< Tous les avis Mesa Boogie Subway Rocket 1x12 Combo
Mesa Boogie Subway Rocket 1x12 Combo
Mesa Boogie Subway Rocket 1x12 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Subway

Sharingan Sharingan
Publié le 22/08/06 à 20:19
Joli petit (enfin pas tant que ça) combo a lampes de 22 watts (enfin sur le papier). Les lampes sont 2 EL84 pour la puissance et 4 12ax7 pour le préampli.
1 HP black shadow de 10" sous 8 ohms (il est également possible de lui coller des baffles en plus grâce aux deux autres sorties 4 ohms), un footswitsh pour naviguer entre le rythm, lead et contour, et pour le reste, allez voir sur mesaboogie.com

Les réglages sont simples et efficaces : 2 potards de gain, un pour chaque canal, 2 masters (un pour chaque canal aussi), et une égalisation treble, mid, bass, ainsi qu'un potard de présence. Une configuration assez simple, assez originale (pour les histoire de gain et de master), mais très efficace. cela dit, il aurait bien mérité une égalisation pour chaque canal.

La configuration est simple a partir du moment ou on l'a comprise... Le manuel est court, très clair et vraiment utile.
il suffit de brancher sa guitare pour avoir un bon son cela dis, comme le dis le manuel, il faut toujours savoir être modéré sur les réglages, car c'est de cette manière que l'on trouve les meilleurs sons de cet ampli.

Cet ampli convient parfaitement a ce que je joue : du metal, du blues, du rock.
J'ai pris le risque de l'acheter sur ebay US mais je suis heureux de voir qu'il marche a la perfection, bien que ce soit un ampli de la fin des années 80 (la belle époque de mesa boogie) qui n'est malheureusement plus fabriqué aujourd'hui.
pour le moment je ne l'ai joué qu'avec mn ibanez RG7 620 (une bonne gratte), et bien que je dispose d'un bon pédalier multieffet, je ne l'ai pas encore branché dessus : le son de l'ampli brut me suffit largement (de plus ce pédalier modifie trop de chose et je pense dénaturerais un peu l'ampli)(allez donc brancher une métal zone sur un dual rectifier... ce serait une honte ;)).

L'ampli respecte très bien la guitare, on reconnait le son ibanez mais avec une bonne touche boogie, ça pète bien !

Le son clair est... comme tous les mesa boogie : satisfaisant et droit, peut devenir assez cristallin ou claquant en jouant un peu avec les potards de gain et présence. mais c'est pas le point fort de cet ampli (bien qu'il soit très bien quand même)

Le son lead : vraiment très beau. Sombre et avec un superbe grain mais pas violent. On peut presque parler d'overdrive plutôt que de distorsion. c'est simple, en branchant mon ibanez dessus, j'obtient exactement le même son que celui de la guitare de sonata arctica dans l'abum Reckoning night. Cette disto peut rester discrète et n'est pas naturellement très forte. Elle est idéale pour les rythmique douce et discrètes et les solos en position manche.

Le mode contour : Bon honnêtement, c'est un troisième canal tellement il est différent des autres. Cette distorsion est ENORME ! de la pure distorsion mesa : sombre, agressive et forte, pour jouer du gros metal, c'est le pied ! les rythmique passent avec une pêche d'enfer, les solos aussis (micro aigu surtout)

On remarquera agréablement que tous ces canaux ont une bonne précision. même en mode contour. Le switch stand by est très pratique pour enlever totalement le léger bruit de fond de l'ampli (qui n'est absolument pas anormal pour un ampli high gain)pour par exemple
faire des breaks en coucerts.

J'aime vraiment tous les sons, ils sont utiles pour aborder beaucoup de styles différents.

Seul défaut que j'ai trouvé pour le moment, qui n'en ai pas vraiment un : Le HP est un 10", et on sent qu'il est plus destiné aux sonorités aigues... du coup les aigus sont beaucoup plus privilégiés que les basses (on le sent bien quand on règle l'égalisation et qu'on joue). cela dit, c'est un problème qu'on peut régler en collant a cet ampli un 2*12 ou pourquoi pas même un 4*12.

Je l'utilise depuis 4 jours maintenant et je pense que j'ai encore pas mal de trucs a découvrir dessus.
j'aime le fait qu'un ampli d'apparence aussi petite puisse être aussi puissant (sans rire, quand on pousse le master a 2 en canal lead ou contour, ya déjà de quoi emmerder tous les voisins de l'immeuble).
j'avais déjà essayé quelques amplis avant, par exemple un mesa studio 22, qui est très bien aussi, mais plus destiné au rock/hard rock (ainsi que le reste, blues, jazz), un mesa dual rectifier, qui lui était génial (surtout en disto), mais qui est énorme et coute horriblement cher, et quelques autres marques d'amplis qui ne convenaient pas a ce que je recherchait.

je trouve le rapport qualité prix plus qu'excellent (surtout d'occasion... de toutes manière on le trouve plus neuf de nos jours).

avec l'expérience, je referais surement ce choix ! (sauf si j'avais eu plus d'argent auquel cas je me serais acheté un préamp triaxis, un ampli de puissance mesa 2*50 ou 2*90, et un baffle 4*12 rectifier... c'est beau de rêver...)