< Tous les avis Mesa Boogie Subway Rocket 1x12 Combo
Mesa Boogie Subway Rocket 1x12 Combo
Mesa Boogie Subway Rocket 1x12 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Subway

daveman007 daveman007
Publié le 01/10/07 à 15:52
18w tout lampes mesa, le reste a largement été décrit par les autres forumeurs.
Mon rocket est un rocket reverb, donc pas les premiers modèles.
je met 8 car car une EQ séparée aurait été judicieuse mais cela suffit tout de même à trouver par des compromis, des sons de très bonne facture.
C'est un ampli 2 canaux sur le papier, moi je dirai plutot 3 (voir explication ci-desous)

La configuration est on ne peut plus simple. Bon c'est une mesa donc il faut tripatouiller les potards (car il interagissent les uns en fonction des autres comme sur tous les mesa). Mais il est très facile de trouver son ou ses sons.
Le manuel est instructif et pas forcément utile pour autant.
Les réglages sont beaucoup moins sensibles que sur mon ex-subway blues.

Je joue du rock principalement, mais j'aime aussi m'aventurer dans le reggae, le funk ou bossa.
Cet ampli est relativement polyvalent même si sa musique de prédilection demeure bien entendu le rock...Pour ce que je joue, c'est parfait !

Je lui branche une tele US équipée de Fender lace sensor et le résultat obtenu est vraiment très très bon.
- Canal 1 (clair) : le son est fenderien, sec et cristallin mais en jouant sur les potard de gain et de middle, on peut obtenir toute une palette de son allant du clair typé twin reverb à un son son plus chaud pour aller du coté du blues ou du jazz. Les réglages sont efficaces.
- Canal 2 : on obtient un son allant d'un léger crunch à une overdrive vintage. Ce cana est taillé pour le rock/hardrock 70's et 80's. led zep, deep purple, aerosmith... en passant par Santana (vraiment le même grain)...
- Mode CONTOUR ((canal 3) : je l'appelle canal 3 car cela n'a vraiment rien à voir avec le canal 2. Par simple pression sur un bouton du footswitch, on active ce canal et là, ça décolle la moquette. Le son passe d'un vintage (canal 2) à une vrai saturation pleine de bass et de trebble qui permet d'aller roder facilement du coté du gros gros rock voire métal progressif avec un bon hum.

Ce canal a beaucoup de personnalité est permet de qualifier cet ampli de "3 canaux" sans pb.

point négatif : la reverb, lorsqu'elle est activée, est responsable d'un crack lorsque l'on passe du canal 2 au canal 1. pour éviter cela, il faut couper le reverb et là tout va bien. De toute façon je ne m'en sers que très peu.

J'ai cet ampli depuis 2 semaines et je dois dire qu'il me convient parfaitement.
Les 18w affichés sont vraiment de très GROS watt ! En répet, je dépasse rarement 3/10 en clair...
Ce que j'aime le plus :
- une bombe multicanaux pesant à peine 20 kg et disposant d'une puissance et d'un pêche hors du commun. Facile à transporter, solide comme du rock, 100% fiable comme tous les boogie de cette époque (90's).
- le hp black shadow de 10' (seulement) mais qui envoie la sauce !!! rarement vu un 10' dépoter comme ça !
- Les sons vraiment très "pro" générés par cet ampli tant en clair qu'en lead/coutour avec une vrai rpécision dans la définition des notes et une sacré réactivité à l'attaque du med, riches en harmoniques et disposant d'une dynamique vraiment hors du commun pour un "si petit" ampli. La boucle d'effet est paramétrable et le hp peut être coupé.
- une prise casque permettant de jouer chez soi sans déranger les voisins (rares dans des amplis à lampes)
- un son à très faible volume qui est de très bonne facture (100% compatible en appart...même si je suis en maison ;)

Ce que j'aime le moins :
- la reverb : de bonne qualité mais pas assez profonde à mon gout, même mise à 10. ainsi que le crack lorsqu'elle est allumée et qu'on passe du canal 2 au 1.
- une EQ séparée...mais on ne peut pas tout avoir !

En bref, je mets un 9/10 sans pb. Cet ampli est vraiment un petit graal ! Auparavant, j'ai eu un roland bolt (30w lampes), un classic 30, classic 50 puis un mesa subway blues qui est aussi une petite bombe.
Avec cette série subway, mesa offrait vraiment des combos ultra compact avec une qualité de son digne des plus grands.
Cet ampli était vendu à l'époque aux alentours de 1.000 € neuf. Je ne vois rien aujourd'hui qui puisse rivaliser dans cette gamme de prix et pour ce segment de marché. Acheter 650€ d'occaz, c'est vraiment un excellent rapport qualité prix. Je referai ce choix sans aucun pb.
un ampli à garder, le mien n'est pas à vendre !