< Tous les avis Mesa Boogie DC-3 Combo
Mesa Boogie DC-3 Combo
Mesa Boogie DC-3 Combo
colli28 colli28
Publié le 11/04/06 à 15:41
Ampli trout lampes, 35W. Mais délivre aussi bien qu'un Marshall 100W, à quelques décibels près.
2 canaux séparés avec, pour chacun, réglage du gain, des aigües, des moyennes, des basses, de la présence, du volume. Un volume général est également présent ainsi qu'un égaliseur paramétrique 5 bandes. Prise pour le pédalier qui permet de choisir le canal et/ou d'activer l'égaliseur paramétrique.
A l'arrière, sortie baffles: 1 x 8 Ohms, 2 x 4 Ohms. Sortie esclave avec volume indépendant. Boucle d'effet avec réglage du mélange wet/dry. Commutateur silence pour pouvoir jouer en branchant un casque dans la sortie prévue à cet effet.
Je crois que je n'ai rien oublié. Sinon, que MB me pardonne...

Le manuel est simple, bien qu'en anglais, et il faut le lire au moins une fois, sinon la configuration risque d'être un long chemin de croix. Le manuel est clair et donne également des exemples de réglages très utiles pour commencer.
On obtient très facilement un excellent son, à condition de savoir qu'il ne faut pas monter trop les aigues (cela figure dans le manuel). En effet, si on pousse les aigues au dessus de 6-7, toutes les fréquences sont boostées, et particulièrement les moyennes, ce qui rend le son très nasillard.
Sachant cela, le reste est un jeu d'enfant. L'utilisation de l'égaliseur paramétrique permet de modeler le son de base de manière spectaculaire.
Au niveau du son, j'ai ajouté un petit box Mesa Boogie afin de disposer de 2 HP 12', ce qui ajoute énormément de coffre à ce 'Little Boy'.

Cet ampli convient parfaitement à tous les styles de musique que je joue: hard, rock, blues, blues-rock. J'utilise les guitares suivantes: Gibson NightHawk, Fender Strat, Washburn N1, Yamaha SGX-900A.
J'ai remplacé les lampes Mesa Boogie par des JJ Electronics achetées neuves à un prix hors concurrence chez Eurotubes.com et le son est tout bonnement grandiose pour un ampli de ce gabarit.
Je peux obtenir un son parfaitement clair sur le canal 1 en mettant le gain à 2-3 et le volume vers 7-8. A l'inverse, j'obtiens un son idéal blues/blues-rock/crunch en poussant le gain à 8-9 et en mettant le volume à 2-3.
Le canal 2 me permet d'obtenir des sons allant de AC/DC à Gary Moore avec toutes les variantes que l'on peut supposer entre les deux, en gardant toutefois une couleur Mesa Boogie. (Evidemment si vous voulez un son Marshall, c'est un Marshall qu'il faut acheter, n'est-ce pas?)

Je possède pas mal d'amplis de toutes sortes (Marshall, Fender, Peavey) et je dois dire que ce petit Mesa me fait craquer. Je l'utilise depuis quelques mois maintenant et je ne m'en fatigue pas: les sons sont fantastiques, l'engin est très compact (je peux donc le transporter partout, concerts, répètes, jams, cours, etc... sans devoir choisir entre louer une camionnette avec 3 roadies et/ou me casser le dos).
Je regrette seulement qu'il n'y ait que 2 canaux disponibles, mais, bon pour pouvoir disposer du luxe d'un canal supplémentaire, il faut mettre un sacré paquet de pognon en plus.
Bref, acheté d'occaz 800,00 € en parfait état, le rapport qualité/prix est excellent !