Peavey Classic 30 [1993-2004]

Tous les avis sur Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

( 4.3/5 sur 78 avis )
  • Sanjak34Sanjak34

Classic 30 version 2022...bon ou pas?

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 24/09/22 à 12:44
    Bonjour à tous.
    Je tiens à parler du Peavey Classic 30 version 2022.
    Oui, tout le monde le connait...ou presque. Mais la version 2022?
    Assez surprenant, mais je n'étais pas au courant qu'une dernière version avait fait son apparition!!! Bon, ça arrive...
    Je cherchais depuis quelques temps un Classic 30 pour des raisons d'encombrement et de poids. Il est petit, portable sans effort et à priori, il sonne très bien. Je n'ai jamais eu cet ampli mais l'ayant entendu avec d'autres guitareux en live et SANS aucunes pédales que ce soit, donc en direct ampli, j'avais eu un petit coup de foudre...après, les gouts et les couleurs, chacun son truc....
    Donc, je vais dans mon mag favori pour trouve…
    Bonjour à tous.
    Je tiens à parler du Peavey Classic 30 version 2022.
    Oui, tout le monde le connait...ou presque. Mais la version 2022?
    Donc, je vais dans mon mag favori pour trouver une occase après de vaines recherches sur les sites dédiés à ce genre de matos...entre ceux qui ne veulent pas faire d'expédition, ceux qui vous disent que le leur est neuf et qu'il vaut donc 500 balles, ceux qui appellent en numéro privé et tous les autres, autant aller dans un bouclard, vous l'avez en live et vous pouvez l'essayer. Donc décision vite prise!!!
    Arrivé sur place, aucun Classic 30 doccase, mais un Blues 210, un Blues 15".....et un Classic 30 NEUF, à peine mis en service; j'ai su après qu'il était neuf...
    J'essaye donc les deux précités, mais ils me paraissent tous les deux "relativement" usagés, de fait, pas confiance. Je me dis que je peux essayer le Classic 30 neuf, ce que je fais.
    3 minutes en clean et 3 minutes en crunch et je suis PLUS que convaincu, le son est franchement bon, ça crunche très facilement (essayé avec une Pacifica...) et en clean c'est franchement beau. Bon, je décide de le prendre!
    La note est de 700 balles! OUUUUUUUUF!!!! Chaud!
    Mais tant pis, je prends.
    Première constatation, même s'il est bon, 700€ c'est forcément trop cher.
    C'est une fois arrivé à la maison (quel con!!!) que je vois écrit "Made in China"!!! C'est de fait aussi ce constat qui me fait dire que c'est VRAIMENT TROP CHER, même si ses qualités sont indéniables.
    Donc essai en profondeur à la maison avec mes Lag chéries "made in Bédarieux France" ELLES. Et je suis immédiatement rassuré sur l'ampli. Le son que j'ai entendu dans le bouclard est confirmé, le clean est très bon, très Fenderien comme disent certains (c'est un peu pour ça que j'en voulais un...) et le crunch vraiment très bluesy si on ne le pousse pas trop. En fait, si on va trop loin sur le potard de "pré", ça peut trés vite être bouillaqueux selon la typologie des micros. tant qu'on reste sur des single ou du P90, c'est très beau....après, chacun ira de sa version sur les limites de cet ampli par rapport à ses gouts et la musique qu'il joue. mais entrevoir du métal là-dessus......bof!
    Donc, ce petit ampli remplit toutes les conditions pour lesquelles je le cherchais, le clean chaud et très précis avec de bon singles, un crunch bluesy à souhait (pour exemple "Honkey Tonk" des Stones...). Dans ce registre, il est parfait....pas besoin d'un Twin Amp 57 Reissue à 2000 balles (Quelle arnaque!!!).
    La boucle fonctionne très bien aussi....donc no souci.
    Après examen minutieux, je me rends compte qu'il est équipé d'un HP Célestion Midnight 60 et non plus d'un Blue Marvel. Le truc fait son taf, mais assez curieux de rencontrer ce hp...je ne le connais pas et il n'y a guère d'essai à son sujet. Bref, je ne suis pas forcément satisfait, d'autant plus que son tarif n'est pas astronomique et qu'il me parait être une solution cheap pour ne pas alourdir la note (attention, je ne dis pas que que plus c'est cher mieux c'est...bémol). Donc, ayant à disposition une pire de 16 Ohms qui trainent dans mon local, je décide de l'essayer avec 2 autres HP pour voir ce que ça donne:
    - 1 G12P80 UK
    - 1 Wharfedale VOX...pourquoi pas?
    Avec le G 12, il y a un petit déséquilibre vers les aigues, rien de catastrophique, mais on s'éloigne de ce que je veux de cet ampli.
    Avec le Wharfedale (trop méconnu et pourtant excellent dans tout le spectre avec beaucoup d'équilibre...), on arrive à un véritable équilibre, on a toujours un clean excellent, des crunchs claquants, avec un plus certain sur la présence...de fait on sent une force supplémentaire quand on monte le volume. Le Midnight aurait tendance à perdre de la définition avec la volume autant dans le clean mais surtout dans les crunch, avec le Wharf, le volume n'écrase pas les qualités de l'ampli, il faut seulement rééquilibrer le tout avec les potards "pré et post" (gain et volume donc...).
    Je décide doc de laisser le Wharf!
    Comme on est obligé d'enlever les EL 84 pour changer le hp, je note au passage que ce sont des JJ....donc c'est pas du foutage de gueule avec des chinoises à 2 balles qui pour le coup sont mauvaises (attention, je parle des NO NAME made in China, pour le reste j'ai des Ruby par exemple qui sont excellentes!!!).
    Voilà mon expérience avec le dernier Classic 30.
    Pour finir, il et équipé dune grille toute hauteur à l'arrière qui protège intégralement les lampes, on n'est plus sur les premières versions avec les lampes qui se baladent et qui vibrent. Egalement à noter, d'origine équipé de "rings" caoutchouc "qui empêchent les vibrations des lampes. Donc, dans la reconception de cet ampli, le bureau d'étude a répondu aux griefs les plus importants que le utilisateurs lui reprochaient, ce qui est très ben. Il chauffe toujours autant, ce qui ne l'empêche pas d'être costaud aux dires de ceux qui l'utilise depuis toutes ces années. Pour le reste, je ne suis pas allé voir les soudures et le montage interne, je ne suis pas un spécialiste et donc pas d'avis particulier. M'est avis que comme on ne change pas une équipe qui gagne, pourquoi tout changer alors qu'il suffit d'améliorer ce qui lui était reproché, ce qui semble avoir été fait.
    En conclusion, on reste sur ses qualités initiales, très bonne portabilité (c'est mieux pour le dos...), un son bien claquant en clean et en crunch, avec une orientation très Fender (c'est pour ça qu'on l'aime aussi...), il sera dédié au Rock et au Blues, voire même à la Country même si je ne suis pas un érudit absolu du genre, mais avec le son clean qu'il a, je n'ai aucun doute.
    Ses défauts de jeunesse semblent avoir été corrigés. Les plus exigeants changeront le hp, mais l'original fait le taf, au moins à faible volume ou on aura LE son , et un crunch affirmé!
    C'est un ampli très attachant pour les ceux qui sont fan de Rock classique (Stones/Clapton pour exemple, voire Shadows pour les plus anciens...) ou de Country. Pour les sons extrêmes...bof! Il y aura d'autres amplis pour ça. Il prend bien les pédales aussi et on arrive à sortir du Knopfler sans problème...
    Maintenant le questions en suspens sont le Made in China, pourquoi? (en même temps quand ils savent faire des fusées, des stations spatiales et des bombes atomiques, un ampli c'est du pipi de chat...), et le prix!!! 700 balles C'EST VRAIMENT TROP CHER!!! Je ne dis pas qu'il les vaut pas, je dis simplement que je ne trouve pas d'explication à ce prix un peu délirant. s'il était encore fabriqué aux US ce serait compréhensible au vue de la différence du coût de la main d'œuvre mais là!!!
    Chacun se fera un avis.
  • LoclanLoclan

Un magnifique son clair pour le prix

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 06/11/20 à 11:20
    Ampli utilisé pour du jazz fusion.
    Puissance juste suffisante pour répéter avec un batteur (30w). Cela est dû au faible rendement du HP monté d'origine. Au lieu du classique Celestion V30 recommandé pour upgrader cet ampli, je conseille un C90, ou autre hp d'un meilleur rendement sans les aigus criards du V30.
    Le gros atout de cet ampli est un magnifique son clair, mélange de chaleur et de patate (avec le mid boost enclenché). L'ampli supporte très bien les pédales d'overdrive, particulièrement la Fulltone. Par contre, le canal saturé est trop sombre, manque d'aigus avant l'étage de saturation.
    Mais, encore une fois, le canal clair a lui seul justifie l'investissement.
    Ampli utilisé pour du jazz fusion.
    Mais, encore une fois, le canal clair a lui seul justifie l'investissement.
  • Junior50Junior50

Un vrai son à lampe!

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 06/12/19 à 21:35
    J ai tellement entendu parlé du Classic 30
    Que finalement je l ai essayé
    il faut un peu de temps pour dompter la bête une fois chose faite c est vraiment un pur son
    Je le joue avec des pédales au pied
    Le reverb est très bonne (reverb a ressort)
    Je l Utilise pour jouer en bar et sur scène je lui ajoute un baffle peavey 112
    Ampli 30w qui fait largement son travail Qui a remplacer mon fender blues deluxe reissue

• lselse

Très utilisable à volume domestique

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 12/10/19 à 17:52
    1 photo
    Je ne vais pas me lancer dans une diatribe sur cet ampli qui est archi connu, et qui a très bien été décrit par les wagons de commentateurs précédents, juste ajouter un petit truc.
    Le mien est de 97 c’est donc un américain première version, sans la grille de protection des lampes. Effectivement les lampes sont très (genre très très) exposées. Le mien ne bouge pas de la maison donc ça ne pose pas de problème, mais j’imagine que si je devais le trimbaler ça finirait par poser problème, d'autant qu'il chauffe pas mal.
    Pour le reste, je voudrais donc ajouter une chose à tout ce qui a été fort bien dit par mes prédécesseurs : si cet ampli va bien pour faire de la répète ou du concert, il est parfait à la maison, extrêmement gérable, contrairement par exemple à un Blues Junior (une horreur à bas volume), avec une Strat ou une 335 like (dans mon cas une Ibanez AS103) tout du moins (peut-être qu’avec une gratte de métalleux avec des micro survitaminés ça coince, mais de toute façon le Classic 30 pour faire du métal…).
    Pour ce Classic 30, Peavey a repompé le look, une bonne partie du son sur Fender (il a des EL84 mais il sonne bien plus Fender que Vox) , mais ils ont eu la bonne idée de ne pas reprendre le potard de volume de Fender (0 = pas de son, 0.1 = les murs tombent) les potards du Classic 30 sont normalement progressifs.

Bref il ne faut pas se laisser impressionner par ses 30 watts, c’est un excellent choix pour jouer chez soi, si on fait des musiques calmes qui vont du jazz au rock classique, d’autant que même à volume raisonnable le canal clair est bien gras et le canal crunch.. crunche sympathiquement (je joue a 3 en clair et à 3 en crunch, le reste au volume de la Strat, je n'ai pas d'enfant à la maison, je vis en appartement).
    Au cas où, le mien à des JJ syndicales de base en EL84 et des chinoises de récup pour les 3 AX7 de préamp.

Une petite note accessoire, j’ai lu dans beaucoup d‘avis une remarque sur les éventuelles vibrations des lampes, un peu comme si c’était quelque chose de curieux, très surprenant voire incompréhensible.
    En fait il suffit de regarder le dos de l’appareil.
    Un HP en dépit des grandes envolées lyriques marketing, c’est juste un ventilateur pas très efficace et plutôt très cher...mais qui fait un bruit plus sympa qu’un ventilo chinois de bazar, or le caisson du Classic 30 est très petit (en photo il fait gros mais en vrai il est vraiment compact) , c’est super cool pour le guitariste, moins pour les lampes qui se retrouvent à quelques centimètres du-dit HP.
    Résultat des courses, à bas volume, le HP ne déplace pas trop d’air donc ça roule, mais si on envoie la sauce, les lampes adoptent logiquement la position du palmier marseillais un jour de mistral.

Autre point, je lis souvent ici et là des remarques sur la conception et la supposée fragilité du Classic 30. Cet ampli n'est pas un ampli haut de gamme c'est indiscutable, c'est un ampli fait pour bosser pas une pièce de collection. Cela dit , il est assez aisé, en regardant de temps à autres les annonces, de constater que ces amplis fragiles, mal conçus (ce n'est pas faux pour les première versions où le PCB est en trois morceaux repliés et reliés par des petites pattes qui peuvent filer des sueurs froides) passent allègrement les années, les décennies, le mien à 25 ans et des modèles plus vieux pétant de santé ne sont pas rares.
    Bref si tous les trucs mal fichus avaient la longévité du Classic 30 ça ne serait pas forcément une mauvaise chose.
  • bdufbduf

Du pur blues/rock vintage

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 26/04/19 à 19:04
    Un avis rapide sur cet ampli combo 30w. Tout d'abord je l'ai acheté d'occasion 320€. On en trouve facilement à ce prix entre 300 et 350 €. Le rapport qualité prix est excellent car c'est un bon ampli, made in USA. Il a un poids correct mais est cependant un peu fragile. Faire attention en le transportant. En lui donnant un petit coup en rentrant de répétition en voiture, une soudure a lâché et j'ai du le faire réparer.
    Je l'ai acheté comme ampli de secours ( j'ai aussi un Fender blues junior ) car il est suffisamment puissant et a un son adapté à ce que je joue, c'est à dire du blues/ rock. Dans ce registre il est parfait. Le canal clean est excellent, proche du son Fender. Le canal saturé est bon lui aussi, assez roots. Il y a un boost qui n'est pas vraiment très intéressant.
    Les réglages sont assez simples et intuitifs. On peut s'en servir sans pédale, juste avec le footswitch qui permet de passer du clean au saturé quand on a trouvé ses bons réglages? C'est pratique pour une petite répétition rapide sans passer 1/2 heure à régler ses pédales. Autrement, cet ampli accepte très bien les pédales en particulier overdrive et disto. Il a également une boucle d'effet et une réverb qui n'est pas extraordinaire mais qui fait le boulot. J'utilise plutôt les overdrive et disto sur le canal clean mais la tube screamer sur le canal saturé marche également très bien. L'ampli a un excellent son pour le blues et le blues rock. Je trouve cependant que le haut parleur d'origine a tendance à étouffer un peu le son et j'hésite à le changer. On peut cependant y brancher un HP supplémentaire. Ce n'est pas l'avis général, mais je trouve que cet ampli a son caractère. Un petit côté roots sudiste.
    Les lampes mettent du temps à chauffer et chauffent beaucoup ce qui les rend fragiles. Bien laisser refroidir avant de déplacer l'ampli.
    Le + Ampli pratique, très bon son blues rock, look et son vintage.
    Le - Le côté fragile de la bête qui semble pourtant costaud. Le haut parleur un peu léger.
  • LeftygilLeftygil

Fiabilité merdique mais très bon son

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 27/03/17 à 15:31
    Je ne lui met pas la note maximale compte tenue de la fiabilité qui n'est pas au Top.
    Le problème des lampes qui vibrent est casse C......même s'il peut être réglé avec un peu de bricolage...
    Il chauffe à mort et a priori, les composant intérieur ne sont pas de grande qualité.
    Je pense qu'il ne faut pas trop le trimbaler sinon, la panne guette, mais dans mon utilisation domestique, je n'ai pas encore rencontré de soucis.
    Passé ces points négatifs, le son est par contre excellent, aussi bien clair que saturé ! Classic Rock.
    Un peu neutre diront certains mais ça me convient très bien.
    Un peu neutre diront certains mais ça me convient très bien.
    Cet ampli est aussi un bouffeur de pédales et ça c'est Top ! Il accepte tous les effets sans broncher.Drives, Fuzz etc et la boucle fonctionne bien.
    C'est un ampli peu cher que je recommande ! (Pour le son) et une excellente plate forme pour pédales !!!
  • vin'svin's

Les lampes c est chaud

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 10/02/17 à 16:41
    J ai cette ampli depuis 10 ans.
    Je l utilise depuis peu en repete, j ai changer le hp pour un celestion et je n ai changer les lampes q une seul fois.

J ai eu un probleme avec la reverbe que j ai fais changer sur paris.

Il est lourd, du coup faut etre motiver pour l emmener en repete avec le pedalboard et la guitare.

Aujourd hui je repete chez des amis du coup j ai peu tester son potentiel.

J aime pas trop son son clean, je prefere avoir un son un peu crunchy du coup je le mets sur le channel crunch avec un leger gain 3-4 et un volume qui tourne autour de 2-3.

J ai cette ampli depuis 10 ans.

J ai eu un probleme avec la reverbe que j ai fais changer sur paris.

Aujourd hui je repete chez des amis du coup j ai peu tester son potentiel.

J ai du mal a faire sortir le son de cette ampli, j ai l impression que le son reste confiner dans ce combos. Est ce que c est mes lampes qu il faut changer ? Est ce que c est moi qui ne sais pas le gerer ? Il faudrais peut etre le repiquer sur la table de mixage, ou ajouter un caisson avec un hp ,...

En concert son utilisation depend de lendroit dans lequel je joue.

D un poit de vue general j ai du mal a me separer de cette ampli car ne trouve le son desagreable, en plus j ai changer pas mal de chose dessus.
    Je le trouve malherehusement trop lourd a balader en repete, fragile (normale avec les lampes) et limites trop puissant.
    J aime son look vintage. En fin je dirais que c est une reference et que son sn reste assez polyvalent.
  • shadock321shadock321

12 ans et toutes ses lampes !

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 20/10/16 à 17:03
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Une douzaine d'année environ
    Jamais eu aucun souci (je ne joue pas tous les jours avec) mais j'ai toujours : allumé avec tout à 0 > attendu 10 min > joué > tout remis à 0 > attendu 10 min > éteint

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les plus :
    - Réverb à ressort
    - Boucle d'effet
    - Possibilité d'ajouter un baffle secondaire en 16 ohm

Les moins :
    - Trop fort en appartement même au minimum, j'ai du lui ajoute…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Une douzaine d'année environ

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les plus :
    - Réverb à ressort
    - Boucle d'effet
    - Possibilité d'ajouter un baffle secondaire en 16 ohm

Les moins :
    - Trop fort en appartement même au minimum, j'ai du lui ajouter un atténuateur : Plug & Play Amplification Power Attenuator 50
    - Très lourd
    - Le boost dénature le son
    - 1 seul EQ pour les 2 canaux (mais cela permet d'être simple d'utilisation)
    - Pas de standby
    - Chauffe beaucoup

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Il y a peu d'ampli tout lampe de cette qualité à ce prix sur le marché.
    Cet ampli a l'avantage de ne pas faire beaucoup de choses mais il les fait très bien :
    - un son clair magnifique
    - un très bon crunch/overdrive
    - une puissance qui permet de jouer de partout

Ensuite si vous souhaitez ajouter vos effets préférés : de bonnes pédales et vous trouverez le son qui vous convient.

Je referai ce choix sans hésiter même si j'avais plus de budget aujourd'hui (sauf si je l'avais trouvé en tête seule)

• Anonyme

PEAVEY CLASSIC 30...35 ans et toutes ses dents ou pas totalement (voir avis du 10 Avril 016)

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 28/03/16 à 16:27
    1. Composants et descriptif:
    1 Haut-parleur made in USA by PEAVY (non BLUE MARVEL comme sur les modernes)
    Plusieurs contrôles: Pre/post volume, Normal, Bass, Médium, aigue, Reverb, Boost et activation ou désactivation du channel.
    Pour les lampes se référait au PEAVEY actuel, ça n'a pas changer, à la seul différence qu'elles ne sont pas vissé et collé, elles sont juste vissé.

Sur le plan cosmétique, il est en tweed, semblable à ceux d'aujourd'hui, à l'exception qu'il n'a pas de médaillon argenté sur la toile, comme ceux de maintenant, et reste avec un médaillon rectangulaire estampillé "classic 30".
    1. Composants et descriptif:
    1 Haut-parleur made in USA by PEAVY (non BLUE MARVEL comme sur les modernes)

Pour le numéro de série le mien commence par -09 = 1981, d'après PEAVEY et leurs archives.
    A noté que le transfo et le câble d'alimentation sont insérer dans l'ampli.

2. Le son:

Je le joue avec une RICKENBACKER 660 de 2009 (pas la 620 je précise), et une GIBSON FIREBIRD V 2012. Le son est à s'y méprendre proche du TWEED DELUXE de chez FENDER, que FENDER faisait il y'a quelques années, remplacé maintenant par des séries hommage Clapton, The Edge. C'est sec, roots, Blues/Rock, mais avec la reverb en plus. Les fréquences sont globalement maîtrisé, bien plus que sur un ampli avec juste le contrôle bass/aigue. Au niveau du contrôle, globalement au-delà de la moitié du master (Normal), du pre et du post, avec les aigues et médium à la moitié, avec les basses à 8, on obtient un son équilibré. Au-delà de 5 on commence à avoir des aigues, notamment quand on utilise les switch des instruments, sur les deux micros, ou en aigue.

Avec une FIREBIRD et une RICKENBACKER on reste dans l'esprit NEIL YOUNG, GOV'T MULE, LED ZEPPELIN, LYNYRD SKYNYRD, en gros blues rock/ Southern rock/ Jazz/ Rock plus moderne. Metal je ne sais pas, sûrement, je n'ai pas éssayé.

Enfin beaucoup de personne le compare au FENDER BLUES JUNIOR, oui car il est sec, et non car il est plus roots, nettement moins brillant que le BLUES JUNIOR. Le son est assez proche je le disais d'un FENDER TWEED DELUXE d'y a quelques années en arrière, ou même d'une tête ORANGE TH30. Il est nettement moins puissant que mon PRINCETON REVERB, pourtant 15 watts seulement pour le PRINCETON.

3. BILAN:
    +: le grain est génial proche d'un TWEED DELUXE FENDER ou d'un combo ORANGE TH30.
    +: Résistant, après tant d'année, de scène, de répétition, 35 ans.
    +: Certains le trouve bruyant, sachez simplement qu'il est aussi bruyant qu'un FENDER de la Gamme Reverb chez FENDER, après je parle pour le mien. Ca reste un ampli à lampes!
    +: pas de grille, à l'arrière, accès facile aux lampes, si changement, et à certaines réparation, ce qui est appréciable.

-: buzz au niveau des contrôles medium/aigue, mais pas forcément trop gênant et de l'enclenchement du boost, mais à mon avis lié au vieillissement de la technologie de cet ampli.
    -: reverb, le minium syndicale proche d'une reverb de hot rod ou blues junior, rien de transcendant, mais elle reste exploitable dans toutes les situations possibles (studio,repet, scènes).

Possédant un FENDER PRINCETON REVERB, ce PEAVEY arrive en seconde place derrière, c'est un bon complément, voir une bonne alternance, si on désir changer de son, sans non plus trop quitter l'esprit roots blues/rock. Ce PEAVEY est nettement plus sombre qu'un FENDER de la gamme reverb, moins puissant que le princeton, moins typé, moins brillant, et une reverb honorable, ce n'est pas une reverb à ressort, mais roots, organique à souhait, chaleureux, malgré tous, très typé "sudiste" notamment avec une GIBSON branché, c'est gras, psyché, et plus British psyché avec la RICKENBACKER, mais avec ce côté FENDERIEN. On peut obtenir un son clair chaud, mais sans brillance, et une superbe saturation. On peut jouer sans forcément d'overdrive, de distorsion il n'y a pas de soucis. Pour terminer, je dirai que ce sont les instruments qui feront l'ampli et pas le contraire, comme dans le Princeton, le princeton va par exemple apporter de sa personnalité aux instruments, le Peavey n'apportera rien, ce sont les instruments qui lui apporteront quelque chose. Donc il reste assez neutre, c'est un ampli neutre, mais chaud, sans être froid.

Je ne mettrai pas d'autres avis, dans l'immédiat, je ne met pas la note maximale, à cause du buzz décrit plus haut (je tâcherai de me renseigner, de remettre une observation plus tard sur le soucis), le son de la vibration des lampes ne me dérange pas, c'est organique, c'est un ampli à lampes ne l'oublions pas. Je ne joue que depuis quelques semaines avec, je ne remettrai un avis que si il y'a un soucis ou une observation à faire sur l'éventuel buzz.

AVIS du 10 Avril 2016:

J'ai du me séparer de cet ampli, pour deux soucis majeur, un soucis au niveau électrique, avec le transfo, ce qui explique le problème évoqué précédemment. Je m'en suis séparé vers une personne qui pouvait effectuer cette réparation à ses frais. Néanmoins cette réparation est assez coûteuse, dans tous les cas, et rare sont les professionnels qui l'a réalise semble t'-il, seule quelques artisans qui fabrique eux-mêmes leurs propres amplis. Je n'avais pas envie de payer un professionnel pour la réaliser. Enfin j'ai remarqué que l'ampli avait beaucoup de mal à refroidir, ce qui démontre qu'il y'avait selon moi une chauffe plus importante des lampes voir peut-être anormale. Habituellement mon Princeton en 3h à peine, redevient froid, le Peavey était seulement tiède au bout du lendemain d'une répète (pour 3h de répète environ). Alors peut-être est-ce parce que c'est un ampli plus puissant, je ne sais pas. Ayant eu il y'a quelques années un peavey chinois windsor studio, que j'ai revendu suite à un problème du même type, mais avec une belle odeur de brûlé ici,ce qui ne fut pas le cas de ce Classic 30, je me dis que PEAVEY n'a jamais était un si bon constructeur, que beaucoup le prétende. C'est dommage, pour un ampli de ce type, de l'époque.
  • BarclauBarclau

onze ans d'amour

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 11/11/15 à 15:03
    Petite histoire

Je me sers de cet ampli, acheté en 2004 pour deux groupes, un où on fait une espèce de western rock pourri, ReG, dont voici le lien pour que vous entendiez:
    - https://regtheband.bandcamp.com/album/calvario-rugoso (c'est fait dans la cave à champignons)
    Un jour où j'ai failli revendre le classic, mon binôme m'a dit "hé viens avant pour délirer on fait nos morceaux avec". Un mois après on avait changé de nom, de morceaux, et le classic est devenu la référence de notre identité.

Et pour un groupe rock, 13 Dead Trees:
    - https://13deadtrees.bandcamp.com/

Petite histoire

Et pour un groupe rock, 13 Dead Trees:
    - https://13deadtrees.bandcamp.com/

J'ai eu plusieurs amplis, JVM 410H, Grandmeister 36 et des amplis de jeunesse. J'ai toujours gardé le classic au cas où, et c'est le seul qui est resté!

Utilisation

On ne peut plus simple. Deux canaux, pour 30 watts qui envoient (tout lampe oblige). Une boucle d'effet et l'excellente possibilité d'adjoindre un baffle (branchez en 16 ohms).
    Je lui colle mon Marshall 1960a que j'avais gardé après avoir bazardé mon JVM 410H.
    Le poids est correct, comparé à son grand frère! Et que ce soit en répète ou sur scène, il me suffit, pourtant il combat le batteur de Daïkiri et Dalida! Bien sûr je lui adjoins un baffle pour la diffusion, faut se battre à armes égales!

Qualité sonore

Clean: Le son clair est génial, un de mes préférés, après avoir eu six amplis et joué sur des dizaines d'autres. Bon c'est pas un Twin Reverb non plus hein! J'aimais aussi celui du JVM410, mais avec le classic j'arrive mieux à maîtriser la dynamique. Avec mon lapsteel (duesenberg pomona6) et une reverb, j'entends le chant des baleines.
    Il supporte toutes les pédales

Crunch: magnifique. Je n'ai plus besoin de pédale de disto. Je me sers de ma moller T-rex pour rajouter une couche de mayonnaise disons. Les réglages sont simples et s'entendent de suite (contrairement au Grandmeister 36 qui nécessitait une véritable recherche, et comme je suis un branleur fini...)
    Il y a un switch pour passer d'un canal à l'autre. La reverb est commune.
    Je ne me sers jamais du boost. J'ai trouvé mon son, simplement.

Le son est tout de même un poil criard, du au blue marvel, que je vais remplacer. Après avec ma Telecaster j'en suis super content, pour ReG j'ai un son perçant comme un vautour.

Conclusion

Cet ampli est connu pour ne pas avoir une forte personnalité, et c'est bien ce qui me plaît. J'ai des guitares très différentes (Strat, DeArmond, Telecaster, Duesenberg pomona...), et à chaque fois il respecte parfaitement leurs particularités sans prendre le dessus.
    Un ampli qu'on contrôle donc.
    Mais aussi un ampli qu'on peut facilement upgrader. Déjà en lui rajoutant un baffle. Il est facile de changer d'HP, de lampes (pas de réglage de bias). J'envisage sous peu de prendre un Red Coat de chez Eminence. J'aime déjà le son qu'il a, alors je suis impatient!

L'ampli a de la gueule aussi et il est increvable. En plus de dix ans je lui en ai fait voir, et alors que mon JVM a du recevoir trois interventions et m'a lâché plusieurs fois, le classic est toujours avec moi. Et il y restera!