( 4.9/5 sur 20 avis )
  • Scandaleusement... méconnu !

Peavey Delta Blues 115Publié le 08/11/20 à 17:45
    Récemment arrivé à la maison, j'ai l'immense chance de pouvoir l'exploiter dans un studio de 35m2 sans voisins à ennuyer.

Acquis d'occasion au prix d'un Fender Blues Junior, tubé J&J, c'est une génération 2008 avec switch de mise sous tension en plastique noir et 15' Eminence Blue Marvel, footswitch inclus, œuf corse.

Première main, son propriétaire avait amoureusement gardé sa documentation d'origine et offert à son bébé une housse matelassée.

30w, une boucle d'effet, une excellente réverb à ligne à retard (toutefois moins profonde que celles de chez Fender) et un trémolo switchable de bon niveau sans être renversant.

En sus, un canal saturé lui aussi switchable d'excellente facture......

En sus, un canal saturé lui aussi switchable d'excellente facture (quel grain !) avec intéressants réglages "pre" et "post".

Cerise sur le donut, les bluesmen dont je suis apprécie son switch de boost permettant de flirter délicieusement avec le point de breakup pour écrêter "juste ce qu'il faut"...

Son double push-pull d'EL84 lui donne une vrai texture liquide sans jamais agresser.

Venons-en à l'essentiel, son ton rauque comme celui d'un Tenor d'opéra ayant versé du côté obscur du Blues...

C'est un ampli au clean renversant, statutaire, réussissant l'exploit d'être simultanément claquant, chaud, crémeux et précis : amateur de clean/headroom sculptable à la pédale, foncez !

En résumé, le Delta Blues propose une sorte de chaleur acidulée très aérée que je n'ai jamais trouvée chez l'ami Leo faisant du Delta Blues un ampli qui affirme être lui-même : il reste fièrement Américain dans son équilibre tonal sans jamais singer le Britannique.

Mieux, il réussit le tour de force de proposer ses tonalités bien à lui, très tranchées, qui font de son utilisation une évidence déconcertante et pleine d'émotion.

Chez lui, rien n'est jamais apathique ni amorphe : le linéaire fade et terne, il ne connaît pas.
    Au contraire, chez lui tout est vie, dynamique et révolte.

Volume à partir de 5, les notes sortiront avec fulgurance.

Toutes les guitares, tous les jeux, toutes les nuances, toutes les attaques ressortent sans broncher, chaque doigté individuel est retranscrit : c'est liquoreux, ça pleure, bref, ça prend au tripes.

Le 15' Blue Marvel, jamais baveux, dévaste tout sur son passage dès lors que l'on peut l'utiliser volume à partir de 4 : le mariage ampli/HP est exceptionnel !

Accessoirement, son réglage de volume reste toujours progressif rendant le môme du Mississipi exploitable à niveau raisonnable.

Silencieux, sans souffle excessif ni ronflette, les singles coils sont à mon goût ses meilleurs complices, bien que ma LP de luthier (Korina + table érable) avec SP Custom 57/79 s'y balade avec gros kiff.

Blues (surtout !), rock des 70's/80's (yeah...!) , jazz (pourquoi pas), sont ses préférences.

En revanche, messieurs les métalleux oubliez-le : ce terrain de jeux est probablement celui qui est le moins fait pour lui.

Bref, un ampli réellement statutaire injustement méconnu, qui se tord de rire en étant comparé au Blues Junior (je parle d'expérience).

Pour couronner le tout, les EL84 restent des tubes abordables qui donnent une excellente balance tonale (c'est à se demander pour quelles raisons ils ne sont pas plus souvent adoptés...).

Moralité, si vous ne vous fiez pas aux modes ou marques, si vous avez besoin d'une puissance respectable, si vous cherchez un combo au clean bluezy hors du commun, si vous voulez un ampli fiable (oui, oui...), si vous aimez les 15', si vos bras supportent ses 22kg, adoptez-le, vous ferez un heureux : VOUS !

Ps : si vous avez des questions, des envies d'infos, ne vous privez pas d'un MP, je me ferai un plaisir de vous en dire +...
  • Dans la cour des grands!

Peavey Delta Blues 115Publié le 26/04/20 à 18:15
    L'allure est magnifique, et cette griffe "made in mississippi" au dos arrête toute réticence!
    Je l'ai acquis d'occasion, avec un sélecteur crunch et trémolo que le précédent proprio s'était fourni auprès d'un équipementier américain. Pas de stand by, on laisse chauffer deux ou trois minutes, on règle les potards et c'est parti.
    Ce n'est pas un ampli de salon, la souplesse n'est pas son fort et à deux de volume ça en voie déjà pas mal. Très bien équipé pour le prix, boost/reverb/tremolo/middle/sortie line-out et deux canaux clair et saturé, il prend bien toutes les pédales.
    Canal clean très clair, rond et épais mais pas cristallin. L'éventail de gain est très large, après avoir tâté du Fender et du Marshall tout lampe on ne perd pas au change!
    Pour les amoureux du son "bright" comme moi, une pédale d'émulation Fender suffit et là c'est le bonheur assuré à la Strato! Si le tremolo mange un peu de volume, on compense avec le boost. C'est l'ampli d'une vie, si on aime le blues-rock qui hurle à la lune et les ambiances à la Ry Cooder ou Pink Floyd, les parties de lap-steel, les riffs stoniens ou le feu hendrixien.
    Avec un rapport qualité-prix au-dessus du lot, le Delta Blues fait un peu mésestimé. A mon sens, il se mesure plutôt à un Hot Rod ou un Blues Deluxe qu'un Blues Junior. Il couvre à peu près tous les styles, il n'est même pas ridicule en hard-rock pour avoir tenté le temps d'un concert.
  • Excellent

Peavey Delta Blues 115Publié le 11/10/19 à 17:01
    Utisé pour jazz, blues, picking.
    Un peu lourd à promener mais transportable.
    En son clair c'est extraordinaire, pas de coloration du son, de la HiFi.
    J'ai monté un Jensen P15N, ça rallonge bien l'addition mais le son est vraiment excellent. J'ai un Fender Deluxe Blackface de 1966 à côté, franchement ça tient la comparaison.
    Il parait que pour intervenir sur le circuit imprimé c'est l'horreur, trois plaques reliées par des nappes rigides qui cassent quand on veut déplier le bazar.
    Les lampes par contre sont tout à fait accessibles.
  • Compagnon de route

Peavey Delta Blues 115Publié le 17/04/15 à 09:12
    J'ai eu ce DELTA BLUES 115,je regrette de l'avoir vendu,coup de tête,c'est bien moi.
    Utilisé avec ma pédale Steel pour la country,rock,blues,rien à re dire de l'ampli il donne un Max pour le clean,la disto est suffisante Crunch et saturés,je ne pratique pas le métal/hard,bonne précision pour les réglages,vibrato une merveille.
    L'ampli est beau et compact,j'aime le HP de 15 B.MARVEL,à refaire,si j'ai une bonne proposition en occaz j'achète.
  • j'y reviens toujours….

Peavey Delta Blues 115Publié le 16/04/15 à 12:59
    utilisé à la maison et sur scène, formations rock/reggae/variété/jazzy. actuellement sur une gibson Les Paul traditional, avant sur une Greco copie es-175, et sur Fender telecaster 52.

je veux juste un petit qqch., les autres avis disent très déjà bien tout ce qu'il y avait à dire.

le truc, c'est de se rappeler que c'est un ampli à lampes, et que donc, on peut faire des essais, notamment en changeant la lampe en V1 (celle d'entrée).

ça modifiera les sons, du canal clean car il ne passe que par elle, et du canal overdrive car le gain dépend de cette lampe. Pour avoir essayé dans tous les sens sur les trois lampes de préamplifiacation (abstraction faite des tubes de puissance, là aussi on pourrait...), c'est clairement cette V1 qui influence le plus la couleur sonore, même en terme d'EQ.

en gros, il est livré avec des JJ.
    si vous voulez tirer côté Fender, mettez lui une (des) groove tubes, ça en fera pas un deluxe reverb, mais la tendance sera là. (le + : clean génial, le - : disto selon les goûts…).
    Si c'est plutôt le côté Marshall de la force qui vous tenaille, une electro harmonix, ça pousse plus en disto, et le médium aigu part bien du côté de feu Jim. (le + : hard rock, man… le - : clean à la Marshall, moins polyvalent)
    enfin, et c'est sur ça que je me suis arrêté actuellement : une 12ax7 mesa (si,si…) et étonnement : plus équilibré, les réglages graves/mid/aigus mieux centrés et plus fins, et le canal drive le meilleur des trois.

derniers trucs : si vous jouez chez vous, que vous aimez cette largeur et profondeur que donne le 15", mais que 30W tubes, c'est décidément difficile à maitriser, à choix :
    - lui mettre une 12aT7, beaucoup moins puissante, en V3 : il perd du volume, du coup on peut utiliser les potards. (mise en V1, ça donne un ampli clean magnifique, mais évidemment, il ne reste plus grand chose en terme de gain pour le canal 2)
    - utiliser la boucle d'effet : j'y mets de temps en temps un EQ MXR 10 bandes. ça permet d'atténuer de 24 à même 36 Db ce qui sortira : je peux jouer à un volume tout à fait supportable avec le volume du canal 2 à fond. en ne poussant pas le gain, ça sonne comme du Fender poussé très fort. Welcome Keith… Accessoirement, l'EQ peut servir à équaliser (noooonn…?) et du coup, ça fait plein de nouveaux amplis dans le même…

en résumé, cet ampli est une base magnifique. il est super efficace sur scène, et pour peu qu'on s'y intéresse un peu, on peu vraiment avoir du beau son, et bien plus de polyvalence qu'il n'y paraît. (sauf übermegaüberacierlourd, ok…encore qu'avec l'EQ dans la boucle, le "V" Mesa, ça se reconstitue..).

enfin, pour la petite histoire c'est vrai qu'il est lourd. j'ai séparé le mien en tête/colonne. j'ai gardé le case pour le HP15", et fabriqué une tête homemade pour l'ampli à proprement parler. La reverb est dans la partie colonne, ça m'a permis de ne pas avoir à surdimensioner la tête.

et pour expliquer le titre : j'essaie souvent d'autres amplis, même des références, et à la fin, même s'il arrive bien sur que l'un ou l'autre paraisse plus excitant sur un aspect ou l'autre, ben, justement, j'y reviens à chaque fois…

sur les forums US, il est souvent qualifié de "hidden Gem" (la pierre précieuse cachée) et franchement, il le mérite.

après évidemment, si c'est le marketing qui vous nourrit, Peavey, c'est moins classe que fend l'air ou mets ça, mais bon…

PS : pour être honnête, j'ai eu mieux à une époque : Mesa 50/50 + Studio pre, en stéréo sur des 2x12, alors là oui, certes, bien sur……
    Mais comparons ce qui est comparable, (prix) et puis, si le peavey est lourd, là, c'était… waoufff… hum….:

• Anonyme

très beau son clean et tres bonne reverb

Peavey Delta Blues 115Publié le 06/10/14 à 12:03
    Ampli à lampe
    Deux canaux
    - clean superbe l'un des meilleur que je connaisse
    - crunch très bon pour les blues bien baveux
    - j'ai acheté aussi le pédalier de commande à deux boutons très pratique.
    - pour les pédales à brancher, j'ai testé c'est mieux sur le send et return que direct sur le clean

-plus un boost je ne l'utilise pas trop à la maison c'est trop fort quand je le pousse...
    - Reverb à ressort excellente, vraiment trés bonne avec un réglage très efficace
    Ampli à lampe
    Deux canaux
    - clean superbe l'un des meilleur que je connaisse
    - crunch très bon pour les blues bien baveux
    - j'ai acheté aussi le pédalier de commande à deux boutons très pratique.

- un trémolo qui peut être améliore. Je crois que je vais le faire modifier car cela coupe trop tôt dans la vague et le son semble un trop saccadé au lieu d'onduler. Mais bon je doit être certainement un peu trop puriste il va tres bien dans la plupart des cas.
    - 30 watts chez moi il est a 2 et demi ou 3 ensuite je module avec la guitare et quand je m'éclates je monte à 4 en de très rares occasions.

-Reglages très prècis et très faciles

Oui la config est très simple, j'obtiens le résultat escompté dans la seconde
    Nul besoin de lui greffer de réducteur de puissance celle ci est parfaitement maîtrisable et surtout dans ma chambre.
    Il manque a mon avis juste un standby que je compte rajouter car ça claque un peu si j'ai joué longtemps.

-il convient à tous mes styles, blues, funky, reggae, jazz, un peu de hard et variété.
    - un tout petit bémol sur le trémolo.
    - excellent et vraiment trés trés bon avec ma telecaster standard et excellent pour les solos à la Gilmour, parfait sur des gibson. Bien aussi sur ma duesenberg et mes guitares style gibson a humbucker. Un petit peu en retrait avec ma strat american vintage (mais bon la cela peu venir des micros texas speciale de la mienne car bizarrement il sonne mieux avec ma petite squier hotrails que j'ai un peu modifié au niveau du manche).

Je l'ai depuis un an et demie
    Oui j'ai essayé plein de modèles avant de l'acheter le classique 30 me plaisait bien mais les basses et le format de celui-ci me plaisait plus et je voulais un trémolo.
    Il ne lui manque a mon avis que deux toutes petites choses:
    Un standby et un meilleur réglage de la vague du trémolo, mais je compte le faire modifier pour lui corriger ses petits défauts, car tout le reste est excellent.Je compte le garder longtemps.
  • Un excellent rapport qualité prix !!

Peavey Delta Blues 115Publié le 12/10/13 à 23:52
    Tout a été dit.
    30 watts à lampes, 2 canaux + 1 tremolo switchables, bonne reverb et boucle d'effets.

On trouve vite un bon son dans un registre blues blues/rock, rockab/surf. Pour le jazz, faut chercher un peu mais on y arrive et avec un résultat plutôt sympa. Pour le gros métal on repassera, c'est pas fait pour ça.
    La gamelle de 15' envoie sévère et pas de souci pour sortir du mix avec cet ampli.

Il convient tout à fait à mon style de musique. Après avoir essayé Fender (blues junior, hot rod, twin...) Vox (AC15) et Marshall (jcm900), je trouve que ce combo Peavey n'a rien à envier à des modèles plus prestigieux ou plus à la mode.

Je joue blues/rock au......
    Tout a été dit.

Je joue blues/rock au potard de volume et l'ampli répond très bien avec une infinité de nuances et un grain tout simplement jouissif !
    Le canal Clean n'et pas du genre fender, il possède une vraie personnalité et encaisse très bien mes pédales de gain (OD et fuzz).
    Le canal Crunch n'est pas un monstre de gain mais avec le potar de gain entre 6 et 7 il y a de quoi se faire plaisir avec une strat !
    Le tremolo est bien "vintage" et permet de s'amuser en surf music par exemple d'autant que la reverb est excellente, si on ne la pousse pas trop.

Je l'utilise depuis 2 ans sans souci particulier. Je n'ai toujours pas changé les lampes et ma foi ca sonne !!

Les +

le son vintage très chaud
    la présence sonore due au hp de 15'
    le canal Crunch bien meilleur que sur les Fender
    la boucle d'effets
    le poids (23kg, pas très lourd dans cette gamme d'ampli)
    Le tweed hyperclasse

Les -

pas de standby

Je l'ai, je le garde et je referai ce choix sans hésiter
  • Ca envoie ...et c 'est pas pour les debutants

Peavey Delta Blues 115Publié le 03/04/13 à 22:14
    30 w ,Tout lampe , sortie hp , boucle , footswitch , reverb , boost et tremolo.

tres simple , pas eu le manuel , tu branches ,tu fais chauffer ,tu joues , tu tournes les potards , t'appuies sur deux boutons pour voir le boost et la disto et c'est parti mon kiki , je n'ai jamais monté le volume a plus de 4 sur le clair sans boost (pas plus de 2 avec le boost ) , et c 'est super fort ( plus fort qu 'un 100w lampe en 2x12 V30 a 5 , je pense qu'on ne me croit pas mais pourtant le 15 pouce deplace un tel volume d'air ) , je crois que je suis devenu encore plus sourd depuis que je l'ai.

30 w ,Tout lampe , sortie hp , boucle , footswitch , reverb , boost et tremolo.

Comme son nom l indique dedié au blues rock ...mais je pense qu 'il fait tres bien l'affaire pour du jazz aussi avec ca rondeur et profondeur.
    Son clair a tomber , cristallin a souhait , tres proche du twin avec plus de rondeur et sans l'agressivité .
    Sur strat on s y croit , pas testé avec Lp , mais avec des doubles sur une vielle aria cs350 c'est bien plus rond et chaleureux qu'avec la strat. Le clair ne crunch quasiment pas avant un tres fort volume autant dire qu'a part en scene ouverte c'est compliqué de jouer a ce volume .Comparait a un hot rod qui des qu'on pousse le volume ce n'est plus vraiment ca, on a des clairs tres tres propres meme a tres fort volume .
    Le canal crunch c est que du bonheur , c 'est propre net voir meme trop pour mon niveau et la en jouant du potard c 'est le pied , ca va du clair ou croustillant a souhait le 15 envoie une profondeur que je n'avais encore jamais senti , avec le boost et en envoyant du gain ca demenage , on arrivera pas a faire du metal avec ( quoi qu'avec une pedale ca devrait le faire mais ce n'est pas son but premier ), mais ca depassera largement la disto type Acdc .

Ca faisait un moment que j'en voulais un , je l'ai trouvé , 7 mois d'utilisation a raison de 2h30 par semaine , le mien a un std by rajouté , lampe Ehx en preamp , sovtek en puissance, le footswitch pour passer du clair au crunch/saturé et mettre le tremolo .
    J'ai aussi une tiny terror que je conseille aussi mais mono canal c 'est chiant pour le registre reggae rock funk , j'ai testé le hot rod que je trouve trop criard , et brouillon des qu 'on le pousse ( pas de vrai clair a fort volume ), j'ai testé le twin que je trouve trop aussi criard et trop puissant super chiant a regler, inexploitable en petite salle, j'ai un vk100 modifié ( lampe ehx et hp V30) qui est pas mal une fois modifié , ampli moins brouillon et moins criard que le hot rod en son clair mais disto pas crunchy du tout , c'est pas blues.
    Sur le delta j'aurai aimé deux equalisations differentes clair/disto , bon en realite j'ai un vieux rack d'effet que je dois reparametrer a chaque fois que je change d'ampli et ca commence a m'épuiser surtout que les switch commence a rendre l'âme .
    Defaut c'est lourd 22kg , qualité c est chaud clair propre et net , defaut tres propre et net quand les doigts accrochent ca s'entend (surtout en clair , je me rend compte que plus on monte en gamme de produit , plus c'est un caracteristique des bons matos , ca retransmet vraiment le jeu et je ne joue pas assez pour le niveau de l'ampli ) . Le tremolo que je n'utilise pas , j'aurai aimé aussi un potard presence ,un controle de la reverb au footswitch , reverb d'ailleur tres honorable .Avec le recul il est trop propre pour moi , je pense me rabattre sur un 15w moins chiant a trimbaler et moins propre, mais qui aurait un joli clair , qui me pardonnera mieux mes imperfections ( une corde qui frise car mal pincé en barré , doigt qui ripe a cheval sur une frette , enfin bref les trucs chiants qui peuvent passer en disto mais qui font vraiment pitié en son clair , ben ouais si je pouvais m'acheter des doigts qui feraient ce que je voudrais ) , et a la fois je l'aime quand meme bien avec son gros son, un hp de 15 qui claque c'est autre chose qu 'un 12 quand meme ,le jean y tremble a chaque coup de mediator , mais bon 4 amplis guitare , 2x112 , 1X115 et 1X212, la sono avec des hp 3voies et un gros ampli basse sans compter 6 guitares , a la maison ca commence a faire , comme dit ma femme , "faut choisir merde , vends en donc de ton bordel !! y a plus de place la, tu commences a me faire chi.. avec ta musique!!" , et elle a pas si tord que ca , mais les femmes ne comprennent rien a la passion, et puis j'aimerai bien une Gibson et une Prs aussi, bon va falloir se décider la sur ce que je lache parce que :
    1 ca coute de l'argent une Prs meme d'occas
    2 il n'y a effectivement plus de place
    3 c 'est vrai que je ne joue jamais des 6 guitares la fois
    4 ni des 4 amplis ( avant j'en avais qu'un et ca allait)
    5 je crois que je vais faire une psychotherapie et ne garder que le deltablues.
    6 De toute facon 90% des auditeurs ne se rendent pas compte des accros .
    Conclusion si je le vends ( parce que je l'ai mis en annonce , et j'ai meme un rencard pour le faire tester ) , et bien je m'en rachèterai un tot ou tard .

• Un bien bel ampli

Peavey Delta Blues 115Publié le 11/08/12 à 16:45
    Pour ma part il ne manque pas grand chose en fait, un stand by, un bouton de réglage du niveau d'entrée dans la boucle d'effet (car attention avec les nouveaux pédaliers d'effets çà envoi sévère dans l'étage de puissance et on est obligé de trop baisser le signal perdant immanquablement de la dynamique) et le footswitch qui n'est pas fourni.

En ce qui concerne le footswitch Peavey FS 2 commun à plusieurs amplis de la marque, 2 boutons controlent le changement de canal et le déclanchement du vibrato. (sur C30 il active/désactive la reverb). Donc pas de commande de reverb et rien non plus concernant le switch boost ??? je lis que certains ne l'utilise pas en fait, sur le canal clair ok c'est pas indispensable, en revanche vous devriez essayer avec une Les Paul en canal drive vous m'en direz des nouvelles...
    Au chapitre des réclammations j'aurais apprécié le même en tête/baffle sachant que d'une part l'ampli est malmené dans un combo pouvant générer des fréquences ou bruits parasites indésirables et secondo pour trouver le baffle d'extension en 15" walou de ce coté la Peavey ne fait pas beaucoup d'effort d'approvisionnement...

un ampli magique pour les sons clairs, il sublime littérallement les Strat, Tele et Gresch comme un bassman auquel je trouve il est le plus proche dans l'esprit.
    Le vibrato n'est peut être pas au niveau d'un vibrolux mais peux soutenir la comparaison avec un DRRI. Le canal drive va de crunch à overdrive, avec une LP/SG on obtient l'overdrive typique des années 70.

Un grain fantastique, son HP15", son vibrato, sa reverb et la bonne tenue de son canal drive en font un excellent challenger aux combos ténors du marché Deluxe, Twin, Bassman, AC30, il est moins cher et peut être plus authentique que toutes ces reissues. Il reste typé mais moins que les C30 et C50 un peu plus compressés dans leur rendu et moins lourd que le C50, un bien bel ampli...
  • Une merveille à ce prix-là!

Peavey Delta Blues 115Publié le 01/05/12 à 22:44
    Ampli à lampes, déclinaison du Classic 30, avec en plus un effet tremolo intégré et servi par un haut-parleur de 15 pouces. 1 entrée, 1 sortie h.p., une connection footswitch (optionnel)

Simplissime d'utilisation, la notice et des avis concernant l'amélioration du son (changement des lampes...) sont dispo sur internet, il est très intuitif.

Quand un ampli s'appelle "Delta Blues", c'est pas fait pour jouer du classique!

Quand un ampli s'appelle "Delta Blues", c'est pas fait pour jouer du classique!
    Le son clair est très agréable, il peut être assorti de l'effet tremolo, qui est très correct pour un effet à transistors. Le canal overdrive partage l'équaliseur avec le son clair, plusieurs presets sont proposés dans la notice, du blues au métal en passant par le rock. Cette disto embarquée a vraiment la niaque! Les deux sons, clair et saturé, peuvent être baignés de reverb.

Je l'utilise depuis 2 ans environ, il colle bien au son que je recherche et est très complet (son clair, distos, reverb, tremolo...). Je le garde!