Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son sur le canal clean - note parasite en plus...

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 5 357 vues
  • 6 followers
1 Problème de son sur le canal clean - note parasite en plus...
Bonjour à tous!

J'ai un petit problème sur mon combo Orange TH30, sur le canal clean, j'ai une note parasite qui s'ajoute d'elle-même et vient ruiner mes harmonies... Elle s'entend surtout avec la corde de sol et avec des arpèges aigus, mais aussi avec des accords dans une moindre mesure...

On m'a dit que l'ampli avait peut être besoin d'être rodé? Peut être que j'ai des parasites dans mes effets (façade: accordeur TU-3, wah CryBaby première de la gamme, booster LPB-1, fuzz RAT 2/ boucle: delay VM-1 berhinger, pédale de volume mécanique de chez thomann)... J'ai supprimé une Fuzz Factory pour non utilisation et j'ai cru que le problème était réglé, mais non...

Je joue en 7w, peut être faut-il mettre un peu plus de puissance et désactiver le switch half (le passer en full) et/ou le switch 2 tubes et le passer en 4? Je joue a volume assez faible sur l'ampli, et même comme ça je suis trop haut pour mon groupe...

Merci a tous ceux qui pourront m'aider et les autres aussi quand même :)
2
Salutations !

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec cet ampli, même le premier jour où j'ai joué dessus, je l'ai utilisé dans toutes les configs possibles 7,15,30w...

Ce que je ferai a ta place (tu l'a peut être déjà fait...) :
- 1er point : tester mes éléments un par uns et voir si la suppression d'un élément supprime le pb : guitare direct dans l'ampli, effets uns par uns, test aussi les jacks et les patchs entre tes pédales, voit aussi si tes alims d'effets sont assez puissantes et stabilisées, branche aussi ta guitare dans un autre ampli pour voir, bref test tout indépendamment de manière a localiser d'où vient le souci.
- 2eme point : essaie ton ampli à un autre endroit, ton parasite vient peut être de la prise ou du circuit électrique.
- 3eme point : vérifie si tu n'as pas également ce problème sur le canal dirty, il est peut être masqué par la saturation mais tend bien l'oreille.

Voilà, je ne sais pas trop quoi te conseiller d'autre pour le moment...

Bon courage et tiens nous au courant ;-)



3

Merci pour tous ces conseils!

 

Pour "répondre" à quelques uns de tes points:

 

1) Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'alimentation, étant donné le "peu" d'effets que j'ai avec l'alim dont je dispose (1Spot, 1700mA) d'après mes calculs, j'ai encore de la marge! De plus, j'ai testé l'ampli avec 3 guitares différentes (une Gibson Les Paul Trad Pro quasi neuve, une Fender Tele Highway One un peu bricolée, et une Gibson Firebrand très bricolée) et il ne me semble pas non plus que le problème vienne d'une des guitares... Je testerai cependant mes câbles et mes effets dès que j'en aurais le temps!

 

2) Le problème, je pense, ne vient pas non plus du circuit électrique, car j'ai testé cet ampli à trois endroits différents, c'est à dire notre ancien local (avec son système électrique rudimentaire), un studio professionnel qui devrait être très propre au niveau électrique, et notre local actuel avec un système électrique totalement neuf...

 

3) J'ai également pensé que le bruit était masqué par le gain mais j'essaierai effectivement de voir si le problème est également présent!

 

Merci pour tes conseils encore une fois, au pire si ça ne fonctionne pas en changeant des jacks ou des pédales, je ferai appel au service après vente de Thomann, où j'ai acheté mon ampli... Il est possible qu'il ait pris un choc sur le transport après tout... Et comme il date d'environ 1 mois je devrais pouvoir le faire changer facilement!

4
peut etre une lampe microphonique*Tapote les avec un stylo pour voir si ça génère pas un bruit?
Ou si t'as des lampes de preamp, change les pour voir si ça continue (j'ai eu un pb similaire)
5

Je n'ai pas de lampes sous la main malheureusement... et je ne sais pas comment les changer non plus  icon_confused.gif

6
deja si t'y a acces, tapote dessus pour voir si elles sont microphoniques
7

Voilà après avoir dévissé la petite plaque de protection à l'arrière, j'ai pu tester les lampes en tapotant dessus avec un crayon puis un tournevis, les 4 lampes de puissance on l'air tout à fait ok, mais la dernière lampe de préampli fait un bruit de ressort ou d'ampoule cassée en tapotant dessus... Elle a dû prendre un coup pendant le transport et je vais donc aller dans mon magasin de musique/ réparation du coin pour me faire changer cette lampe...

 

Une idée du coût d'une opération comme celle-ci? Merci encore  icon_wink.gif

 

Je précise que j'ai essayé l'ampli sans aucun artifice: le jack du footswitch débranché, la boucle d'effet débranchée, les effets de façade supprimés, il n'y avait que l'ampli et la guitare en direct avec un câble neuf (Pro Snake de chez Thomann encore une fois), le parasite était toujours là!

 

J'ai également testé l'ampli sur le canal saturé en baissant le gain, le parasite y est également présent, je pense donc (même si c'est ma première expérience de problème avec des lampes) qu'une lampe de préampli est bel et bien finie...

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 21:14:34 ]

8
Sors la lampe en question, amene la à un mag de zique ou un mag d'electronique pour qu'ils te vendent une lampe de rechange.
Il faut compter environ 15€ pour la piece.
Tu peux la changer toi meme, c'est pas compliqué.
9

Voilà après avoir changé la lampe que je croyais abîmée, le problème était toujours là... J'ai essayé de me brancher sur un autre haut-parleur (en l'occurrence un baffle 2x12 qui fonctionne très bien) et le problème était toujours là donc à priori pas un problème de HP...

 

Je vais essayer tout à l'heure de mettre la lampe neuve que j'ai achetée à la place de chacune des autres lampes pour voir si le problème disparaît, sinon j'irai en magasin pour réparer la faille...

10
Salut, je possède cet ampli.
J'ai un léger problème de microphonie avec (+ ou - audible selon le placement de l'ampli et plus sensible en clean). Il s'agit d'une petite résonance dans les aiguës qui ne gêne pas vraiment en situation live ou repét, mais bon elle est présente quand même, peut être s'agit-il de la même chose pour toi. De mon expérience, je pense que ce problème est plus en lien avec les lampes de puissance qui rentrent en résonance avec les vibrations du HP. Je compte changer les lampes d'origine un de ces jours pour voir si ça disparait. Mais bon, dans mon cas c'est vraiment minime et je crois que je peux vivre avec...Tiens nous au courant.