< Tous les avis Orange AD15-12
Orange AD15-12
Orange AD15-12

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Orange appartenant à la série AD

Ikkini Ikkini

« Mon ampli pour la vie ! »

Publié le 01/06/15 à 12:23
J'ai acheté cet ampli il y a une quinzaine d'années environ. J'ai toujours recherché un son vintage bien brillant et vivant, et je suis tombé amoureux de ce combo en 2 minutes. Je l'utilise avec une Fender Telecaster mexicaine et j'obtiens un son très brillant, claquant, avec une réponse assez exceptionnelle à mon jeu. Par la variation de vélocité de jeu, on peut facilement passer d'un son clair et cristallin à un crunch bien agressif. Je ne suis pas un technicien hors pair, et jouer sur cet ampli me provoque des sensations assez incroyables, de simples choses, jouées avec un tout petit peu de subtilité deviennent absolument magiques !
J'utilise cet ampli à la fois pour l'enregistrement, les répétitions et la scène. En répétition, il est bien assez puissant pour jouer avec un batteur (même un peu sauvage) et sur scène, pas de soucis puisqu'une fois sonorisé il se place parfaitement dans le mix grâce à sa brillance exceptionnelle.
Les réglages sont très basiques mais efficaces, un Gain (qui vous permettra d'aller d'un son clair et pur à une grosse saturation en passant par un crunch très subtil et réactif), la section EQ est également très efficace. Vous disposez enfin d'un volume général. Mais autant le dire tout de suite, à faible volume cet ampli ne s'exprime pas aussi bien et quand on l'utilise à la maison, attention aux voisins.
L'unique canal n'est pas vraiment un problème puisqu'une pédale peut facilement palier à ce manque. J'ai longtemps utilisé une Maxon OD808 qui permet de faire bien saturer l'ampli tout en préservant totalement sa personnalité. Mais j'ai opté récemment pour la Moog MF Drive qui a l'avantage de marquer encore plus nettement son côté vintage tout en offrant une variation de l'EQ.
Je ne trouve pas vraiment de défauts à cet ampli, si ce n'est le fait que rien ne soit accessible, il faut tout démonter pour changer les lampes et se contorsionner si on veut débrancher/rebrancher le câble d'alimentation ou enceinte. Mais ce sont vraiment des détails. Cet ampli n'est pas encombrant mais bien assez puissant pour toutes les utilisations possibles. Le son est absolument magique pour ceux qui aiment les sons brillants et vintage. Je suis toujours aussi amoureux de cet ampli après des années d'utilisation et je ne pense pas m'en séparer un jour.