça flotte pas, on peut garder le réglage sans problème pendant logtemps). C'est du costaud. Le son est énorme et polyvalent. Je l'ai eu pour 1500 euros (autant vous dire que j'ai pas réfléchi pour acheter un mesa 100W à ce prix).
On peut tout faire avec (sauf jouer dans sa chambre). Je pense que cet ampli je l'ai acheté pour la vie. Sur scène je me m'éclate. c'est une valeur sûre. J'aimerais bien y ajouter un mur de baffles. C'est un Mesa.
Points négatifs:
Il est trop lourd, même avec des roulettes. C'est un calvaire. (Au fait je cherche un roadie) moi j'en peux plus.
Il faut vraiment pas avoir des voisins dans le coin pour le pousser.
Je pense que c'est un ampli fait pour la scène ( mais faut un ingé flexible avec les watts sur scène). Je l'ai poussé une foisa la moitié du Master général (j'en ai encore mal aux oreilles). A part ça je vois pas quoi dire de mal. Il est dur à trouver mais si vous avez l'occaz d'en acheter un foncez. Plutôt celui-ci qu'un rectifier bien trop répandu aujord'hui. Après c'est une histoire de goût!