< Tous les avis Mesa Boogie Express 5:25 1x10 Combo
Mesa Boogie Express 5:25 1x10 Combo
thierry5351 thierry5351

« La classe »

Publié le 18/01/13 à 15:10
Allez voir sur Internet. 5W/25W. 2 lampes EL84, 5 12AX7. 2 canaux indépendants y compris reverb et contour, chacun présentant 2 voicings (Clean/crunch et Blues/burn). HP Eminence 50W 8 ohms (E50 = Ramrod). Fourni avec housse d'ampli et de footswitch, et footswitch 3 boutons (canal, réverb et contour). Le contour est un réglage de "loudness", réglable par potar. Il possède tout ce qu'il faut, sauf à mon sens un bouton de "solo" pour le footswitch. Cela oblige à rajouter une pédale de boost.

Très simple. En mettant tout à midi on a les 4 voicings qui sortent déjà parfaitement. Après, en effet, on passe un peu de temps à fignoler pour s'adapter à la guitare, au local, et à ses oreilles. Poids plume, malgré un "headroom" et une profondeur de son exceptionnels. Argument massu à présent que j'ai 56 ans et le dos fatigué. Exit le Vibrolux 40w qui m'a tué les disques intervertébraux.

Comme tout ampli à lampe, ne donne le meilleur qu'après 10 minutes de chauffe. On peut faire tout type de musique. Une pédale de chorus et une de boost (toutes les 2 dans la boucle, obligatoire. Si on veut rajouter des possibilités une petite OD avant l'ampli, et c'est le paradis. Un son très dynamique et surtout très épais et "plein" par rapport à tout ce que j'ai eu avant. Il suffit d'entendre le son qui sort et on oublie le prix : on est dans la cour des grands. Mes préférés : BLUES avec peu de gain, très funky et sec, idéal pour tout son clair, claquant. Avec le gain au-delà de midi, sur des simples bobinages, c'est grisant!. CLEAN idem blues, moins dynamique, mais avec des graves bien présents. CRUNCH : avec peu de gain, c'est ACDC. BURN : gain à fond, c'est santana, fuzz très gras et profond, sustain infini avec des HB. Une petite BB preamp ou MXR GTOD avant l'ampli (avec gain à 9h00)donne un complément de satu très appréciable, et un boost dans la boucle (micro amp ou LPB-1) et c'est le pied. Attention, le delay numérique et les modulations sortent très mal avant l'ampli. Il faut les mettre dans la boucle. C'est bizarre mais c'est ainsi. C'est le meilleur son que j'ai jamais eu. Attention, ça reste assez "sombre" par rapport à du Fender. Le son clair n'est pas cristallin mais agréable et riche malgré tout. Jouable à la maison comme en répet pour domestiquer batteur et bassiste, même fous, en position 25W AB. Attention, la réverb est trop prononcée à mon goût, je la mets toujours au mini. Pas assez graduelle. Mais elle est magnifique. En répete je suis toujours en 5W, et en plein air je passe en 25W, et je branche un baffle maison (Eminence Guvernor 12 pouces) pour plus de niaque et de basses.
PS : je joue une Strat Classic player 60 avec des micros SD Hot, une LP Traditional 2012. Le bonheur avec les 2.

Depuis 5 ans c'est l'amour. Ce choix et génial. Je pense le garder très longtemps. Vaut son prix : son, fiabilité, versatilité, poids, pression sonore malgré les 5W. Avant j'ai eu Fender Vibrolux, Frontman 65, Laney VC15, Line 6 Flextone, Spider. Tout ceci est enterré bien profond.