Peavey Classic 30 [1993-2004]

Classic 30 [1993-2004], Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic.

Tous les avis sur Peavey Classic 30 [1993-2004]

• +1
Leftygil27/03/2017

L'avis de Leftygil" Fiabilité merdique mais très bon son"

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Je ne lui met pas la note maximale compte tenue de la fiabilité qui n'est pas au Top.
Le problème des lampes qui vibrent est casse C......même s'il peut être réglé avec un peu de bricolage...
Il chauffe à mort et a priori, les composant intérieur ne sont pas de grande qualité.
Je pense qu'il ne faut pas trop le trimbaler sinon, la panne guette, mais dans mon utilisation domestique, je n'ai pas encore rencontré de soucis.
Passé ces points négatifs, le son est par contre excellent, aussi bien clair que saturé ! Classic Rock.
Un peu neutre diront certains mais ça me convient très bien.
Cet ampli est aussi un bouffeur de pédales et ça c'est Top ! Il accepte tous les effets sans broncher.Drives, Fuzz etc et la boucle fonctionne bien.
C'est un ampli peu cher que je recommande ! (Pour le son) et une excellente plate forme pour pédales !!!
vin's10/02/2017

L'avis de vin's" Les lampes c est chaud"

Peavey Classic 30 [1993-2004]
J ai cette ampli depuis 10 ans.
Je l utilise depuis peu en repete, j ai changer le hp pour un celestion et je n ai changer les lampes q une seul fois.

J ai eu un probleme avec la reverbe que j ai fais changer sur paris.

Il est lourd, du coup faut etre motiver pour l emmener en repete avec le pedalboard et la guitare.

Aujourd hui je repete chez des amis du coup j ai peu tester son potentiel.

J aime pas trop son son clean, je prefere avoir un son un peu crunchy du coup je le mets sur le channel crunch avec un leger gain 3-4 et un volume qui tourne autour de 2-3.

J ai du mal a faire sortir le son de cette ampli, j ai l impression que le son reste confiner dans ce combos. Est ce que c est mes lampes qu il faut changer ? Est ce que c est moi qui ne sais pas le gerer ? Il faudrais peut etre le repiquer sur la table de mixage, ou ajouter un caisson avec un hp ,...

En concert son utilisation depend de lendroit dans lequel je joue.

D un poit de vue general j ai du mal a me separer de cette ampli car ne trouve le son desagreable, en plus j ai changer pas mal de chose dessus.
Je le trouve malherehusement trop lourd a balader en repete, fragile (normale avec les lampes) et limites trop puissant.
J aime son look vintage. En fin je dirais que c est une reference et que son sn reste assez polyvalent.
shadock32120/10/2016

L'avis de shadock321" 12 ans et toutes ses lampes !"

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Une douzaine d'année environ
Jamais eu aucun souci (je ne joue pas tous les jours avec) mais j'ai toujours : allumé avec tout à 0 > attendu 10 min > joué > tout remis à 0 > attendu 10 min > éteint

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les plus :
- Un son clair au top du top
- Un crunch est vraiment beau et chaud
- Une grande puissance vous permettant de vous faire entendre un peu partout
- Lampes bien protégées
- Réverb à ressort
- Boucle d'effet
- Possibilité d'ajouter un baffle secondaire en 16 ohm

Les moins :
- Trop fort en appartement même au minimum, j'ai du lui ajouter un atténuateur : Plug & Play Amplification Power Attenuator 50
- Très lourd
- Le boost dénature le son
- 1 seul EQ pour les 2 canaux (mais cela permet d'être simple d'utilisation)
- Pas de standby
- Chauffe beaucoup

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Il y a peu d'ampli tout lampe de cette qualité à ce prix sur le marché.
Cet ampli a l'avantage de ne pas faire beaucoup de choses mais il les fait très bien :
- un son clair magnifique
- un très bon crunch/overdrive
- une puissance qui permet de jouer de partout

Ensuite si vous souhaitez ajouter vos effets préférés : de bonnes pédales et vous trouverez le son qui vous convient.

Je referai ce choix sans hésiter même si j'avais plus de budget aujourd'hui (sauf si je l'avais trouvé en tête seule)

MacB28/03/2016

L'avis de MacB" PEAVEY CLASSIC 30...35 ans et toutes ses dents ou pas totalement (voir avis du 10 Avril 016)"

1. Composants et descriptif:
1 Haut-parleur made in USA by PEAVY (non BLUE MARVEL comme sur les modernes)
Plusieurs contrôles: Pre/post volume, Normal, Bass, Médium, aigue, Reverb, Boost et activation ou désactivation du channel.
Pour les lampes se référait au PEAVEY actuel, ça n'a pas changer, à la seul différence qu'elles ne sont pas vissé et collé, elles sont juste vissé.

Sur le plan cosmétique, il est en tweed, semblable à ceux d'aujourd'hui, à l'exception qu'il n'a pas de médaillon argenté sur la toile, comme ceux de maintenant, et reste avec un médaillon rectangulaire estampillé "classic 30".
Pour le numéro de série le mien commence par -09 = 1981, d'après PEAVEY et leurs archives.
A noté que le transfo et le câble d'alimentation sont insérer dans l'ampli.

2. Le son:

Je le joue avec une RICKENBACKER 660 de 2009 (pas la 620 je précise), et une GIBSON FIREBIRD V 2012. Le son est à s'y méprendre proche du TWEED DELUXE de chez FENDER, que FENDER faisait il y'a quelques années, remplacé maintenant par des séries hommage Clapton, The Edge. C'est sec, roots, Blues/Rock, mais avec la reverb en plus. Les fréquences sont globalement maîtrisé, bien plus que sur un ampli avec juste le contrôle bass/aigue. Au niveau du contrôle, globalement au-delà de la moitié du master (Normal), du pre et du post, avec les aigues et médium à la moitié, avec les basses à 8, on obtient un son équilibré. Au-delà de 5 on commence à avoir des aigues, notamment quand on utilise les switch des instruments, sur les deux micros, ou en aigue.

Avec une FIREBIRD et une RICKENBACKER on reste dans l'esprit NEIL YOUNG, GOV'T MULE, LED ZEPPELIN, LYNYRD SKYNYRD, en gros blues rock/ Southern rock/ Jazz/ Rock plus moderne. Metal je ne sais pas, sûrement, je n'ai pas éssayé.

Enfin beaucoup de personne le compare au FENDER BLUES JUNIOR, oui car il est sec, et non car il est plus roots, nettement moins brillant que le BLUES JUNIOR. Le son est assez proche je le disais d'un FENDER TWEED DELUXE d'y a quelques années en arrière, ou même d'une tête ORANGE TH30. Il est nettement moins puissant que mon PRINCETON REVERB, pourtant 15 watts seulement pour le PRINCETON.

3. BILAN:
+: le grain est génial proche d'un TWEED DELUXE FENDER ou d'un combo ORANGE TH30.
+: Résistant, après tant d'année, de scène, de répétition, 35 ans.
+: Certains le trouve bruyant, sachez simplement qu'il est aussi bruyant qu'un FENDER de la Gamme Reverb chez FENDER, après je parle pour le mien. Ca reste un ampli à lampes!
+: pas de grille, à l'arrière, accès facile aux lampes, si changement, et à certaines réparation, ce qui est appréciable.

-: buzz au niveau des contrôles medium/aigue, mais pas forcément trop gênant et de l'enclenchement du boost, mais à mon avis lié au vieillissement de la technologie de cet ampli.
-: reverb, le minium syndicale proche d'une reverb de hot rod ou blues junior, rien de transcendant, mais elle reste exploitable dans toutes les situations possibles (studio,repet, scènes).

Possédant un FENDER PRINCETON REVERB, ce PEAVEY arrive en seconde place derrière, c'est un bon complément, voir une bonne alternance, si on désir changer de son, sans non plus trop quitter l'esprit roots blues/rock. Ce PEAVEY est nettement plus sombre qu'un FENDER de la gamme reverb, moins puissant que le princeton, moins typé, moins brillant, et une reverb honorable, ce n'est pas une reverb à ressort, mais roots, organique à souhait, chaleureux, malgré tous, très typé "sudiste" notamment avec une GIBSON branché, c'est gras, psyché, et plus British psyché avec la RICKENBACKER, mais avec ce côté FENDERIEN. On peut obtenir un son clair chaud, mais sans brillance, et une superbe saturation. On peut jouer sans forcément d'overdrive, de distorsion il n'y a pas de soucis. Pour terminer, je dirai que ce sont les instruments qui feront l'ampli et pas le contraire, comme dans le Princeton, le princeton va par exemple apporter de sa personnalité aux instruments, le Peavey n'apportera rien, ce sont les instruments qui lui apporteront quelque chose. Donc il reste assez neutre, c'est un ampli neutre, mais chaud, sans être froid.

Je ne mettrai pas d'autres avis, dans l'immédiat, je ne met pas la note maximale, à cause du buzz décrit plus haut (je tâcherai de me renseigner, de remettre une observation plus tard sur le soucis), le son de la vibration des lampes ne me dérange pas, c'est organique, c'est un ampli à lampes ne l'oublions pas. Je ne joue que depuis quelques semaines avec, je ne remettrai un avis que si il y'a un soucis ou une observation à faire sur l'éventuel buzz.

AVIS du 10 Avril 2016:

J'ai du me séparer de cet ampli, pour deux soucis majeur, un soucis au niveau électrique, avec le transfo, ce qui explique le problème évoqué précédemment. Je m'en suis séparé vers une personne qui pouvait effectuer cette réparation à ses frais. Néanmoins cette réparation est assez coûteuse, dans tous les cas, et rare sont les professionnels qui l'a réalise semble t'-il, seule quelques artisans qui fabrique eux-mêmes leurs propres amplis. Je n'avais pas envie de payer un professionnel pour la réaliser. Enfin j'ai remarqué que l'ampli avait beaucoup de mal à refroidir, ce qui démontre qu'il y'avait selon moi une chauffe plus importante des lampes voir peut-être anormale. Habituellement mon Princeton en 3h à peine, redevient froid, le Peavey était seulement tiède au bout du lendemain d'une répète (pour 3h de répète environ). Alors peut-être est-ce parce que c'est un ampli plus puissant, je ne sais pas. Ayant eu il y'a quelques années un peavey chinois windsor studio, que j'ai revendu suite à un problème du même type, mais avec une belle odeur de brûlé ici,ce qui ne fut pas le cas de ce Classic 30, je me dis que PEAVEY n'a jamais était un si bon constructeur, que beaucoup le prétende. C'est dommage, pour un ampli de ce type, de l'époque.
Barclau11/11/2015

L'avis de Barclau" onze ans d'amour"

Petite histoire

Je me sers de cet ampli, acheté en 2004 pour deux groupes, un où on fait une espèce de western rock pourri, ReG, dont voici le lien pour que vous entendiez:
- https://regtheband.bandcamp.com/album/calvario-rugoso (c'est fait dans la cave à champignons)
Un jour où j'ai failli revendre le classic, mon binôme m'a dit "hé viens avant pour délirer on fait nos morceaux avec". Un mois après on avait changé de nom, de morceaux, et le classic est devenu la référence de notre identité.

Et pour un groupe rock, 13 Dead Trees:
- https://13deadtrees.bandcamp.com/

J'ai eu plusieurs amplis, JVM 410H, Grandmeister 36 et des amplis de jeunesse. J'ai toujours gardé le classic au cas où, et c'est le seul qui est resté!

Utilisation

On ne peut plus simple. Deux canaux, pour 30 watts qui envoient (tout lampe oblige). Une boucle d'effet et l'excellente possibilité d'adjoindre un baffle (branchez en 16 ohms).
Je lui colle mon Marshall 1960a que j'avais gardé après avoir bazardé mon JVM 410H.
Le poids est correct, comparé à son grand frère! Et que ce soit en répète ou sur scène, il me suffit, pourtant il combat le batteur de Daïkiri et Dalida! Bien sûr je lui adjoins un baffle pour la diffusion, faut se battre à armes égales!

Qualité sonore

Clean: Le son clair est génial, un de mes préférés, après avoir eu six amplis et joué sur des dizaines d'autres. Bon c'est pas un Twin Reverb non plus hein! J'aimais aussi celui du JVM410, mais avec le classic j'arrive mieux à maîtriser la dynamique. Avec mon lapsteel (duesenberg pomona6) et une reverb, j'entends le chant des baleines.
Il supporte toutes les pédales

Crunch: magnifique. Je n'ai plus besoin de pédale de disto. Je me sers de ma moller T-rex pour rajouter une couche de mayonnaise disons. Les réglages sont simples et s'entendent de suite (contrairement au Grandmeister 36 qui nécessitait une véritable recherche, et comme je suis un branleur fini...)
Il y a un switch pour passer d'un canal à l'autre. La reverb est commune.
Je ne me sers jamais du boost. J'ai trouvé mon son, simplement.

Le son est tout de même un poil criard, du au blue marvel, que je vais remplacer. Après avec ma Telecaster j'en suis super content, pour ReG j'ai un son perçant comme un vautour.

Conclusion

Cet ampli est connu pour ne pas avoir une forte personnalité, et c'est bien ce qui me plaît. J'ai des guitares très différentes (Strat, DeArmond, Telecaster, Duesenberg pomona...), et à chaque fois il respecte parfaitement leurs particularités sans prendre le dessus.
Un ampli qu'on contrôle donc.
Mais aussi un ampli qu'on peut facilement upgrader. Déjà en lui rajoutant un baffle. Il est facile de changer d'HP, de lampes (pas de réglage de bias). J'envisage sous peu de prendre un Red Coat de chez Eminence. J'aime déjà le son qu'il a, alors je suis impatient!

L'ampli a de la gueule aussi et il est increvable. En plus de dix ans je lui en ai fait voir, et alors que mon JVM a du recevoir trois interventions et m'a lâché plusieurs fois, le classic est toujours avec moi. Et il y restera!
gorillax01/02/2015

L'avis de gorillax" Pas terrible; et a modifier..."

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Voici mon expérience concernant cet ampli.
J'ai cru faire une bonne affaire; il y en a beaucoup à l’occasion sur le net.. Et bien me voila puni.J'aurais du m'en douter ; il y en a plein à la revente..

J'ai acheté un modèle de l'année 2004 pour 200 ou
250 euros(heureusement donc pas cher)
Mon verdict: c'est l'alchimie parfaite d'un son clair criard et d'un disto brouillon.

MAUVAIS POINTS:

-Longévité aléatoire des lampes +grésillements
-Son brouillon en disto (sorte de crunch poussé à fond)
-Haut parleur pas terrible
-Probleme reçurent sur la lampe V2: EH 12AX7
-Reverb à plus de 40 pour cent , horrible
-Pédale commutateur en panne après 2 semaines

BONS POINTS:

-boucle super propre
-volume suffisant pour les jams sessions ou repet..
- joli son clair mais un poil criard avec le HP d'origine

L'ampli est surement pas mal a condition de changer pas mal de pièces dessus(condensateurs chinois; HP).Au premier abord il est très sympa ; mais si vous jouer en groupe vous vous en lasserez vite.
J'ai revendu au même prix sur le net ...ouffff..
guitarevair14/09/2014

L'avis de guitarevair" Excellent avec bémol"

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Tout lampes, tout est dit sur les autres avis, j'ai un noir de 2003, bonne gueule, poids relativement léger (transportable sans se péter le dos vu le rapport poids gabarit).
Fixation médiocres des lampes décrites plus bas.

Très simple d'utilisation, rien de plus à signaler. le clean est plus que simple à gérer, le drive est très progressif et mérite de s'y attarder. Les potards bougent un peu trop facilement à mon gout et sont vite déréglés lors des déplacements.

Je joue du jazz, be bop, funk... avec une Hofner Thin President. Je découvre les lampes avec ce produit après avoir tester du fender (princeton reverb et deluxe reverb manquants cruellement de profondeur niveau basse à mon avis et pour mon utilisation), le Studiotone de Koch (quand j'aurais les sous j'irais surement vers ça...) et d'autres moins connus et moins satisfaisant.
Je le pose sur un meuble pour doubler sa hauteur et profiter du son pleinement, il me donne le son que je cherchais depuis un moment, jazzy à souhait et polyvalent. La reverb est mélodique, le ptit grain de disto réglé, ça crunch à souhait et côté clean, c'est très très bon!
Je joue essentiellement chez moi et peux profiter du son même à faible volume (tout est toujours relatif, en appart, ça craint surement plus que chez moi!), avec batterie, je monte à 4 sur 12.
Pas de Celestion pour moi, je garde le Blue Marvel d'origine qui me convient parfaitement.

Je n'ai pas assez de recul sur la bête pour le moment et viendrais mettre à jour d'ici qques mois mais je suis boulversé par le son que j'ai, il me manquait une bonne bête de l'autre côté de mon jack et j'ai signé pour un moment avec ce Peavey qui ne manque pas de caractère.
Maintenant, la chose qui fache... la fixation des lampes, une vibration métallique sort de l'ampli à chaque Sol joué... très pénible, je m'étais renseigné avant et je le savais, ça aurait été rédibitoire si je ne l'avais su avant. Laine de roche entre la grille et le dessous des lampes + écarter les supports vers l'extérieur pour les éloigner du verre et empêcher ça. ça marche bien pour le moment mais c'est décevant d'avoir un tel hic sur l'ampli. Ce son n'est pas amplifier et ne s'entends plus à volume plus élevé... d'où aussi le prix plus qu'abordable.
Avec le peu de recul que j'ai pour le moment, oui, je retournerais vers cette valeur sûre, certains ont eu des soucis avec, je peux comprendre la déception, il n'empêche que cet ampli accompagne et a accompagné pas mal de musiciens en studio et sur scène. à tester absolument!
jamman9015/05/2014

L'avis de jamman90" un vrai ampli à lampes"

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Le Classic 30 est un ampli à lampes (7= 4 + 3) format combo d'une taille assez raisonnable (moins gros qu'un Hot Rod), équipé en série d'un HP 12" Blue Marvel.

L'ampli délivre 30W, ce qui est (très très) largement suffisant, quelle que soit votre utilisation.

Niveau réglage on trouve un middle, tremble, basse, ainsi qu'une réverb à ressort plutôt bonne je trouve. Ensuite on a un second canal et un boost (mais je ne m'en sert jamais)

Les caractéristiques sont vraiment simples et efficaces.

En ce qui concerne le manuel je n'y ai pas eu accès mais les réglages sont on ne peut plus simple.

Le son:

Pour ma part je trouve le son excellent. Bien définit en son claire, on arrive à quelque chose de très chaud lorsque les lampes ont bien chauffé.

Cet ampli convient très bien à mon style de musique (blues/rock, rock/jazz, jazz/fusion). Il supporte très bien les pédales que j'utilise (pas de grosse disco, des OD et delay, reverb' …) et je l'utilise avec une strat'

J'obtiens le son claire et bien défini, tout comme chaud et précis lorsque je pose une OCD par dessus. Le son n'est pas du tout gras, pas plus qu'il n'est criard.

En gros je règle le tout avec un tremble à 7/10 et un middle à 6/10. Les basses en général à 6/10 et une réverb' assez faible.

Globalement le son n'a rien à envier aux autres ampli Fender ou Vox de même catégorie. Cet ampli est un parfait combo tout lampes aux dimensions qui le rendent assez facilement transportable.

à noter un bémol tout de même, signalé par beaucoup d'utilisateur: les lampes ont une mauvaise tendance à vibrer, et c'est extrêmement désagréable, notamment pour la prise de son. Pour ma part j'ai récupéré la mousse d'un Harley Benton G212 vintage que j'ai placé sur un plateau à roulette, sur lequel j'ai mis l'ampli. Ça m'a atténué pour partie ces vibrations.

Les rapports qualité/prix est vraiment excellent au prix de l'occasion. Au prix du neuf je ne sais pas. J'ai essayer la nouvelle version également et elle est sensiblement la même que celle que je possède.

Je referai ce choix sans hésiter au prix de l'occaz'
discozek16/02/2014

L'avis de discozek" Rapport qualité prix Bluffant"

Ampli 30W Lampes
2 canaux, équalisations 3 bandes, reverb

...cf autres avis et références

Très facile d'utilisation et très intuitif.
Son clean très propre à faible volume mais qui commence à se coloré et prendre un léger crunch en montant le débit.

Canal 2 très intéressant et polyvalent grâce au double réglage "pré" / "post".
On évolue entre le léger crunch et la bonne disto rock vintage.

Le boost pourrait être un plus si d'un seul coup sur le switch on pouvait l'enclencher, ce qui n'est pas le cas (me semble-t-il)

2 points négatifs toutefois:
- l'absence d'un master
- l'absence d'un "standby"

Il convient parfaitement pour le rock, le funk, le blues bien roots.
Il convient cependant de laisser bien chauffer les lampes, voir de rééquilibrer son son après quelques 10aines de minutes de jeu.

Utiliser pour ma part avec une Strat 62 Ri, Une sg 61'Ri et une Burny LP custom
Une pédale de drive/boost marshall bluesbreaker 2 et une booldog disto de vox.

très bonne exploitation du clean, bonnes sonorités. Il ne faut toutefois pas s'attendre à autant de rondeurs qu'un Fender mais on peut en tirer beaucoup.

Comme dit plus haut, le canal 2 est très polyvalent, j'y ai retrouver un petit coté ACDCien en trouvant un bon crunch. Et en allant dans un drive plus prononcé, on obtient un son puissament Old School même si à mon goût il manquait un peu de netteté .

Je l'ai utiliser assidûment pendant 5 ans avec un très grand plaisir.
Le format combo le rendait nettement plus intéressant pour moi que le 4x12 Marshall 1987x que j'utilisais auparavant.

Le rapport qualité prix est très intéressant. Ce qui produit un double effet: positif pour l'acheteur qui trouvera ce Classic 30 en nombre quasi illimité sur le marché de l'occas, mais négatif pour le vendeur voulant s'en séparer qui souffrira d'une grande concurence.
Pete-Layburn11/02/2014

L'avis de Pete-Layburn" Bonne base..."

Peavey Classic 30 [1993-2004]

J'utilise principalement le canal clair, avec mes OD pour la saturation (et autres effets) et le C30 accepte bien les pédales, en tout cas, bien mieux que le Fdr Blues Jr, que j'ai possédé de façon éphémère, à cause de cela justement.

Ceci dit, ce n'est qu'après avoir installé un Celestion G12H 30 et des El84 TESLA d'abord, PUIS des Genalex Gold Lion ensuite(+ un banal baffle d'extension Blackheart, à défaut de mieux... ou disons + haut de gamme) que les choses ont commencé à vraiment me plaire.

Le son s'est vraiment réchauffé avec les Gold Lion, notamment sur le canal saturé qu'il suffit alors d'épauler d'une bonne OD type TS9 pour une saturation magnifique, mais... le changement de lampes est délicat car les embases seraient apparemment directement soudées au PCB, donc risque des dessouder en ôtant les lampes à remplacer...ce qui m'est arrivé!

Le Classic 30 fait sans doute partie de "ces amplis qu-il faut avoir" ou avoir eu.

J'ai apparemment trouvé ma "petite config" qui marche fort, MAIS, reste à voir la fiabilité.

Edit:
Merci à tous ceux qui prennent du temps pour rédiger des avis à l'attention des utilisateurs potentiels et futurs.
Message personnel aux losers qui se permettent de tacler les avis: allez bien vous faire mettre!