< Tous les avis Mesa Boogie TransAtlantic TA-30 1x12 Combo
abalorladakor! abalorladakor!

« Un petit bijoux »

Publié le 12/02/12 à 17:00
Rapport qualité/prix : Mauvais
Tout lampes. 12Ax7 en préamp et EL84 en puissance.
Réverbe à ressorts intégrée et d'excellente qualité.
Modes 15, 30 ou 40 W qui permettent une large palette de sons/grains à différents volumes.
Pour jouer en groupe dans une pièce moyenne, j'aime beaucoup le mode 30W Class A qui donne un bon compromis entre overdrive, head-room pour les sons clairs et dynamique à un niveau sonore raisonnable.
Je joue du blues, funk, soul, jazz... avec un batteur qui tape bien.
Je pousse l'ampli à entre 30 et 40% de sa puissance... Donc il y a de la réserve, pas de problème pour le live!

Configuration assez simple une fois qu'on s'est familiarisé avec les différents modes/circuits de l'ampli.
Le manuel est très bien fait, mais uniquement en anglais.

Je mentionnerais seulement les critiques suivantes:
1) le panel de réglages est à l'envers, comme si vous régliez votre ampli par derrière... C'était peut-être utile dans les années 50, mais aujourd'hui c'est plus gênant qu'autre chose. Je trouve cela dommage car c'est assez troublant au début, mais on s'habitue à lire à l'envers.
1) Le canal 2 est très riche en modes différents. Cela aurait été bien de le diviser en 2 canaux en séparant le mode Tweed des modes High 1 et 2.

Ce qui m'a fait pencher pour cet ampli, c'est sa polyvalence et son format/poids assez compact.

Le canal 1 est très axé Vox. Type AC30. Sons clairs cristallins et excellente réactivité à l'intensité du jeu. Parfait pour jouer funk, blues, soul, jazzy...
Si on pousse le gain ou si on ajoute une pédale d'overdrive, ça crunch vraiment bien.

Le canal 2 renferme 3 univers différents:
- Mode Tweed: type Fender Hot Rod, Twin... Idéal pour des sons crunchy et blues. Pour des sons clairs funky, le canal 1 est plus approprié.
- Mode High 1: type Marshall "à la sauce Boogie". Une attaque précise et tranchante mais le son reste chaud. Très bon pour les rythmiques Rock et aussi en solo.
- Mode High 2: canal lead plus typé Mesa Boogie. Son chaud, plus gras et rond avec un sustain impressionnant. On peut se prendre pour Santana! Parfait pour des sons lead, mais excellent aussi pour des sons bluesy bien crémeux. Avec une Les Paul ou ES, ça doit sonner vraiment bien.

J'utilise cet ampli depuis 2 mois et je ne m'en lasse vraiment pas! A chaque répète, j'hallucine sur la qualité du son et la réactivité de la bête à mon jeu!
J'utilisais auparavant un Vox Night Train, mais le mono-canal et l'absence de boucle d'effet me frustraient. J'ai retrouvé les sons clairs et crunchy Vox avec un niveau de qualité nettement supérieur. En plus, la possibilité de jouer avec d'autres sons typés Fender, Marshall ou Mesa donne à cet ampli une polyvalence incroyable.

Le prix est élevé, mais si vous avez le niveau guitaristique pour exploiter les subtilités d'un ampli de cette qualité, ça vaut le coup! C'est un investissement qui vous donnera du plaisir et qui ne perdra certainement pas trop de valeur si vous décidez de le revendre un jour.
Il est assez léger et aussi très silencieux, ce qui est très appréciable.

Je le recommande donc chaudement à tous les amateurs de bonnes musiques!