Agrandir
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Sujet de la discussion Bilan des solutions contre les vibrations des lampes du peavey classic 30 - donnez votre avis -
Bonjour à tous,

après avoir pas mal traîné sur le site, je me décide à m'inscrire et à poster...
J'ai donc acheté il y a peu un Classic 30 et après avoir hésité pas mal ( notamment avec le Fender Deluxe) je ne regrette pas du tout mon achat (mais c'est un peu hors sujet).
Je m'étais bien sur documenté le mieux possible avant l'achat et j'étais donc au courant de ce problème de vibrations...
Bref, je n'ai malheureusement pas eu la chance de tomber sur un des exceptionnels Classic 30 qui n'ont pas ce problème.
Donc voici l'objet de mon post : ressencer les personnes qui ont tenté de remédier au problème, par quels moyens et surtout avec succès ou non.
Les 3 méthoses d'atténuation ou de suppression totale des vibrations que j'ai pu trouver :

1 - L'idée astucieuse de BiBi k sur ce même forum -> ici /ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/peavey/classic-30-discontinued/forums/t.172833,solution-efficace-pour-regler-le-probleme-de-vibrations-des-lampes-sur-c30.html

2 - Une autre astuce sur un forum qui consistait à intercaller des morceaux de tétine de biberons en silicone découpées entre les lampes et les supports métaliques (je ne parviens plus à trouver le lien donc si qq'un peut le retrouver)

3 - L'appareil 'officiel', le Tom's tube tamer, d'un americain qui l'a conçu et le vend maintenant sur internet, dispo ici https://cgi.ebay.fr/TOMS-TUBE-TAMER-For-Peavey-Delta-Blues-Classic-30_W0QQitemZ250181406071QQihZ015QQcategoryZ38076QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem

Pour ma part, je m'orientais au départ vers la 3eme solution, mais j'ai tenté de contacter le vendeur pour lui demander si son objet est compatible avec les dernières versions de peavey avec grille de protection des lampes (à savoir, peut-on la remettre ensuite même avec l'objet installé)
jamais eu de réponse...

alors voilà les questions:
1 - Qui a tenté quoi comme solution ?
2 - Est-ce que ça a marché ?
3 - Si vous avez acheté le tom's tube tamer, est-ce que c'est compatible avec les derniers classic 30 (à grille) ?

Merci d'avance pour vos participations, je pense que ça peut aider du monde...
La musique, c'est fait pour se faire plaisir ! ça ne va pas plus loin...
Bon, je reviens avec un peu de recul sur la solution Tube Tamer, même si ces temps-ci j'ai surtout utilisé mon petit Super Champ XD, qui est une grosse tuerie, il faut bien le dire :bravo2:

Donc, pour répondre à la question qui m'avait été posée, mon Classic 30 est la toute première version, c'est-à-dire sans la grille : nativement, les lampes tiennent juste avec une sorte de petite patte métallique genre fil de fer, et elles ne sont pas protégées du tout.
J'ai refait des essais avec le tube tamer, avec des sons crunch et disto, et ben finalement, c'est quand même plutôt pas mal!
C'est même plutôt très bien, puisque les vibrations désagréables ont disparu, et que je n'ai pas vu réapparaître ce problème gênant de bruit métallique que j'avais eu lors de mon premier test...

Donc, bilan, plutôt content, d'autant que le dispositif n'est franchement pas onéreux!
Tout à fait d'accord avec toi JC. J'ai posé le tube tamer sur mon Classic 30, et c'est très efficace, et en plus c'est propre :clin: !!
J'ai même trouvé sur ebay un tube guard, c'est une grille de protection adapté au classic 30 et qu'on trouve pour pas plus cher.

Donc pour la modique somme de 599 Francs - euh non 50$ port compris, on a un classic 30 qui vibre pas et dont les lampes sont protégées :bravo: :bravo: !!
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi.....
Et toujours pas de reponse de peavey? (ca fait juste 15 ans que ca dure)
Non, après en avoir beaucoup parlé avec des techs, vendeurs et utilisateurs de longue date, c'est un problème lié à la conception de l'ampli, et je pense que vu son succès il ne veulent pas s'embêter à la remettre en cause.
Il faut quand même dire que ces vibrations existent (certes de façon moins systématique) sur beaucoup d'autres amplis en EL84. Plusieurs utilisateurs Laney ont rencontré le problème, et Fender l'a réglé en incluant, sur son Blues Junior la même chose que le Tom' tube tamer, et sur les autres hot rod des chassis de lampes mieux conçus.
Donc Peavey aurait pu/du inclure un tamer, ou revoir le chassis sur les nouvelles séries, mais dire maintenant "ça fait 15 ans qu'on vend des amplis à problèmes, sur les nouveaux y en a plus...", devait être un peu dur à assumer... :oops:
Chapeau à Fender qui a su anticiper là dessus. :??:

Merci Jean-Claude Tergal et gtel77, vous confirmez que ce tube tamer peut être considéré comme LA solution. :bravo:

Pour ma part, un pote m'a donné hier un bon morceau de laine de roche très dense, et après découpe au cutter voilà ce que cela donne.
Le résultat est bluffant, plus aucune vibration. :8)
Loin de LA solution officielle car pas très classieux, cela dépannera jusqu'au prochain changement de lampes (les TAD el84-str semblent faire des merveilles). Et si là ça continue, je ferai un petit mail à Tom. :clin:

Pas mal Nahik ta soluce, et c'est assez propre finalement. Moi, comme je suis une grosse feignasse :oops: , j'ai mis le tube tamer. Pour faire un idée, ça donne ça:

Plus aucun problème maintenant :bravo: !!
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi.....
Ben moi je comprend pas, tous va bien sur mon classic 30, acheté en 2006. J'ai fait avec lui, plus un baffle d'extension de 115, un concert, ben parfait, je l'aime le mien, super son! fiable, ah! que je l'aime. :mdr:
Salut les AFiens,

Bravo pour le post qui synthétise globalement le probleme !
je fais également parti de la famille des utilisateurs du classic 30 depuis d"jà 2 ans ! J'ai effectivement aussi le problème récurant de la bête !
En revanche, j'ai une constatation à faire : ces fameuses vibrations sont vraiment perceptibles à faible volume (genre quand tu gratouille doucement dans ta piaule). Perso, la majeure partie de mon utilisation reside dans les repets/concerts, donc en poussant la bête. Dans ce cas, je n'entend plus ces vibrations.
Etes vous d'accords avec ça ou est'ce que mon ampli fait parti des rares exemplaires où le probleme est suffisament atténué pour le mettre dans la categorie des "problèmes pas assez pénibles pour y remedier".
Sinon, à quoi sert d'avoir un "tout lampe" pour jouer constament sur volume 0,5 ?
A tous ceux qui ont fait les modifications necessaires, sentez vous une réelle différence en condition normale d'utilisation (volume sur 4 mini, pre sur 5 mini et post idem sur 4 mini avec tubes chauds bouillants au bout d'1 h à bloc )?
Bonjour tout le monde,

D'accord avec toi nzf69, ces vibrations ne sont vraiment audibles et genantes qu'à faible volume.
J'ai aussi l'impresssion de ne les entendre que sur les 2 cordes graves.
Le mien date de 2004 (avec grille).
C'est certain passé 4 sur le clean la puissance de l'ampli ne permet plus d'entendre les vibrations (surtout si t'as un bourrinos qui tape à côté de toi) mais elles y sont quand même, et il semblerait que ce ne soit pas top pour la durée de vie des lampes.

Celà dit même à la maison, je joue souvent à 3 clean et 5/5 disto, et ce "zing" sur certaines notes arrivait à vraiment m'agacer. C'est le problème quand on bloque sur un bruit parasite, même s'il n'est pas fort, au bout d'un moment on n'entend plus que lui, grrr.

Enfin quel régal avec ce petit bout de laine magique...
Moi qui m'enregistre beaucoup, ça m'était indispensable.
J'ai fait le test du bout de laine et effectivement c'est efficace... par contre ca me parait fortement géner la circultion d'air et donc le refroidissement des lampes !! (et le classic y chauffe !!)
J'en ai parlé à un spécialiste des ampli lampes qui me la fortement déconseillé ...