< Tous les avis Peavey Bravo 112
Peavey Bravo 112
pic&pulse pic&pulse

« Excellent petit combo »

Publié le 31/10/15 à 23:09
Il s'agit d'un combo tout lampes avec un HP de 12. Deux EL84 pour une puissance affichée un poil optimiste de 25W.
Deux canaux avec égalisation séparée et reverb à ressort. L'EQ du canal clair est passive et comporte un switch bright. L'EQ du canal saturé est active. Le potard de gain est de type push-pull pour avoir un surplus de gain. Une boucle d'effet série et une sortie HP supplémentaire (4 ohm mini).

Le son clair est assez droit. il possède une bonne réserve avant de cruncher. L'égalisation est moyennement efficace mais suffisante. Le bright est bien étagé et musical. A noter que le son s'épaissit à mesure qu'on monte le volume. Du coup, le son parait frêle à bas volume si on n'insère pas une volume box dans la boucle.
Le son est donc très polyvalent, sans grand caractère mais respectant bien le jeu et le son de la guitare.Avec une bonne guitare, on peut faire des miracles.

Le canal saturé est très intéressant : un petit grain Peavey assez original, avec une plage de gain très étendue. avec le portard de gain enfoncé, on est dans le rock jusqu'au hard des 80's. On peut avoir un très léger crunch ou un son bien saturé avec tous les intermédiaires.
En tirant potard de gain, on commence à tutoyer le high gain. Le son est plus compressé mais aussi plus tranchant, le voicing étant changé.
L'EQ actif est assez efficace. le volume chute significativement quand on coupe les mediums.

Le son global est assez chargé en mediums, typiques des EL84. Tout ce qu'il faut pour trouver sa place dans un mix.
Précis et capable de sortir un gros niveau sonore, c'est largement suffisant en répé ou pour de petites scènes. On aura intérêt à changer le HP d'origine très quelconque (le mien est noir sans inscription, d'autres sont équipés de Peavey Sheffield un peu meilleur)pour un autre de meilleure qualité et ainsi encore gagner en qualité de son.

J'ai trouvé ce petit combo pour pas cher, dont le préamp est de la famille du célèbre Rockmaster. Vraiment très bon après avoir changé le HP, je le prends régulièrement en répé. Son grain très sympa en fait un mini Ultra 112, pour un poids bien plus humain.
Son seul léger défaut est le bruit de son ventilateur qui est assez présent à bas volume mais totalement anecdotique en configuration de groupe. Et pour pinailler, ce serait parfait si on pouvait switcher au pied les deux niveaux de gain du canal saturé.

Je valide.