< Tous les avis Mesa Boogie Road King II Combo 2x12
Mesa Boogie Road King II Combo 2x12
Mesa Boogie Road King II Combo 2x12
Jagz Jagz

« Je suis le roi de la route (ça va passer, ça va passer, ça va passer) »

Publié le 20/02/22 à 15:27
Après cette allusion à cette chanson humoristique des nonnes troppo ou des vrp, je vais vous parler de ce monstre qu'est le Mesa Boogie Road King 2 combo.
Alors tout d'abord, ce qui fâche :
Son poids démesuré (pas vraiment fait pour la route, ou alors en Tour Bus avec des roadies bodybuildés pour trimballer le matos !). Quarante cinq p.... de kilos ! Soient dix à quinze de plus qu'un twin ou un AC30 ! L'enfer.... Et pour peu qu'on lui rajoute un flycase, je vous laisse imaginer.
Pas de MIDI natif.... Heureusement il existe des boitiers pour le contrôler en MIDI... mais pour un vaisseau amiral, c'est moyen.
Et c'est tout.

Ce qui signifie que tout le reste est ... Mortel !
Alors attention, on est dans du très haut de gamme, très complet, totalement paramétrable... Amateurs de plug'n'play, passez votre chemin !
4 canaux, 3 modes par canal, 6 types de combinaisons d'amplification, 3 types de rectification, 2 modes de tension, 2 boucles assignables, reverb, 3 possibilités de sortie HP, le tout personnalisable par canal.
Autant l'écrire tout de suite, au début, on se demande si l'on y arrivera.
Et puis très rapidement, on trouve des repères, on anticipe les variations et les nuances, et de cette sensation d'infini, on se met à naviguer en terres connues : ici du Fender blackface, du tweed, du bassman, un petit coup de JCM, de plexi hot road, du mark 2, puis 4, du rectifier.... La palette proposée est tout bonnement incroyable. On a cette sensation de ne pas avoir de limite, mais toujours avec cette dynamique, cette profondeur, cette chaleur enveloppante propre au matériel de qualité. Parce que, je vous l'assure, on est dans le magnifique, dans le beau absolu.
Alors bien sûr, on peut également faire des sons moyens, voire moches, tout comme il est possible d'avoir un son moisi avec une PRS private stock (salut Serge !). Toutefois, ce serait un peu dommage que de se contenter d'un son passable avec ce genre de bestiaux !
En ce qui me concerne, la principale difficulté réside dans le fait de ne pouvoir "stocker" que 4 réglages pour un jeu Live...il y a tellement de sons, de nuances, de couleurs atteignables que c'est un peu frustrant.
En utilisation studio, ces limites disparaissent et c'est à mon avis l'un des amplis idéaux pour cet usage : la polyvalence est poussée à son paroxysme, sans pour autant que l'on ait une sensation de compromis.
Accessoirement, cet ampli tout en étant très respectueux du son de mes guitares, tend à les sublimer. Je trouve qu'il ajoute un effet 3D très agréable et appréciable, sans pour autant imposer une couleur marquée.
Repiqué dans de bonnes conditions, il permet des enregistrements d'une qualité incroyable.
Si vous en voyez un passer, allez l'essayer, c'est réellement une expérience unique.