< Tous les avis Peavey Classic 50/212 (Discontinued)
Peavey Classic 50/212 (Discontinued)
Peavey Classic 50/212 (Discontinued)
Geoffrey Allemand Geoffrey Allemand

« Du matos fait pour tourner »

Publié le 01/02/21 à 10:07
Je connaissais son petit frère, le Classic 20, que j'ai eu il y a quelques années et que je regrette encore d'avoir vendu. Il avait un son clair de fou, accepté les pédales comme jamais et proposais un solide overdrive bien vintage, un peu harsh et bourré d'harmoniques.

Ma récente entrée dans un groupe de rock "couillu" et la perspective de concerts m'a fait me tourner très naturellement vers le Classic 50 212, que l'on trouve à vil prix d'occasion. :bravo: J'ai retrouvé avec plaisirs les sons clairs du classic 20 avec beaucoup plus de présence et de rondeur (2x12" contre 1x10" dans le C20). L'ampli est effectivement plus présent dans les bas médiums, et ce surtout sur le canal overdrive. Car oui, le gros Classic possède deux canaux avec un master par canal et un master général: pensé pour la scène. J'utilise cet ampli avec une LP montée en P90 et pour un registre allant du blues au gros rock garage en passant par le hard rock, c'est parfait. Le grain de l'overdrive est moins harsh et fuzzy que le 20 watts, tout en gardant un côté bien vintage dans le son. La signature sonore est quand même bien là et on reconnait dessuite que c'est un Peavey Classic.
Il offre une très bonne projection sonore même avec les HP d'origine (les fameux "blue marvel" tant décriés) et ses sonorités assez bas médium avec sa bonne compression naturelle feront un superbe effet "wall of sound".

Je l'utilise uniquement en groupe, c'est largement suffisant et la réserve de puissance permet de voir venir avant de devoir être repiqué. Dépasser les 5/12 au master en répète c'est déjà très déraisonnable. Du coup, cette puissance colossale, si elle est exploitable en maison avec son master très bien foutu, et bien... elle est juste "exploitable". L'ampli sonne quand même foutrement moins bien avec le mater à 1 ou 2, surtout en overdrive. Ces HP ont besoin de patate pour donner quelque chose.

J'ai essayé quand je l'ai eu, je l'ai gardé un jour chez moi... dès qu'on dépasse 3 au master à la maison ça devient vite compliqué. Si vous avez des voisins ou êtes en appartement préférez-lui clairement le classic 20, qui sonnera beaucoup mieux à volume sonore équivalent.

Sinon RAS, c'est du très très robuste. Pensé pour tourner. La construction est solide (en témoigne la pléthore encore en service 30 ans après leurs lancements), le coeur de la bête est ventilé pour éviter les surchauffes, les lampes protégées dans leurs cages mais très facilement accessibles en cas de besoin... Par contre, 30kg avec une simple poignée sur le dessus :facepalm: je pense rapidement lui adjoindre quatre roulettes qui vont bien.

Bref, un bel engin pour tout gratteux qui cherche du old school, robuste, et puissant.