< Tous les avis Music Man 112-RD 50 (2014)
Music Man 112-RD 50 (2014)
Music Man 112-RD 50 (2014)

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Music Man

Prix public : 1 299 € TTC
Bixbeee Bixbeee

« Version vintage originale début 80's »

Publié le 19/07/24 à 03:31
Cet ampli concu par LEo est absolument sous-coté, j'en avais entendu un quand j'étais jeune, il m'avait laissé un excellent souvenir : j'avais été impressionné par le son organique et punchy, ses sons clairs excellents et même son canal 'limiter' (crunch) assez semblable à une ts9 vintage embarquée dans le circuit de préamp (je sais, dit comme ça c'est pas super sexy mais promis, ce combo vaut le détour) ... J'en ai trouvé un d'occasion l'année dernière pour un prix abordable. J'ai évidemment sauté dessus!

Je l'utilise pour toutes sortes de musiques, du blues au jazz, et d'autres choses plus expérimentales. Disons qu'on est dans un mood très Fenderien en moins "mid scooped", plus de présence dans les médiums qu'un Deluxe Reverb par exemple, un peu moins d'amplitude dû à son cab plus petit, plutôt dans la veine d'un princeton sous testostérone, et c'est là que je trouve l'ampli intéressant :

1) Le rapport taille et poids/puissance est incroyable, le head room est dingue.
2) il est excellent à faible volume en appart aussi bien qu' en contexte "groupe"

Deux premiers points pratiques importants.

Passons au son... Et là, il va falloir faire fi de vos préjugés sur les lampes, les transistors, les hybrides etc. Oubliez tout : La conception de cet ampli est assez unique, il s'agit d'un hybride Lampes/transistors, mais contrairement aux hybrides actuels qui sont en général conçus avec des lampes de préamp et un ampli de puissance à transistors, celui-ci c'est l'inverse ; PRéamp transistor et ampli de puissance à lampes.
Et je vous promet que ça n'a aucun rapport avec les hybrides modernes souvent fadasses.
Je parle ici de l'original, je n'ai pas essayé les rééditions.

J'ai beaucoup d'amplis ; Deluxe Reverb, vox AC15, Marshall, blues junior etc. J'ai possédé deux Twin reverb et quelques bizarreries vintages à gros wattage. Je ne joue quasi plus exclusivement que sur le Musicman.
Je pense sincèrement que c'est le meilleur ampli de ma petite collection, en tout cas c'est celui sur le quel je prends plus de plaisir!
Il prends très bien les pédales, notamment les fuzzes et respecte bien le grain des effets et le caractère des micros.

Je suis plutôt team Fender, c'est pour moi la référence pour mon jeu... Par contre soyons honnête ; essayez de faire sonner une twin ou un deluxe à faible volume dans un appartement ; bonne chance!

Avec le Musicman pas besoin de pousser le volume à 5... Tout devient très vite organique et agréable, il n'y a pas ce côté fizzy/glassy des Fender modernes qui personnellement me dérange quand j'essaie de jouer sous 2-3.
Le côté creusé dans les médiums peut aussi me poser problème pour obtenir certains sons, en comparaison avec le Musicman j'ai l'impression d'avoir le meilleur des deux mondes, les qualités du fender sans les points négatifs que je peux leur trouver (pas de méprise, j'adore les Fenders hein!)

Je ne suis pas technicien, je ne sais pas du tout comment est conçu le circuit, je sais juste que ça me plait beaucoup, que les fréquences ne sont jamais "harsh", qu'il y a énormément de complexité, de patate, de finesse et d'harmoniques dans les sons qui sortent de ce petit machin là... Et surtout un vrai caractère vintage sans doute aussi dû à l'age du speaker. Je n'en sait rien, mais ça pète! C'est très beau!

Aussi efficace en simple qu'en double avec son switch bright/normal sur le canal clean, le canal saturé a un super grain qui me fait vraiment penser à un tube screamer vintage, pratique pour faire cruncher l'ampli à faible volume ou simplement ajouter un peu de gras au son.
Je prends autant de plaisir à jouer du westen spaghetti/surf, des trucs jazzy, que du rock plus 70's!

Le seul truc à retenir c'est que si vous êtes absolument fan du creux des médiums des fenders, le musicman ne vous contentera peut-être pas. Je pense qu'il est a vraiment été fabriqué sur une base de blackface mais sans ce caractère mid-scooped de manière intentionnelle. Je spécule sans doute, mais je le vois comme ça.

Il a aussi une reverb à ressort, plus discrète que chez Fender, mais assez équilibrée et avec un beau caractère. Il donne moins de sensations "spatiale" qu'une reverb d'un blackface mais elle est très jolie et bien évolutive dans l'intensité.
Mais ce n'est pas le point fort du Musicman, j'utilise une reverb externe, Surfybear ou strymon Flint avec tremolo (plus par habitude, elle fait très bien le job sans. J'aurais vraiment aimé un trem sur l'ampli pour qu'il soit absolument parfait)

Bref un super combo qui souffre sans doute du fait qu'il soit hybride, un mot qui fait peur aux guitaristes. C'est dommage pour lui, mais tant mieux pour moi qui ais pu acheter à bon prix cette petite merveille!
J'ADORE!