< Tous les avis Orange TH30 Combo
Pharmaecopia Pharmaecopia
Publié le 10/02/11 à 15:11
Ampli 2 canaux tout lampes 30w switchable en 15w ou 7w (Préamp = 4 x ECC83, Puissance = 4 x EL84, Boucle d'effet = 1 x ECC81).
ATTENTION! Concernant le haut-parleur : Comme indiqué sur le site du constructeur le hp est un 12" Celestion G12H30. J'ai vu beaucoup de sites internet où l'on indique un Celestion V30. J'ai acheté cet ampli sur un site allemand bien connu par nous tous qui indique qu'il s'agit d'un V30, j'ai fais vérifier l'information par le service client (qui n'a rien vérifié du tout) m'a confirmé la présence d'un V30, j'ai fini par contacter Orange Amps directement et ils m'ont confirmés que c'était bien un G12H. Voilà, je préfère vous prévenir si vous tenez absolument au V30...Cela dit, personnellement, je trouve le G12H est tout à fait adapté à cet ampli.
Je pense aussi qu'il est important de signaler que l'arrière du baffle est clos à 90%.

En façade :
- Canal clair : Volume, Bass, Treble
- Canal dirty : Volume, Shape, Gain
- Switch permettant de passer du mode FULL POWER au mode HALF POWER (15w)

A l'arrière:
- Prise footswitch
- Send/Return Boucle d'effet
- Sorties hp : 1x16Ohm et 2x8Ohm
- Switch permettant de choisir si on utilise 4 ou 2 lampes de puissance. Donc, si on utilise le mode HALF POWER (15w) et qu'on utilise seulement 2 lampes de puissance l'ampli est alors d'une puissance d'environ 7w. Bref, tout ça est vraiment très pratique selon les besoins et le type de "corps" qu'on veut pour son son. Attention cependant, il ne faut pas imaginer que l'ampli en 15w sonne deux fois moins fort qu'en 30w (idem pour le mode 7w) car ça n'est évidemment pas le cas! Ca sonne certes moins "fort" en 7 qu'en 30, certes, mais c'est surtout le "corps" du son qui change selon le mode qu'on utilise.

La configuration est ultra simple, plug and play. Le "manuel" fait...allez, 2 pages mais pas besoins de plus.

Les réglages sont très minimalistes. Il est important d'avoir bien conscience que la qualité de la guitare, des micros et du jeux du guitariste auront une très grande importance sur le son délivré par cet ampli. Tout ça est toujours important me direz-vous, mais selon moi, ici un peu plus qu'ailleurs!

CANAL CLEAN:
Un vrai son clair qu'on peut amener à cruncher légèrement selon le volume.
Avec les potards à 12h, tout est bien équilibré. Libre à nous d'affiner les basses et les aigus comme on veut.

CANAL DIRTY :
Ici, pas d'EQ mais simplement un potard "Shape".
Pour schématiser, plus on tourne le potard "shape" vers la droite, plus le son se compresse et perd en médiums. On obtient donc des sonorités plus modernes et/ou "faciles" à jouer en allant de ce coté là.
Avec le "Shape" à 12h, le son est équilibré et si on voyage vers la gauche on retrouve des sonorités plus vintage et plus dynamique.
Concernant le gain, cet ampli en a une énorme réserve mais comme sur tous les amplis, évitez les réglages extrémistes sous peine d'avoir un son horrible !

Je l'utilise depuis 1 mois.

Avant d'acheter ce combo je jouais sur une Mesa/Boogie Dual Rectifier.
J'ai aussi joué occasionnellement sur pas mal d'autres amplis : Marshall JCM2000, 800 et 900, JVM, Laney VC30 et j'en passe.

Je pense que cet ampli se sentira chez-lui dans beaucoup de styles musicaux.
En soit, il sonne vraiment très bien, à vous de faire votre partie du boulot!

Les + :
- Sonorité / Transparence