< Tous les avis Peavey Classic 20
Peavey Classic 20
Peavey Classic 20
e-axe le vieux e-axe le vieux
Publié le 28/12/02 à 02:29
Ampli tout lampes (2 lampes de préamplification + 2xEL84 en amplification)
15/20 W
1 entrée guitare
1 canal : volume + bass + mid + treble + master. 1 poussoir Boost
Pas de reverb, pas de boucle, 1 sortie headphone, 1 sortie speaker supplémentaire

Par rapport à son "grand" frère, le Classic 30, il n'a qu'un seul canal, alors configuration ultra simple.
Son très typé lampe/blues, même à bas volume. Le volume (en fait un gain) change considérablement le grain. Idéal avec une Fender.

Facile à brancher, facile à régler, facile à transporter, le son, le look (tweed clair comme ses grands frères) : pourquoi l'ont-ils arrété chez Peavey ?

Parfait pour jouer le blues. Idéal pour le travail en appartement ou en intérieur (WAF* assez élevé). Idéal pour emporter pour travailler en week-end à la campagne.
Attention, 15W seulement : vraisemblablement trop court pour jouer avec une batterie : en montant la puissance, les sons clairs ne sont alors plus accessibles.
Léger voile sonore à tous niveaux de gain (sorte de chuintement pas désagréable d'ailleurs), mais qui pourra en irriter certains.
Les correcteurs de tonalités jouent leur rôle, sur tout le spectre : on peut jouer cristallin, on peut jouer medium à fond, on peut avoir un son droit (mais qui chante quand même) ou le saturax baveux.
Par contre, il ne sait pas trop faire le son californien saturé hyper-clean (mais bof, pour ça, il y a les effets extérieurs).

J'utilise avec un petit multi-effets (Pandora PX4) : tout tient en une main !!! Le meilleur rapport son lampes/encombrement.
Préférence pour les guitares équipées en simples (avec une Stratocaster US Standard, c'est parfait).

WAF : Woman Acceptance Factor

Je l’utilise comme petit ampli de travail depuis 5/6 ans, jamais de problème. Il voyage dans le coffre de la voiture facile.
Acheté neuf moins de 2000 FRF (300 €) à l'époque à Paris rue Pigalle, si c’était à refaire, je referai. Il n’y a pas d’équivalent aujourd’hui dans cette gamme de prix.

Seuls défauts, pas trop graves à mon avis,
- l’absence de reverb : quand on n’a aucun effet, le son est vraiment sec.
- l’absence de boucle d’effets. Les effets doivent être alors situés entre la guitare et l’entrée guitare du combo : ce n’est pas l’idéal.
- attention aux lampes, elles ne sont pas super protégées.