Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie F30 1x12 Combo
Photos
1/296

Tous les avis sur Mesa Boogie F30 1x12 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série F

Cet avis n'est plus disponible

Causes possibles :

  • L'avis a été supprimé par son auteur
  • L'avis a été supprimé par un modérateur du site car il ne correspondait pas à la charte de qualité du site
  • Le lien sur lequel vous avez cliqué peut être sectionné. Nous vous conseillons de le vérifier.
4.7/5
(18 avis)
78 %
(14 avis)
17 %
(3 avis)
6 %
(1 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • Mana59000Mana59000

    un investissement intelligent

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 06/09/18 à 22:29
    Il m'accompagne depuis 10 ans maintenant, le moment pour moi est venu de donner mon avis sur cet ampli.

    N.B/j'ai changé les lampes de pré-ampli V1 12AT7EH electro-harmonix, V2 ECC83 JJ, V3 ECC83 golden dragon, V4 12AT7EH, mon HP est un gold alnico, aigus plus chantants, mids plus riches, basses plus rondes, il apporte un côte plus vintage en faite, sinon j'ai joué longtemps avec le v30 d'origine, celui-ci apporte un côte plus moderne a cet ampli
    (aigus plus francs, basses plus contenues, distos plus agressives).

    je joue principalement du jazz, jazz-fusion, et dans le cadre de mon travail du standard de jazz, du rock, métal, pop, variété.

    L'ampli est plutôt transportable (20 kilos)…
    Lire la suite
    Il m'accompagne depuis 10 ans maintenant, le moment pour moi est venu de donner mon avis sur cet ampli.

    N.B/j'ai changé les lampes de pré-ampli V1 12AT7EH electro-harmonix, V2 ECC83 JJ, V3 ECC83 golden dragon, V4 12AT7EH, mon HP est un gold alnico, aigus plus chantants, mids plus riches, basses plus rondes, il apporte un côte plus vintage en faite, sinon j'ai joué longtemps avec le v30 d'origine, celui-ci apporte un côte plus moderne a cet ampli
    (aigus plus francs, basses plus contenues, distos plus agressives).

    je joue principalement du jazz, jazz-fusion, et dans le cadre de mon travail du standard de jazz, du rock, métal, pop, variété.

    L'ampli est plutôt transportable (20 kilos), j'ai eu beaucoup d'ampli à lampes (mesa lonestar special, super, mais lourd (30kilos), koch studiotone pas assez de corps et manque de rondeur en clean, marshall TSL head + cab, 6100LM head + cab, encombrant, lourd, impeccable pour du rock, mais les cleans sont pas terrible pour du jazz! ça reste plutôt droit, blackstar HT-5 bien pour la maison, Blackheart, bon ampli mais un manque de définition je trouve, après ces deux derniers amplis ne sont pas dans la même gamme de prix non plus! bref ce f-30 c'est le rapport poids/encombrement/puissance/sonorités idéale.

    Le volume est progressif, on joue à la maison, en répète, en club, ou repiqué sur les plus grandes scènes, et puis au pire si c'est trop fort on dispose d'une sortie casque et d'une switch pour muter le HP.

    Très beaux sons clairs! réglage de gain, trebble, mid, basse, reverbe, master, d'ailleurs le potentiomètre de gain permet notamment d'obtenir plus ou moins de grain, non! cet ampli ne se limite certainement pas à un son droit et froid.

    Le crunch s'obtient sur canal clair avec un gain entre 14h et 17h en fonction de la sortie du micro, pas la même chose qu'un Marshall qui sera plus rock'n'roll, là c'est plutôt un clair très poussé.

    Sur le canal 2 on dispose de réglage de gain, trebble, mid, basse, reverbe, master comme sur le canal clean, la disto est pas mal plutôt destiné aux rythmiques je pense,les réglages restent efficaces bien qu'un peu moins efficient par rapport au canal clair, mais ça reste très polyvalent (rock 70's - 90's en creusant les mids)

    Sur le canal contour la disto devient assez démoniaque et on perce dans le mix à tout les coups! de ce fait c'est parfait pour les parties lead ou autres soli, ce canal modifie l'equalisation du canal 2 au profit d'un réglage plus creusé, plus moderne, le son mesa bogie quoi!

    Un volume master gérant les deux canaux aurait été appréciable, un potar de présence afin de compenser les manques acoustiques de certaines salles même si le mid fait plutôt bien le job dans ces cas là.
    A cause de son gabarit c'est un combo très directif, attention au placement sur scène si on est pas repiqué.
    Avant le remplacement des lampes de pré-ampli, il soufflé un peu en clean, maintenant c'est réglé.
    Look un peu sobre, perso j'ai retiré le tolex noire, et poncé tout ça, une fois vernis il laisse apparaitre un magnifique plaquage en tilleul américain.

    Pour conclure, c'est ampli sérieux, fiable, à bias fixe, avec une boucle d'effets parallèle dont on peut régler le niveau, sans fioritures mais très fins dans ces réglages, ce qui lui vaut parfois un jugement pas très représentatif, en effet chaque potentiomètre de l'equaliseur interagit sur le réglage du potentiomètre suivant, c'est un peu complexe, mais diablement efficace quand on a pigé le truc.

    Super ampli, instrument à part entière, respectant le son des guitare qu'on branche dessus, malgré ses 10 ans j'en suis toujours aussi content.

    Lire moins
  • Anonyme

    Petit mais COSTAUD !

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 23/12/16 à 14:48
    J'ai eu ce combo en marron avec une grille beige, du plus bel effet.
    C'est un combo très fonctionnel, il dispose dans canal lead très efficace pour percer le mix.
    Si vous appréciez le son et bien pas besoin de s'encombrer de pédale screamer et compagnie.
    En concert, répétition, il est même trop puissant sur le canal overdrive mais c'est gérable quand même. Pour chez soi, il est inutile, beaucoup trop de puissance et elle déboule vite.

    Défaut : 1. Pas de crunch
    Ceux qui écrivent qu'il crunch et bien non, même en poussant le clean, ça commence à grogner mais je n'appelle pas ça du Crunch... Le canal overdrive a beaucoup de gain de suite même s'il est réglé bas.
    Donc attention, ne pas …
    Lire la suite
    J'ai eu ce combo en marron avec une grille beige, du plus bel effet.
    C'est un combo très fonctionnel, il dispose dans canal lead très efficace pour percer le mix.
    Si vous appréciez le son et bien pas besoin de s'encombrer de pédale screamer et compagnie.
    En concert, répétition, il est même trop puissant sur le canal overdrive mais c'est gérable quand même. Pour chez soi, il est inutile, beaucoup trop de puissance et elle déboule vite.

    Défaut : 1. Pas de crunch
    Ceux qui écrivent qu'il crunch et bien non, même en poussant le clean, ça commence à grogner mais je n'appelle pas ça du Crunch... Le canal overdrive a beaucoup de gain de suite même s'il est réglé bas.
    Donc attention, ne pas prendre cette ampli pour ça ou y ajouter une pédale sur le canal clean éventuellement.
    2. Son très directif, tous les HP le sont me diriez-vous mais le Vintage 30 l'est encore plus surtout qu'il est tout seul.
    3. (défaut ou pas selon les goûts) Le son très droit de ce combo, le canal clean est puissant défini droit (je ne suis pas fan), mais je pense que le changement du HP peut y remédier un peu. Le HP Celestion Vintage30 sonne très dur.
    4. Ne sonne pas vintage mais sonne très bien quand même. J'ai lu sur un test (guitarist mag) qu'il rappelait le son d'Hendrix, heu... alors là c'est fort... mais oui bien sûr.
    Ce n'est pas un vieux marshall, et il n'aura aucun son de ce type.

    Qualité :

    1. La définition
    2. La puissance ( capable de tester la solidité d'un local contre les séismes et de déboucher les oreilles ainsi que les tympans )
    3. La taille compacte
    4. Efficace avec son canal lead.
    5. Egaliseur classique pour chaque canal, simple mais plus efficace qu'un marshall ou fender.
    6. Très robuste et il fait son poids le petit.
    7. Pas de souci de souffle

    Très Pro quoi.

    Même si le HP vintage30 est axé medium-aigu, sur ce combo le grave est vraiment présent et net, ça ne traîne pas.
    La définition est vraiment très bonne même en poussant le gain et les notes sonnent très puissamment sur toutes les parties du manche. Quelques guitaristes l'ont essayé et c'est ce qui revenait comme avis.
    Il est largement plus puissant qu'un marshall JTM60 par ex.


    Je l'ai vendu car je n'en avais pas l'utilité niveau puissance, je ne pensais pas à l'époque que 30w de chez MesaBoogie sonnerait aussi fort !
    Le son trop droit ne me plaisait pas et auncun Crunch.
    Je l'ai remplacé pour un petit JTM310 avec 2HP 10 pouces qui me convient pour chez moi et parfois en beuf.
    Le son clean de ce marshall est superbe, meilleur qu'un Hot Rod Deluxe ou Blues Junior Fender pour dire et un très beau crunch.

    J'ai quand même un regret, j'aurais aimé entendre le F30 avec une lampe 12ay7 en entré pour baisser le gain général et avec un autre HP...
    Lire moins
  • alarm34alarm34

    Super matos

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 21/11/15 à 16:35
    Je joue tout style sauf metal, je fais tout avec, répet, maison, et bien sur concert, car le son et la puissance sont toujours dispo, et à un niveau tel qu'ils vous réjouissent à coup sûr à chaque riff...;) Le hp "vintage 30" lui va à ravir, le poids est convenable, bref, la classe internationale....
  • Jx3Jx3

    Pro et fiable

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 07/11/15 à 20:21
    J'utilise cet ampli depuis plus de 10 ans, scène, enregistrement.

    Le son clair est exploitable dans tous les domaines, jazz, funk, blues.
    Je dirai qu'il est relativement compressé, attention au médium qui peuvent rendre brouillon certains micros à haut niveau de sortie, le préampli attaque assez franchement
    Le canal saturé je ne l'utilise jamais, je le trouve trop fuzzy, je ne trouve pas d'autre mot.
    La grande force de cet ampli, c'est sa fiabilité, et la solidité de son utilisation.

    Sorties mutiples (pour un baffle externe), sortie enregistrement dédiée, avec switch pour couper le baffle externe;

    la classe
    Lire la suite
    J'utilise cet ampli depuis plus de 10 ans, scène, enregistrement.

    Le son clair est exploitable dans tous les domaines, jazz, funk, blues.
    Je dirai qu'il est relativement compressé, attention au médium qui peuvent rendre brouillon certains micros à haut niveau de sortie, le préampli attaque assez franchement
    Le canal saturé je ne l'utilise jamais, je le trouve trop fuzzy, je ne trouve pas d'autre mot.
    La grande force de cet ampli, c'est sa fiabilité, et la solidité de son utilisation.

    Sorties mutiples (pour un baffle externe), sortie enregistrement dédiée, avec switch pour couper le baffle externe;

    la classe
    Lire moins
  • nianianiania

    Une tuerie

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 19/08/15 à 11:58
    J'utilise cet ampli depuis 2008 dans tous mes projets (expérimental, rock prog, jazz, groove...) et ça colle à chaque fois.
    C'est mon partenaire privilégié et je ne m'en séparerai jamais.
    Pour travailler, répéter, en live, le rapport poids/puissance est prodigieux.
    1er canal: A 8h30, on peux travailler en appart avec le son, a 9h, ça commence à avoiner sévère, à midi, poussez vous de devant!!! Je n'ai pas essayé au-delà.
    Le 2ème canal délivre une satu monstrueuse au grain serré parfaite pour une application métal.
    Pour du crunch, c'est plus délicat, il n'est pas évident à choper.
    Le point fort de cet ampli est le grain du son, sans fioritures, on branche la gratte et c'est bysance, s…
    Lire la suite
    J'utilise cet ampli depuis 2008 dans tous mes projets (expérimental, rock prog, jazz, groove...) et ça colle à chaque fois.
    C'est mon partenaire privilégié et je ne m'en séparerai jamais.
    Pour travailler, répéter, en live, le rapport poids/puissance est prodigieux.
    1er canal: A 8h30, on peux travailler en appart avec le son, a 9h, ça commence à avoiner sévère, à midi, poussez vous de devant!!! Je n'ai pas essayé au-delà.
    Le 2ème canal délivre une satu monstrueuse au grain serré parfaite pour une application métal.
    Pour du crunch, c'est plus délicat, il n'est pas évident à choper.
    Le point fort de cet ampli est le grain du son, sans fioritures, on branche la gratte et c'est bysance, son chaud, un brin mat mais très précis et dynamique.
    Avantage/inconvenient: enceinte très directionnelle.
    Lire moins
  • iamqmaniamqman

    Ampère Impressionnant!

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 06/10/11 à 04:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Mesa boogie F 30 amplifier combo is a great little three channel amp that can get some stunning clean sounds all the way up to some brutal dual rectifier tones. It has a chimy bell like clean tone that is just exquisite to listen to. Then you can take it up to a medium classic rock type again sound and then punch it up for some dual rectifiers thick saturated tones. Mesa boogie build some of the very best amplifiers in the business in this amplifier at the price in the convenience of this little combo is one of the best ones that they've ever done. It's a simple design and a simple little combo amp I can get you some great results.

    UTILIZATION


    F-30 Amplifier
    FEATURES:

    Handbuilt in the USA

    30 Watts of Patented Dyna-Wat™t Power / 2xEL84, 4x12AX7

    Fixed Bias for Consistent, Maintenance Free Performance

    2 Fully Independent Channels, 3 Footswitchable Sounds (Channel 1, 2 & 2 w/Contour)

    Independent Gain, Bass, Mid, Treble, Reverb & Master Controls per Channel

    Pull Bright (Channel 1) Contour Switch (Channel 2)

    Long Tank Spring Reverb

    Parallel FX Loop w/Mix Control

    Record / Headphone Output

    Silent Record Mute Switch

    3 Button Footswitch (Channel 1/2, Reverb & Contour)

    Slip Cover

    SOUNDS


    I absolutely love the tone of Mesa boogie amplifiers. They have such a great warmth and thickness with chewy gain sounds as well as brilliant clean tones that just makes playing a lot more fun. I never been really a fan of vintage 30 speakers but only in a Mesa boogie content. I don't really get the results I'm looking for with the circuitry o anything else. The voicing of these Mesa boogie amplifiers with the 30s just worked perfectly for me.

    This amplifier very easy amplifier to control it doesn't have a whole lot of tricks and different switches and knobs but just has a basic game, treble, midrange, bass, reverb, and then your master volume controls. You have many little switch to engage the contour and switch the channels and you have the same at EQ settings and control knobs for each channel. The separate clean channel so that you can have a perfectly aligned clean tone with a perfectly aligned gain channel.

    OVERALL OPINION


    These amps are not made anymore. See you how to find them in the use section or the classifieds. I'm not sure exactly how hard they are fine but if you can find one for a decent price and I highly recommend picking it up. This is a great little combo amplifier for someone needing a good little practice amp at home in the office or the bedroom.
  • oxas16oxas16

    EXTRAORDINAIRE

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 23/10/11 à 14:12
    tout a été dit sur les caractéristiques.

    puissance à scotcher un batteur furieux. 30 watts boogie = 50 watts dans bien d'autres marques...



    UTILISATION

    les réglages sont ultra simples: équalisation positionnée à 2/3 heures et c'est parti
    on peu trés facilement personnaliser selon ce que l'on joue et la poèle utilisée
    l'équalisation est formidable
    de plus avec deux canaux COMPLETS (tout +réverbe indépendante) ça simplifie la vie
    le manuel n'est pas du tout nécessaire.
    le son à bas volume est trés satisfaisant en appart/maison.même la distortion tout à fait exploitable !!!!!
    mais ou c'est Sublime, c'est en répète ou concert !!!!!!!
    celui qu'a jamais essayé, il peut même …
    Lire la suite
    tout a été dit sur les caractéristiques.

    puissance à scotcher un batteur furieux. 30 watts boogie = 50 watts dans bien d'autres marques...



    UTILISATION

    les réglages sont ultra simples: équalisation positionnée à 2/3 heures et c'est parti
    on peu trés facilement personnaliser selon ce que l'on joue et la poèle utilisée
    l'équalisation est formidable
    de plus avec deux canaux COMPLETS (tout +réverbe indépendante) ça simplifie la vie
    le manuel n'est pas du tout nécessaire.
    le son à bas volume est trés satisfaisant en appart/maison.même la distortion tout à fait exploitable !!!!!
    mais ou c'est Sublime, c'est en répète ou concert !!!!!!!
    celui qu'a jamais essayé, il peut même pas imaginer.
    Là tu laisses toutes tes pédales chez toi et tu as LE SON..... celui que tu pensais réservé aux pros.
    en clair ou en saturé.



    SONORITÉS

    moi je fais du rock, rythm'n blues et qquefois de la variété.

    du cristallin au gras mais avec un son personnalisé et différents de tout ce qu'on peut entendre avec d'autres amplis.

    on peut tout avoir.
    pour le crunch, j'utilise le canal 2 sans le contour, gain presque à 0 et master au +possible.mais les micros de la guitares sont un composant essentiel....du crunch

    je ne suis pas un bon guitariste, mais un tel ampli donne un son extraordinaire.


    moi je n'ai qu'une épiphone sheraton et une vieille srtat mexique, mais avec des guitares top ça doit être prodigieux....


    AVIS GLOBAL

    je le possède depuis bientôt 3 ans . j'avais eut plusieurs amplis à lampes, les 2 derniers étant un peavey classic 30 et un Fender hot rod . amplis sympas mais tellement en dessous...

    J'adore le son prodigieux,le faible encombrement, le poids relativement correct, la qualité de fabrication.
    j'aime moins (mais on passe outre) la présentation trés sobre.

    le prix, 1600€ c'est trés cher. je l'ai acheté d'occase 850 €.

    objectivement , vu la qualité, il vaut bien ses 1650€. sinon mesa boogie n'existerait plus

    Lire moins
  • voxy33voxy33

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 10/12/09 à 21:12
    Tout est déjà dit ...

    UTILISATION

    La config est enfantine, quelque soit les réglage, le son est excellent... mais c'est vrai que l'on peu accéder à des sons très variés donc pour trouver toutes les possibilités de la bête, bon courage !
    Le manuel donne quelques exemple de base assez utile.

    SONORITÉS

    Je joue de différents style et il passe très bien dans beaucoup de domaine.
    Je commence par le seul défaut, pour moi, c'est qu'il n'y a pas de crunch, ou en tout cas pas de crunch digne de ce nom...

    Les sons clairs peuvent être claquant funky en simple, rond et gras, c'est vraiment selon les réglages et les micros guitare ! Pour les arpèges cristallin, c'est parfait aussi...

    Lire la suite
    Tout est déjà dit ...

    UTILISATION

    La config est enfantine, quelque soit les réglage, le son est excellent... mais c'est vrai que l'on peu accéder à des sons très variés donc pour trouver toutes les possibilités de la bête, bon courage !
    Le manuel donne quelques exemple de base assez utile.

    SONORITÉS

    Je joue de différents style et il passe très bien dans beaucoup de domaine.
    Je commence par le seul défaut, pour moi, c'est qu'il n'y a pas de crunch, ou en tout cas pas de crunch digne de ce nom...

    Les sons clairs peuvent être claquant funky en simple, rond et gras, c'est vraiment selon les réglages et les micros guitare ! Pour les arpèges cristallin, c'est parfait aussi...

    Les disto sont très très très très bonne !!!! bon on oublie le crunch, c'est mort ! mais pour tout ce qui est rock jusqu'au métal, ça passe, même si un peu juste pour le gros métal c'est sur ...

    Je joue avec une musicman Petrucci, donc on retrouve les sons de Dream Theater, mais ce n'est pas du tout limitatif, on peut explorer tous les styles avec cette configuration.

    LE GROS PLUS DE CET AMPLI : c'est un des seuls ampli à lampe qui sonne très bien à faible volume. Il perd en dynamique mais le son reste excellent même au niveau appartement !

    Couplé avec une pédale overdrive, on est pret pour tout les styles, avec le blues très légèrement crunchy !

    un dernier point, j'aime bien la reverb, même si je sais que beaucoup la trouve nulle, pour moi elle est super, en restant discrète.

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai depuis quelques mois.
    J'ai joué sur Line 6, Marshall JTM30, Hugues and Kettner Tube 20 ... j'ai essayé beaucoup d'ampli et j'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci.
    Comparaison entre le 5:25 et le F30 :

    Le 5:25 l'emporte sur les sons blues/ crunch
    Le F30 l'emporte sur les grosses disto...
    Sinon les sonorités sont très proche et le passage en 5watts de l'un n'apporte pas vraiment de différence en terme d'utilisation à bas volume car le F30 sonne bien à bas volume, et de toute façon, 5 watts chez mesa c'est déjà TRES fort !

    Il est pas trop lourd, pas fragile, sonne bien à tous les volumes, perce bien dans le mix et a un son que l'on remarque, jamais trop agressif ni trop léger... l'ampli idéal si on veut pas rentrer dans le gros matos, rack, baffle etc... mais je continu de rêver du son d'un bon gros rectifier, on est bien en dessous en grosse disto !!!!!
    Lire moins
  • sym73sym73

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 30/12/07 à 18:22
    Ampli à lampes: 2 el84, 4 12ax7 et un hp celestion vintage 30 pour une puissance de 30 watts.
    Une entrée instrument; une boucle d'effet avec réglage de niveau et une sortie DI pour l'enregistrement ou la prise de son sans micro.
    Les réglages sont simples et complets:
    -canal clean:gain, treble, medium, bass, reverb, volume; switch de brillance sur le gain très pratique en funk.
    -canal saturé:la même chose sans le switch de brillance mais avec en plus un contour qui grossi le son(pas un boost).

    Edit: les El84 lachent très vite; très décevant.

    UTILISATION

    La config de l'ampli est on ne peut plus simple en moins de deux minutes on trouve le son, c'est impressionnant et très appr…
    Lire la suite
    Ampli à lampes: 2 el84, 4 12ax7 et un hp celestion vintage 30 pour une puissance de 30 watts.
    Une entrée instrument; une boucle d'effet avec réglage de niveau et une sortie DI pour l'enregistrement ou la prise de son sans micro.
    Les réglages sont simples et complets:
    -canal clean:gain, treble, medium, bass, reverb, volume; switch de brillance sur le gain très pratique en funk.
    -canal saturé:la même chose sans le switch de brillance mais avec en plus un contour qui grossi le son(pas un boost).

    Edit: les El84 lachent très vite; très décevant.

    UTILISATION

    La config de l'ampli est on ne peut plus simple en moins de deux minutes on trouve le son, c'est impressionnant et très appréciable.
    Le manuel d'utilisation est en anglais mais il est surtout totalement inutil pour qui s'y connait un peu.

    Edit: la configuration est simplement inconfigurable !!
    Pas de crunch et au final un clean décevant.

    SONORITÉS

    Oui il convient tout à fait à mes styles de musique:jazz jazz-fusion funk blues-fusion.
    Je joue dessus avec une fender stratocaster american deluxe hss lsr(deux simples sc bill lawrence et un double)et je dois dire que j'ai découvert ma gratt!Elle ne sonnait pas comme ça avant!
    Les sons sont dynamiques très chauds un régal immédiat en blues et en funk;le son jazz est un petit peu plus difficil à trouver que sur un f50 qui a plus de basses mais qui est nettement en dessous à mon avis pour tous les sons vintages(pas assez chaud).
    Le son saturé est idéale pour la fusion avec une définition des notes remarquable(on comprend ce qui est joué par le guitariste, par comme sur ces distos sans grain qui font du broua incompréensible).
    J' adore toutes les sonorités mais pour dire quelque chose;j'ai un penchant pour les sons funk et blues; et fusion blues jazz!!!!
    modif: pas de sons crunch sur cet ampli! d'où mon passage de la note 10 à un ptit7 !!

    EDIT: j'ai revendu cet ampli il y a plusieurs années pour un fender (vibro king).
    D'une manière générale, pour les styles de musique que j'apprécie ce n'est pas un ampli à conseiller.
    Je passe la note à 6 car clean pas si terrible et disto inrèglable!

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis deux semaines et je regrette de ne pas l'avoir essayé plus tôt,celà m'aurai évité de jouer tout ce temps avec un son compressé à mort sans grain sans personnalité!
    Ce que j'aime le plus sur cet ampli tient dans cette description rapide:
    format très pratique facile à transporter
    sons excellents en deux minutes de réglages et j'exagère!
    projection énorme(pourquoi s'emmerder avec du 50w ou plus, de toute façon ils n'ont pas ce grain (el84))
    Très grande polyvalence du jazz, blues au rock soutenu.
    J' ai essayé un vox ac30,un mesa f50(excellent mais plus rock), des marshall tsl dsl(horrible), fender twin amp, deluxe reverb(froid), cyber twin (inréglable) et d' autres...
    Le rapport qualité prix est justifié, quant on voit les merds qui se vendent au même prix ou un peu moins cher.
    Je raferai le même choix sans hésitation.
    Petite modification après un an d'utilisation:

    Il est effectivement impossible de trouver un son crunch sur cet ampli;il passe du clean au saturé au grain très serré en un dixième de tour de potart.

    Très dommage donc à ce niveau, je suis en train de chercher une solution à ce problème (changement des lampes voir même du hp)...à suivre

    Edit: les lampes de l'ampli claquent en un rien de temps et le son est finalement très décevant pour mes styles de musique.
    Note finale: 5
    Lire moins
  • charleshecartcharleshecart

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 31/08/07 à 17:23
    Trente watt à lampes. Difficile à croire qu'il fait si "peu"...

    UTILISATION

    La clarté est au rendez-vous. On aimerait une traduction du manuel en français, toutefois...

    SONORITÉS

    Cette merveille mérite bien sa réputation. Je ne partage pas le point de vue de certaines personnes qui pensent que le f 30 est "froid". En effet, il ne faut pas oublier qu'il est pourvu d'une fonction "contour" qui permet de rendre le son plus chaud, plus tranchant. En outre, le gain à l'entrée de chaque canal permet de conférer au son plus ou moins de chaleur. Je me demande bien ce que l'on nomme "grain mesa". Si quelqu'un pouvait me porter secours pour le comprendre... Ce que l'on peut dire est…
    Lire la suite
    Trente watt à lampes. Difficile à croire qu'il fait si "peu"...

    UTILISATION

    La clarté est au rendez-vous. On aimerait une traduction du manuel en français, toutefois...

    SONORITÉS

    Cette merveille mérite bien sa réputation. Je ne partage pas le point de vue de certaines personnes qui pensent que le f 30 est "froid". En effet, il ne faut pas oublier qu'il est pourvu d'une fonction "contour" qui permet de rendre le son plus chaud, plus tranchant. En outre, le gain à l'entrée de chaque canal permet de conférer au son plus ou moins de chaleur. Je me demande bien ce que l'on nomme "grain mesa". Si quelqu'un pouvait me porter secours pour le comprendre... Ce que l'on peut dire est qu'il faut être rigoureux dans son jeu.
    La puissance est au rendez-vous. On peut remarquer que le f 30 est plus facile à gérer en clair qu'en saturé. Sur ce dernier canal en effet, le volume sonore atteint très vite une ampleur démoniaque. Pour ceux qui sont déjà allés voir Maiden à Bercy par exemple, jouer à la moitié de la puissance vaut bien d'être placé à trente mètres de la scène dans l'axe des enceintes.
    La disto peut sans difficulté couvrir de nombreux styles, et cet ampli n'est pas destiné qu'au blues, loin s'en faut.
    Malgré tout, et même à un volume qui permet de rester ami avec ses voisins, la bête rend un son d'une qualité tout à fait remarquable. Dans le passé, j'ai possédé des amplis à lampes tels que "marshall" ou "laney", dont les sonorités me paraissent désormais approximatives. La puissance mise à part, le f 30 se caractérise par une précision et une propreté qui justifient pleinement son prix. Mais il faut trouver le bon réglage. Et voici une autre qualité de cet ampli: les potars d'égalisation ont véritablement un rôle à jouer.
    Amis guitaristes, si vous aimez vottre six cordes, offrez-lui un f 30.
    Salutations

    AVIS GLOBAL

    En définitive, tout est excellent dans cet ampli, même le rapport qualité prix. N'oublions pas que c'est un investissement et que sa valeur sur le marché de l'occasion est plutôt flatteuse.
    Autre avantage: il est léger pour un mesa.
    Lire moins
  • clintwestwoodclintwestwood

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 08/08/07 à 09:48
    Cf avis précédants

    UTILISATION

    La configuration est enfantine. Pas de fioritures, on trouve facilement un bon son, et les potars ne sont pas là pour décorer, il ne faut pas hésiter à passer du temps pour trouver le son qui vous convienne. Le manuel est en français et est très bien fait. Il y a quelques propositions de réglages pour aider à se familiariser avec l'ampli et en plus on vous explique comment changer soi même les lampes.

    SONORITÉS

    Je trouve cet ampli très polyvalent. En fait je dirai qu'il est vraiment le "prolongement" de votre guitare et il accentuera sa personnalité. Attention je ne dis pas que l ampli est complètement neutre, Il a un grain très particulier. …
    Lire la suite
    Cf avis précédants

    UTILISATION

    La configuration est enfantine. Pas de fioritures, on trouve facilement un bon son, et les potars ne sont pas là pour décorer, il ne faut pas hésiter à passer du temps pour trouver le son qui vous convienne. Le manuel est en français et est très bien fait. Il y a quelques propositions de réglages pour aider à se familiariser avec l'ampli et en plus on vous explique comment changer soi même les lampes.

    SONORITÉS

    Je trouve cet ampli très polyvalent. En fait je dirai qu'il est vraiment le "prolongement" de votre guitare et il accentuera sa personnalité. Attention je ne dis pas que l ampli est complètement neutre, Il a un grain très particulier. Mais jouant principalement du metal allant de metallica à deftones en faisant un petit detour par rage against the machine, je ne vous cache pas ma surprise quand j'entend dire qu'il est surtout destiné au blues rock...c'est simple la disto est tout simplement halucinante...pour peu que l'on ait la guitare qui aille avec. Je l'utilise le plus souvent avec une esp eclipse 2 avec deux emg 81 et je suis souvent obligé de calmer un peu la bete si je ne veux pas que master of puppets ou killing in the name sonnent comme du death. Bien sûr si vous essayez de faire du metal avec une telecaster, ça ne sera pas pareil....
    Pour vous dire j'ai eu avant ce mesa un ampli randall wmx 30 watts transistor scott ian, randall etant une marque pour "metalleux" et bien je vous assure que le randall sonne comme un radio reveil a coté.
    Petit bemol pour les sonorités très modernes façon deftones, mais il ne faut pas oublier que tout bon guitariste neo metal ne sort pas sans son escadron de pedale d'effets.

    P.S: le son clair est genial aussi digne d'un ampli fender

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis quelques semaines seulement mais de façon intensive. J'aime le son de cet ampli et la pêche qu'il donne aux palm mute. Par contre je deplore le fait que ce 30 watts soit aussi puissant. J'ai la chance de ne pas avoir de voisins pour le moment, mais cet ampli equivaut à une declaration de guerre si vous vivez en appartement. Chez moi je ne le pousse pas à plus de 20% du volume au risque de devenir sourd...et pourtant j avais l habitude de pousser mon randall et mon vox valvetronix 30 watts a fond. donc voilà vous êtes prévenus. Je l'ai acheté sur un coup de tête (coup de foudre), je n'ai pas essayé bcp d'autres amplis avant, quelques vox et un marshall tout lampes qui faisaient pâle figure à côté.
    Question rapport qualité prix, c'est très cher il ne faut pas se voiler la face, à ce prix là on voudrait pouvoir lire des dvd avec et qu'il garde les bieres fraiches...mais bon c'est pas bcp plus cher qu'un autre ampli tout lampes.
    Lire moins
  • vivamuseuhvivamuseuh

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 11/03/07 à 12:19
    Donc ampli tt lampe 4 preamp. et 2 de puissance 30watts un H.P. celestion vintage 30
    on peut rajouté deux autre baffle et ca c bien!!! :d footswitch 2 canau

    UTILISATION

    Alors franchement un mome de 5 ans pourait faire sonné cette ampli il n y a rien de plus simple a trouver LE SON, c est l avantage de cette ampli deux canal clean et sat'

    SONORITÉS

    Franchement on peut joué de tt avec cet ampli rock, alternatif metal death ect ect... il n a aucune limite je joue sur une tele et wouah!
    le clean est d une clarté a faire palir l eau de source.... ( no comment )seul petit bémol c est qu il n a pas de crunch mm en forcant sur le gain du clean il ne crunch pas d un poil.
    et la sat…
    Lire la suite
    Donc ampli tt lampe 4 preamp. et 2 de puissance 30watts un H.P. celestion vintage 30
    on peut rajouté deux autre baffle et ca c bien!!! :d footswitch 2 canau

    UTILISATION

    Alors franchement un mome de 5 ans pourait faire sonné cette ampli il n y a rien de plus simple a trouver LE SON, c est l avantage de cette ampli deux canal clean et sat'

    SONORITÉS

    Franchement on peut joué de tt avec cet ampli rock, alternatif metal death ect ect... il n a aucune limite je joue sur une tele et wouah!
    le clean est d une clarté a faire palir l eau de source.... ( no comment )seul petit bémol c est qu il n a pas de crunch mm en forcant sur le gain du clean il ne crunch pas d un poil.
    et la sat'... je croi que c les sat' qui m on fait tombé amoureux de cet ampli c une vr&ai tuerie les mots me manque pour definir ca ; des sat' d un stack marshall ou mm mesa
    de plus avec le mode contour qui creuse les mediums , ca coupe le souffle

    AVIS GLOBAL

    Je l ai depuis 3 jours j ai essayé plusieur autre ampli marshall tsl 401 fender hot rod et j en passe et c le seul "petit" combo qui ma seduit en tt cas pour ma part ( ce qui est bon pour soi ne l est pas forcement pour les autres ) seul truc qui fait enormement reflechir... le prix on ce putin casi le prix d un stack ( oui mais un stack c enorme )
    mais bon apres une semaine de reflexion l essai d autres ampli ss succè j ai preféré economisé plus longtemps pour pouvoir l acheté et je croi que je referai ce choix ss esité
    Lire moins
  • jeandomatjeandomat

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 01/10/06 à 13:33
    Trente watt tout lampes, HP celestion de haute qualité

    UTILISATION

    Le f 30 est victime de sa qualité. En effet, il remplit sa fonction sans "trahir" le son de la guitare. De la sorte, si l'on a pas un bon jeu, il est difficile de sortir un son correct. Je crois que ceux qui trouvent que cette merveille est "froide" sont tout simplement des gratteux qui se la racontent, et qui préfèrent des amplis qui font le boulot à leur place. Affaire de goût...

    SONORITÉS

    Inutile de lui reprocher qu'il n'est pas fait pour tous les styles. C'est plutôt du côté de celui qui tient la six cordes qu'il faut aller voir.
    Toutes les nuances passent avec le f 30, ce qui rend le jeu un peu plus di…
    Lire la suite
    Trente watt tout lampes, HP celestion de haute qualité

    UTILISATION

    Le f 30 est victime de sa qualité. En effet, il remplit sa fonction sans "trahir" le son de la guitare. De la sorte, si l'on a pas un bon jeu, il est difficile de sortir un son correct. Je crois que ceux qui trouvent que cette merveille est "froide" sont tout simplement des gratteux qui se la racontent, et qui préfèrent des amplis qui font le boulot à leur place. Affaire de goût...

    SONORITÉS

    Inutile de lui reprocher qu'il n'est pas fait pour tous les styles. C'est plutôt du côté de celui qui tient la six cordes qu'il faut aller voir.
    Toutes les nuances passent avec le f 30, ce qui rend le jeu un peu plus difficile à maîtriser, mais oh combien plus beau que ses concurrents.
    Choisir un f 30, ce n'est pas choisir la facilité, mais s'engager dans la voie d'un matos qui te conduira là où tu seras capable d'aller.

    AVIS GLOBAL

    On peut faire un reproche au f 30: en disto, il sonne très vite très fort.
    Lire moins
  • colladocollado

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 19/05/06 à 22:34
    Ampli a lampes 2 canaux(clean/dist,dist boost)
    30 watt(tres puissant)
    toutes les connectiques qu'il faut
    apparence tres solide!!!

    UTILISATION

    Tres facile on branche on joue.
    on choisi l'1des trois sons du pedalier
    les pedales dans la boucle et zou c parti

    SONORITÉS

    Clean: superbe!precis et plein
    dist 1:rock blues super
    dist2: du gros rock pechu
    il reagi tres bien au pedales de disto
    plus polyvalent qu'il n'yparait.

    AVIS GLOBAL

    Super ampli!!!!qualité pro
    allez l'essayer car ça deboite!!!
    Lire la suite
    Ampli a lampes 2 canaux(clean/dist,dist boost)
    30 watt(tres puissant)
    toutes les connectiques qu'il faut
    apparence tres solide!!!

    UTILISATION

    Tres facile on branche on joue.
    on choisi l'1des trois sons du pedalier
    les pedales dans la boucle et zou c parti

    SONORITÉS

    Clean: superbe!precis et plein
    dist 1:rock blues super
    dist2: du gros rock pechu
    il reagi tres bien au pedales de disto
    plus polyvalent qu'il n'yparait.

    AVIS GLOBAL

    Super ampli!!!!qualité pro
    allez l'essayer car ça deboite!!!
    Lire moins
  • xaula71xaula71

    Mesa Boogie F30 1x12 ComboPublié le 03/05/06 à 18:02
    Tout lampe
    30 w
    sortie 4,8,16 ohms pour HP externe
    2 canaux, clean et distortion, + reverbe
    sortie casque / enregistrement
    coupe son du HP
    entree / sortie boucle d'effet, avec controle du mix

    Peu de characteristiques donc ....

    UTILISATION

    Les reglages sont tres simple et precis, une pedale permet de basculer d'un canal a l'autre et permet aussi d'activer la reverb et le contour.
    Manuel relativement clair, dispo sur internet aussi.

    SONORITÉS

    Je joue du rock, du blues, de la pop
    j'ai une strato Fender American US.

    Cet ampli sonne tres tres bien en son clair,son chaud, dynamique , y a vraiment rien a dire, les basses, les mediums, les aigues, tout passe tres bien,
    aucune p…
    Lire la suite
    Tout lampe
    30 w
    sortie 4,8,16 ohms pour HP externe
    2 canaux, clean et distortion, + reverbe
    sortie casque / enregistrement
    coupe son du HP
    entree / sortie boucle d'effet, avec controle du mix

    Peu de characteristiques donc ....

    UTILISATION

    Les reglages sont tres simple et precis, une pedale permet de basculer d'un canal a l'autre et permet aussi d'activer la reverb et le contour.
    Manuel relativement clair, dispo sur internet aussi.

    SONORITÉS

    Je joue du rock, du blues, de la pop
    j'ai une strato Fender American US.

    Cet ampli sonne tres tres bien en son clair,son chaud, dynamique , y a vraiment rien a dire, les basses, les mediums, les aigues, tout passe tres bien,
    aucune perte sur le son original de la guitare, note 10/10.
    Le canal distorsion est surtout exelent pour le rock / blues.
    On resent le grain et la chaleur des lampes, rien a voir avec les transistors.
    Les niveaux de distorsion sont nonbreux et toujours fideles.
    Autre particularite sympa, le son a un pic au niveau des mediums (type santana), audible surtout avec la distorsion, note 9/10 pour la disto.

    Pour tirer un meilleur parti du son, il faut pousser le son au dessus de 3, mais attention ca fait du bruit, car ce 30w ressemble plus a un 70w transistor en terme de puissance sonore.

    AVIS GLOBAL

    Tres bon ampli, pour la distortion cela reste une question de gout.
    Il reste tout de meme dans le registre rock/blues.
    Apres ce seront les effets externes qui pourront apporter d'autres styles.

    Certe il fait tres bien son boulot, mais je le trouve trop cher, pour avoir uniquenent 2 canaux et une reverbe.

    Je serais pret a refaire ce choix mais pour moins chers !
    Lire moins