< Tous les avis Peavey Delta Blues 115
Peavey Delta Blues 115
Peavey Delta Blues 115

sdehais sdehais
Publié le 29/04/04 à 15:57
Je parlerais de la version 115 !
On commence par 3 tubes 12ax7 en préamp et 4 El 84 ou 6BQ5 en puissance c'est les lampes les moins cher du marché et c'est temp mieux!

Un bémol protection des lampes a l'arriere inexistante, à première vue... Je le transporte partout, avant je faisais attention, maintenant plus et je vais être obligé de changer mes lampes car elles sont trop vieilles !!! Alors pas de soucis pour vos lampes !
les boutons de reglages sont de type vintage tres doux a manipuler et surtout tres precis :
une entrée jack avec un switch qui donne soit sur un canal clair avec réglage du volume et un canal saturé avec réglage du gain et du volume aussi ! Une reverbe et un tremolo a ressort reglabe en vitesse et en gain.
une sortie hp ext en 16 ohms une sortie boucle d'effet.
attention au poids a trans porter sur une longue distance il devient trés vite lourd mais il a une bonne poignée !

Ce peavey sonne comme je les aime ! mouai c'est du redit mais c'est vrai !!!

Prise en main super facile : un canal clair et un canal saturé, tous deux entièrements indépendants.

il n'y a pas beaucoup à chercher pour le faire sonner super bien, dans le manuel, on vous explique comment le régler en fonction des sons que vous rechercher mais vous verrez que sans, vous trouverez très vite !

Le manuel est clair, court et suffisant. Faut dire que comparer a un marshal, y'a 3 fois moins de boutons et c'est tant mieux ! Ceux présents suffisent !!!

Le son clair est très net, j'ai pu le comparer à son petit frère, le C30, et à son concurent direct : fender delux 30W... Et ba y'a pas photo, le delta blues est de loin le meilleur : le son est très net et avec ma strat c'est un régal !!! Je joue un peu de funk : le son "pete" de façon très net ! Je joue du picking et le son est très riche, même dans les basses, et très chaud. Il convient tout à fait si vou spasser d'une éléctrique à une électro-acoustique... C'est ce que je fait moi même...

Côté son saturé, vous pouvez choisir entre une légère saturation délicieuse ou un son bien gras : pas de doute, on est en plien dans le blues !!!! Attention, ne vous attender pas à pouvoir jouer du metal : vous serez très dessus !!! Cependant pour les personnes polivalentes, je vous conseille l'achat d'un pédalier numérique : j'ai le GNX2. C'est parfait pour passer du blues au metal en passant par le funky et la pop !!!

Il faut dire merci au 15 pouces ! J'ai eu l'aoccasion de le comparer à d'autre amplis... côté rapport qualité/prix il est imbattable !!! J'ai même fait jouer mon bassiste dessus lors d'un répète, on était tous impressionné, même le bassite n'en croyait pas ses oreilles !!!

Côté puissance, même si vous jouer avec des amis "bûcherons", vous vous ferez entendre sans aucun soucis !!!

Mais, et oui il y a un "mais" car il y en a toujours... Le son clair à très haut volume, et j'insiste sur le "très", perd un peu de sa netteté... Mais pour l'entendre il faut être bien en face et assez près: autant vous dire que vous devenez vite sourd !!! Mais ça devient impeceptible en condition de "Live", et en condition d'enregistrement, comme on joue moins fort, ça ne pose pas de soucis car on retrouve la netteté ! Et puis à l'heure où je vous écris cela, j'ai les lampes d'origines : 4ans de repètes, concerts... donc à suvre avec des belles lamps toutes neuves !!!

J'ai donc cet ampli depuis 4 ans et je n'ai rencontré aucun soucis avec... Et pourtant je l'emmène partout malgrès son poid !! Même en studio de répétition je l'ammène avec moi... J'en ai un peu marre des marshall (désolé pour le Fan mais y'a pas à comparer...) et surtout quand on c'est habitué à jouer sur un 15pouces, on a du mal à jouer sur plus petit... après il faut jouer au moins sur du 212 !

Dans cette gamme de prix et de qualité c'est de loin le meilleur comme je le disait précédemment ! Après il faut avoir un porte feuille beaucoup plus gros pour passer la barre des 1500 euros ! pour info je l'ai acheter à l'époque 645€ (4300frs) il en vau tplus maintenant mais il vaut le coup si c'est votre budget ! (ou d'occase, mais il est difficile d'en trouver et pour cause : quand quelque chose est bien on ne le lâche pas si facilement !)

Si vous chercher un ampli compatible avec beaucoup de sons, vous venez de le trouver alors ! Il vous suffit après de vous acheter un pédalier numérique (digitech : GNX2 est très bien !) et vous pouver alors jouer sur un Mesa Dual rectifier puis sur un MArshall JCM900 puis.... et la liste est longue avec les modélisation d'amplis !

Si vous chercher un peu plus de puissance lors de concert pleine air, un cabinet 112 ou 212 vous suffit amplement ! D'ailleur ce sera mon prochain achat ! Un cabinet MESA par exemple !!!