Peavey Classic 50/212 (Discontinued)

Tous les avis sur Peavey Classic 50/212 (Discontinued)

4.4/5
  • Pat FlamPat Flam

Un très bon ampli typé vintage et gras.

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 31/03/22 à 09:50
    Je possède cet ampli depuis 30 ans (1992) ! je ne l'ai pas utilisé pendant pas mal d'années, étant passé à d'autres amplis type fender princeton, Divided by13, mesa boogie mark 4 et dc5, Morgan sw22 et surtout Hugghe et kettner tubemester 36, que j'utilise toujours depuis 8 ans de manière très intense.
    Mais je reviens volontiers à mon bon vieux classic 50 212, qui est quand même drôlement attachant et bon. Il n'a pas une gosse précision dans le son, il est assez gras et médium, mais il chante !
    il est taillé pour du rock/blues avant tout, 70's, donc si vous recherchez un son typé fender, passez votre chemin, son son clair est épais, très beau aussi, mais par exemple, il n'est pas idéal pour du funk ou autre style demandant des aigus fins qui montent haut. Ca le fera quand même si vous jouez bien hein !
    Sa saturation est également assez médium et chaude, et peu avoir beaucoup de gain ! parfait pout du hard rock 80's ou 70's.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un couteau Suisse permettant d'aborder tout les styles avec un son très précis, mais il est très chantant et attachant.

J'ai essayé de changer les HP par des greenback et des V30 célestion (plus précis mais trop criard), je suis a chaque fois revenu aux HP d'origine qui lui vont mieux à mon avis.
  • Geoffrey AllemandGeoffrey Allemand

Du matos fait pour tourner

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 01/02/21 à 10:07
    Je connaissais son petit frère, le Classic 20, que j'ai eu il y a quelques années et que je regrette encore d'avoir vendu. Il avait un son clair de fou, accepté les pédales comme jamais et proposais un solide overdrive bien vintage, un peu harsh et bourré d'harmoniques.

Ma récente entrée dans un groupe de rock "couillu" et la perspective de concerts m'a fait me tourner très naturellement vers le Classic 50 212, que l'on trouve à vil prix d'occasion. :bravo: J'ai retrouvé avec plaisirs les sons clairs du classic 20 avec beaucoup plus de présence et de rondeur (2x12" contre 1x10" dans le C20). L'ampli est effectivement plus présent dans les bas médiums, et ce surtout sur le canal overdrive. Car oui, le gros Classic possède deux canaux avec un master par canal et un master général: pensé pour la scène. J'utilise cet ampli avec une LP montée en P90 et pour un registre allant du blues au gros rock garage en passant par le hard rock, c'est parfait. Le grain de l'overdrive est moins harsh et fuzzy que le 20 watts, tout en gardant un côté bien vintage dans le son. La signature sonore est quand même bien là et on reconnait dessuite que c'est un Peavey Classic.
    Il offre une très bonne projection sonore même avec les HP d'origine (les fameux "blue marvel" tant décriés) et ses sonorités assez bas médium avec sa bonne compression naturelle feront un superbe effet "wall of sound".

Je l'utilise uniquement en groupe, c'est largement suffisant et la réserve de puissance permet de voir venir avant de devoir être repiqué. Dépasser les 5/12 au master en répète c'est déjà très déraisonnable. Du coup, cette puissance colossale, si elle est exploitable en maison avec son master très bien foutu, et bien... elle est juste "exploitable". L'ampli sonne quand même foutrement moins bien avec le mater à 1 ou 2, surtout en overdrive. Ces HP ont besoin de patate pour donner quelque chose.

J'ai essayé quand je l'ai eu, je l'ai gardé un jour chez moi... dès qu'on dépasse 3 au master à la maison ça devient vite compliqué. Si vous avez des voisins ou êtes en appartement préférez-lui clairement le classic 20, qui sonnera beaucoup mieux à volume sonore équivalent.

Sinon RAS, c'est du très très robuste. Pensé pour tourner. La construction est solide (en témoigne la pléthore encore en service 30 ans après leurs lancements), le coeur de la bête est ventilé pour éviter les surchauffes, les lampes protégées dans leurs cages mais très facilement accessibles en cas de besoin... Par contre, 30kg avec une simple poignée sur le dessus :facepalm: je pense rapidement lui adjoindre quatre roulettes qui vont bien.

Bref, un bel engin pour tout gratteux qui cherche du old school, robuste, et puissant.
  • 5thbase5thbase

Un must

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 09/01/21 à 02:15
    C'est le plus complet, un monstre de puissance qui peut remplir sans sono pas mal de salles, le plus beau, le plus... Tout.
    Ça sera toujours mon préféré, tant il est possible avec lui d'explorer des tas d'univers différents avec toujours la même autorité et le même pouvoir de séduction.
    C'est une bête de travail, fiable, lourde, conçue sans chichi et intelligemment. Il n'y a rien de trop, rien qui manque. Je l'adore et je le chouchoute depuis 20 ans. Cet avis n'est donc absolument pas objectif, cet avis est un résumé d'une rencontre avec un ampli à lampes. Et dans les lampes, il y avait le génie.

Le seul agacement qu'on a (au début), c'est d'entendre le léger roulement de son ventilo. Mais 20ans plus tard, on constate que la fiabilité est là et que le ventilateur doit être un peu pour quelque chose dans ce résultat. Et même en enregistrement, le ventilo, ça se contourne facilement.

D'abord le canal lead (ben oui, on peut commencer par où on veut): Footswitch enclenché on comprend vite que tout ou presque est possible : simple boost qui reste bien clean, rythmique tendue en montant le gain avec une sensation de réponse à la main droite incroyable, crunch qui crunch, rythmique power chord ahurissante en tournant encore un peu le "pré" et en creusant un peu l'égalisation, solo bien disto en poussant pré et post aux 3/4... Ce canal sait déjà tout faire. Si vous lui fournissez en plus votre drive ou disto préférée, il va en faire une interprétation somptueuse. C'est, de tous les amplis que j'ai croisé celui qui m'a le plus poussé à essayer, à trouver des sons royaux, tout remettre au milieu et en trouver d'autres complètement différents mais aussi classes.
    De Vox à Marshall (pour ne citer que ces deux là), de "clean border line", jusqu'au déferlement de gros gros son, le canal lead est à lui tout seul une galaxie à explorer. Et il y a bien sûr une boucle d'effets pour gaver vos distos de delay, de flanger, de trems, etc...

Logiquement, quand c'est aussi beau en lead, alors en clean c'est moins concluant ( ou inversement).

Ben là non.

Ce colosse peut être aussi subtile qu'un Blues Junior ( que j'ai possédé dans sa version 2 au début des années 2000) avec le headroom d'un Deville ( Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : pas le son clean merveilleux du Deville, hein, mais bien un headroom de dingue sur le joli son clair à la Blues Junior). Perso je suis un grand fan et j'ai passé des heures à faire des essais tellement les options permises par cet outil sont nombreuses et pertinentes.
    Super clean, il est très bien et avec des pédales pour le clean boost, le crunch ou la disto, on reste tout en maîtrise... Ça peut être une option.
    Mais si on pousse un peu sur ce canal clean, on commence à sentir la réponse de plus en plus sensible à la main droite, genre canal lead en soft avec un énorme headroom. Là j'adore. Et la moindre pédale vient ajouter sa couleur à cette sensibilité.

Bon, je vous l'avais dit, rien d'objectif dans cet avis. Je ne pourrai pas dire du mal de cet ampli, et même face à ses défauts, je trouverai toujours qu'ils sont le simple prix a payer pour autant de qualités et de bonheur.

J'ai la première version, stock de chez stock avec les 2 HP de 12" noirs. Les changer c'est à mon avis perdre soit ce clean si sensible, soit ce grain particulier qui court sur toute la palette disponible. De toute façon au vu du volume degagé par l'engin, personne n'a besoin de HP plus efficaces, ni plus rigides ni mieux marketés.

Rien ne vaut un 212 en live ou en répète, c'est bien connu. C'est lourd et contraignant mais c'est le top. Et ce 212 de 50w est de loin (et en toute objectivité comme promis, évidemment) le meilleur.
    J'ai acheté il y quelques années un Vox ac30 avec 2 blue alnico et j'ai cru qu'il allait devenir logiquement le successeur du peavey, peut-être parcequ'il coutait 3 fois plus cher et représentait une espèce de Graal de guitariste. 10 ans plus tard, le classic 50 n'a pas été vendu et le Vox, tout légendaire qu'il soit n'a pas pris sa place et dort la majeure partie de l'année.
    Depuis l'an dernier pourtant, un autre Vox fait de la concurrence au Peavey: un mv50, uniquement pour des raisons de commodité de transport: 500g de tête d'ampli et 7kg de baffle, c'est moins lourd et plus facile à déplacer qu'un meuble de 30kg. Et le mini Vox est lui aussi assez enthousiasmant, même si il est carrément à l'opposé de la conception et de la philosophie du Peavey.
    Mais mon classic 50 ne sera jamais à vendre.
  • manos thaigermanos thaiger

Un chef d'oeuvre !

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 12/12/19 à 19:37
    Franchement, d'avoir cet ampli chez moi c'est le bonheur pur ! Les son est classe et les réglages complètes, chose qui me fait beaucoup de plaisir. Après la finition générale et l'aspect esthétique son tellement bien faites qu'il est dificile de trouver mieux. Les HP sont ces fameux gamelles "Blue Marvel" qui a mon avis ont un rendue exellent. Beaucoup des gens semblent de les dénigrer mais je peux dire clairement que leur définition dans le contexte du Classic 50/212 est des plus heureuses ! Beaucoup plus claire que le Classic 30 le Classic 50 fait resentir ses réserves énormes et ici la définition du "headroom" prends tout ça ampler !
  • Antoine OzenneAntoine Ozenne

Un ampli qui fonctionne pour le jazz

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 21/01/19 à 21:41
    Je cherchais un ampli pour jouer du jazz bebop et de la bossa
    et j'ai essayé une dizaine d'amplis et jai fini par trancher pour un peavy
    je savais pas trop quel modèle prendre, le 30 est compacte et assez puissant.
    Mais je suis tombé sur une annonce et j'ai trouvé cette merveille

Avantage :

-Il est puissant, 50W ça envoie, je ne l'ai pas poussé au dessus de 5/12

-Le sons est tres chaud et rond comme je cherchais, meme avec une strato ou une lesPaul

-la reverb est agréable, pas trop profonde et pas trop longue

-La distorsion est pas moche (meme si je n'ai pas acheter l'ampli pour ca), elle peut être
    très douce comme elle peut décoiffer

-double canaux : clea…
    Je cherchais un ampli pour jouer du jazz bebop et de la bossa
    et j'ai essayé une dizaine d'amplis et jai fini par trancher pour un peavy
    je savais pas trop quel modèle prendre, le 30 est compacte et assez puissant.
    Mais je suis tombé sur une annonce et j'ai trouvé cette merveille

Avantage :

-Il est puissant, 50W ça envoie, je ne l'ai pas poussé au dessus de 5/12

-la reverb est agréable, pas trop profonde et pas trop longue

très douce comme elle peut décoiffer

-double canaux : clean/normal assez pratique

-la présence du potard présence rajoute de la chaleur

Inconvénient :

- il est lourd ! presque 30 kg; rien que monter mes escaliers je suais.
    diable a prévoir !

-beaucoup de lampes, donc si elles brûlent toute, adieu le porte monnaie
  • cazocazo

Peavey 50 Classic

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 28/08/17 à 19:34
    Combo ultra puissant dans les grave medium, parfait pour caller des riffs puissants rock, metal, stoner.

Tres sympa pour lead blues ou rock. Réglages trés efficaces sur la Présence, pré amp et post amp. La Reverb est un peu an desous en rendu je trouve.

Combo ultra lourd, 27 kilos : on ne le déplace pas pour rien!!

Possible de mettre une boucle.
    Une pédale pour passer de clean et lead, et activer la reverb.

Un ampli fiable, puissant, qui peut coller un peu à tout.

MISE A JOUR

Combo ultra lourd, 27 kilos : on ne le déplace pas pour rien!!

Possible de mettre une boucle.
    Une pédale pour passer de clean et lead, et activer la reverb.

Un ampli fiable, puissant, qui peut coller un peu à tout.

MISE A JOUR

J aimais bien cet ampli, mais la.... je viens de changer les haut parleur pour des Fane (made in uK) purple : le classic 50/50 vient de changer de catégorie pour passer en mode 'wow', ou encore 'Nom de Zeus'!! Il sort des son d'une épaisseur, d une précision fantastique. C est pas assez unique, dans la mesure ou c 'est pas du Fender, c est pas du MArshall..... peut être plus de Mesa, dans les richesses de possibilitées, tirant parfois avec pas mal de précense et peu de Treble sur du Hiwatt.

Bref, j ai bien fait de le garder!!!!
  • Le TazLe Taz

Couleur vintage, usage moderne.

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 03/06/13 à 11:58
    Il y a pas mal d'avis ici, et j'en ai moi-même déjà laissé à propos de la version tête, et du Classic 30. J'essaierai donc de souligner les différences notables entre ces modèles, pour ceux qui connaissent l'un ou l'autre (donc en référence) ou ceux qui hésiteraient. Mais je dois dire que je suis très client de cette gamme d'amplis. Je précise que les modèles de 50/212, qu'ils soient des années 90 ou actuels, n'ont que très peu évolué, on parle vraiment du même ampli, et du même son. Mon propre modèle est des années 90, avec des hp noirs, et non les blue-marvel actuels.

Ampli 50w, 4xEL84, deux canaux switchables, equa et reverb commune, presence, un volume clean, volume et gain canal deux, et master volume. Boucle d'effet, sélecteur d'impédance (4/8/16). Sur certains amplis, une equa par canal s'impose, mais ici, on a un véritable équilibre entre les deux canaux, et un canal clair toujours musical, quelque soit le réglage. Par contre, une reverb assignée par canal serait plus simple, mais on ne lui reprochera pas ce défaut propres à une grande quantité d'ampli deux canaux.

Je trouvais la tête déjà assez lourde (même pour une tête), et le combo ne déroge pas à la règle. Les nouveaux modèles, un peu moins large, doivent atténuer un peu les 27kg du bestiau. Ceci étant, c'est un gage de stabilité et de moindre déperdition sonore, pour un ampli de cette catégorie (2x12 et 50w).

Les différences avec le classic 30 seront donc les doubles hp, le master volume, la présence et le stand-by. Précisons que les nouveaux Classic 30 (2013) sont maintenant doté d'un stand-by.

Pour moi, c'est complet. Je pense que les réglages qu'on aurait pu souhaiter en plus se feraient au détriment du son (techniquement parlant).

Ampli simplissime, Plug & play ! L'equa influe sur le son avec musicalité, tout en restant très intuitive. L'ampli étant assez médium dans ses sonorités, mêmes les réglages extrêmes sonnent. Egalisé à midi, on a déjà un très beau son.

Le master fait bien son office, même si on ne peut faire cruncher le canal clean. En poussant le clean à fond et en dosant le master pour ne pas être pulvérisé sur place, on se rapproche de la densité que peut atteindre un classic 30 bien réglé, mais peut-être également beaucoup plus cristallin. Le canal clean des C50 me paraît moins chatoyant (moins de compression naturelle ?)que celui du C30 plus rond, médium. Mais ça lui permet d'être une véritable plateforme à pédales de disto/overdrive/fuzz, restant toujours précis là où le C30 colore un peu trop à certains volumes élevés.

Alors je ne mets que 8/10. Tout cela est simple d'utilisation, mais pour accéder à la connectique du HP, du footswitch et de la boucle d'effet, c'est n'importe quoi. Nul doute qu'il y ait une bonne raison technique à cela (j'ose espérer), mais pluguer, à la verticale sous le châssis de l'ampli... C'est vraiment pénible. Il faut soit basculer les 27kg du combo pour identifier le send et le return, soit s'accroupir, voir s'allonger ! Bref, vous collerez vite un stickers de chaque côté pour indiquer quel jack correspond à quelle prise, branchant le tout à tâtons... Pas glop !

Commençons par le canal sat. Typé vintage, il est chaud et crémeux, rocailleux selon les réglages de volume, la présence, et bien sûr, la guitare que vous utilisez. Il n'est pas ultra-polyvalent, bien affirmé dans un univers allant du blues au rock, voire au rock lourd (stoner). Son plus est d'apporter un son différent ce genre de musique (autre que Fender, Marshall, Vox ou Mesa) tout en se plaçant immédiatement dans les "canons sonores". Chaud, gras, incisif, il assure pour les riffs gras et les solos agressifs, avec toujours, une présence phénoménale dans le mix.

Par rapport à un C30, on a un peu plus de drive sous le coude (hors mode boost) et le master volume aidant, une bosse médium un peu moins prononcé. C'est donc un poil moins vintage, mais aussi moins fuzzy ou brouillon, avec plus de définition, de basses. Il encaisse du coup nettement mieux les guitares "couillues" montées en double-bobinages. A contrario, les simples bobinages perdent la compression très appréciable sur un C30. C'est un peu (toute proportions gardées) comme de passer d'un Vox à un Fender. Enfin c'est une image exagérée, car c'est bien plus subtil, et ce base sur des volumes équivalents de jeu. En poussant le C50 un peu plus qu'il ne le doit, on doit retrouver ces sensations.

Là où ça fait mal, c'est le son clair "2 en 1". Quelque soit le réglage, quelque soit le niveau de sortie de votre guitare, le son reste clean, chaud, équilibré. De quoi taper un bon blues en clean, voir un solo à la Gilmour avec un chouïa de reverb ou de delay. J'ai branché une grande quantité de grattes dedans, ça sonne toujours chaud, et on ne se fait pas bouffé par la personnalité de l'ampli, comme chez la plupart des Fender. Et cette qualité amène un autre avantage, beaucoup plus délicat à obtenir d'un Vox ou d'un Fender : il accepte et magnifie absolument toutes les pédales de disto et d'overdrive que vous lui soumettrez, et j'en ai essayé quelques unes ! Le drive reste "clean", ça ne bave que si vous le souhaitez (pas comme chez Fender). Vous gagnez donc la chaleur de ce canal qui s'ajoute à la couleur de votre effet, sans aucune contrainte notable (basse imprécise, aigus criards ou sourds).

Du coup, avec le canal drive neo-vintage, avec ce canal clean, et une ou plusieurs pédales d'overdive pour compléter votre palette sonore, vous avez un ampli ultra polyvalent, mais doté d'une vraie chaleur et d'un vrai caractère. Seul le canal clean "flat" d'un Marshall 6100 ou d'une tête JSX peuvent faire mieux dans ce cas, mais ne sonnent pas aussi bien "natures". Pour moi, le canal clean idéal, avec celui des hiwatt, qui chatouille l'oreille en plug'n'play, mais fait sonner n'importe quelle pédale de disto. C'est rare !

J'ai eu pas mal d'amplis (Brunetti, The Valve, Rivera, Fender, Marshall, Engl, et presque tous les Peavey de cette série), mon ampli principal étant un Marshall JCM800 2210.

La série classic 50 est dans la droite lignée de cette série, dans le même esprit sonore, avec l'avantage, dû à certains réglages (master, présence) et sa puissance, de gérer encore mieux le drive. Le classic 50 gère mieux les basses que le classic 30, en offrant tout simplement plus, notamment à volume live. Si vous préférait n'avoir qu'un seul ampli pour tout faire, quitte à embarquer quelques pédales de drive, en restant "crédible" dans des univers aussi pointilleux que le blues, par exemple, cet ampli est une référence (il suffit de voir le succès commercial).

Alors non, je n'ai jamais eu le coup de foudre pour cette série, pour ces amplis. La série classic est toujours revenue dans mes pattes à un moment ou à un autre : classic 30 (3 au total !), delta blues 15 pouces, 2 têtes classic 50. Cette série rencontre ce grand succès grâce à l'alliance du vintage, et la possibilité de polyvalence grâce à un canal clean qui n'envahit pas les pédales de disto. On n'a pas l'ampli ultime, l'avion de chasse à 30.000 euros. Mais on a un outil bien fait, bien pensé, qui, avec deux ou trois pédales en plus, permet au musicien d'avoir de la polyvalence sans jamais perdre de crédibilité.

Non, les Classic ne font pas rêvé et ne m'ont jamais fait rêvé. Pourtant, je suis toujours revenu vers eux de manière rationnelle. J'ai un classic 30, ultra pratique. Je n'aime pas le son lead, mais il se pose tout seul dans un mix, sans rougir, et obéit aux doigts contrairement à beaucoup de machines actuelles qui font le son pour vous, Blackstar en tête. J'ai choisi le combo 50 malgré son poids et son encombrement, mais parce qu'il est plus polyvalent que son petit frère de 30w, et encaisse surtout mieux les doubles-bobinages, tout comme les Delta-Blues d'ailleurs. J'aurais pu repartir sur une tête, mais je joue sur des Cabs en Celestion G12-65, qui ne fonctionne pas avec tout, et en l'occurence avec aucun modèle de la série. N'ayant pas de budget pour me faire un cab adapté en plus, et trouvant les HP peavey de l'époque pas trop mal, voire meilleur que certaines saletés actuelles (pourtant de marque), le combo c'est imposé de lui même.

A contrario, j'ai beaucoup moins aimé la sonorité un peu trop flat des Delta-Blues 115 (manque de médium, compression et de dynamique).

Les + :
    - bonnes sonorités de bases en plug'n'play
    - bonne plateforme pour pédalier
    - le look (Fender tweed) et les sons vintages crédibles...
    - ...mais adapté également à un usage et à un jeu modernes
    - excellent diffusion sonore
    - rapport qualité/prix imbattable, surtout en occasion

Les - :
    - le poids. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et ça reste raisonnable.
    - emplacement de la connectique arrière (hp/footswitch/FX loop) vraiment casse-c.... par contre
    - panneau de contrôle miroir. C'est sympa, mais pas toujours lisible selon les position (en plus inversé)

En comparaison dans la famille Peavey Classic. Il est plus polyvalent que le C30, mais perd un peu du "teigneux" que l'on peut en tirer. Un poil moins vintage, il est plus souple d'utilisation en disto, qu'il s'agisse du canal drive de l'ampli ou des pédales. Comme le C30, le C50 a une bonne dynamique et une sacrée présence dans le mix, mais la config' 2x12 lui donne définitivement le dessus en terme de diffusion du son. Il faudra pousser le C30 dans ses retranchements pour arriver au même résultat, et en toute logique, la section de puissance impactera beaucoup plus les drives (ampli ou pédale) et pas forcément en bien, sauf à être vraiment 100% vintage.

Un ampli qui ne fera pas rêver, mais un véritable outil professionnel, tout terrain, d'une fiabilité et d'un rapport qualité/sonorités/prix redoutable. Vous ne tomberez pas amoureux, mais il se révélera un allié fidèle.
  • King LoudnessKing Loudness

Certainement un classique (Peavey)!

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 17/04/11 à 16:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Peavey Classic 50 is one of the flagship models of Peavey's venerable Classic line of amps. The 50w model is a 2 channel amplifier that is powered by EL84 power tubes. It has two Peavey Blue Marvel speakers as stock and as the name implies, it delivers 50 watts of tube power.

The amp itself has two channels, a clean and a drive channel. The layout is set up like many Peavey amps. The clean channel has a "Normal" volume control, whereas the drive channel has "Pre" (gain) and "Post" (volume) controls. Basically, in simple terms, your clean channel has a volume control, and your drive channel has separate gain and volume controls. There is a single set of bass, middle, treble, and presence controls for your equalization, and to top it off, the amp has a reverb and a master volume to control the overall level being produced by the amp.

The amp also has a decent series effects loop which works well for running delays or other time based effects that may be used. All in all, the features of this amp are fairly typical for an amp such as this, but they just work, simply, and effectively.

UTILIZATION

Because of the fairly simple control layout, I had very little trouble with dialing in a tone that I could use and was happy with (especially compared to my previous amplifier). The amp's nature is supposed to be that of a "workhorse" or "catch all" sort of amp that can play most styles fairly well, and it certainly does live up to the name. The clean channel reacted very well for more country or blues tinged stuff, and it would get a bit of that throaty blues tone when I hit that channel with an overdrive unit. The drive channel reacted much the same way, going from clean to mean with use of the gain and volume controls, as well as the volume and tone controls on my guitar. I had especially good results with my Gibson Les Paul Junior USA straight into the CL-50 for a very straight up, seventies/early eighties hard rock tone that fit my band at the time very well.

The biggest issue I had with the amp was that the tubes were old and it was grimy and dirty, so I partly have to wonder if it could have sounded BETTER, but such is life. I didn't have it long enough to invest in new preamp or power tubes, but as it was it had a great tone, just much quieter than I expected for a 50w amp.

SOUNDS

When I owned/used this amp, my rig was a pair of USA Gibson LPs (Traditional Plus and a Junior), and a USA Peavey Wolfgang archtop. I was using it primarily for rock based stuff at the time, though I did put it through its paces in cleaner settings for jazz, blues and country type things.

The clean channel is a very typical sounding clean to my ears. Fairly bright and responsive to fast passages. It was obviously designed to excel at country (not surprising given Hartley Peavey's musical interests) and it does a bang up job there. Jazzier tones were also easy to get by using the neck pickup on the guitar and rolling the treble back on the amp (or tone on the guitar, whichever works). Also like I stated earlier on in the review, you can get a nice Texas sort of raunch by hitting the front end of the clean channel with a boost (I had great results with a modified BOSS Super Overdrive as well as a BOSS FDR1).

The drive channel is more British voiced than you might expect from a Peavey amp that looks and feels so American. The amp is powered by EL84 power tubes and this channel is where you really start to hear their voice come through. Though the amp doesn't have a whole lot of gain on tap (I found myself maximizing the gain control for the majority of music I'd play), when you turn it up there's a wonderful British raunch. Hitting the front with a boost such as the aforementioned BOSS SD1 kicked it into that snarling tone used by the heavy hitters of the eighties and beyond.

The only caveat I really had with the tones (other than the lack of gain on tap) was the fact that the Blue Marvel speakers sounded fairly closed and one dimensional at lower volumes. I prefer a more open sounding speaker and the Blue Marvels just did not hit the mark for me enough to enjoy the amp fully.

OVERALL OPINION

All in all I think Peavey's got a really underrated gem in their crown with the Classic line. Most people seem to scoff at these as being very basic and simple amps and pass them up. This may be true but in reality, they are easy to dial in, very versatile, and sound great. A killer thing about Peavey as well is their reliability, so you know you'll get a good amp that will last a while when you grab one of these. Mine had lived a hard life before I got it and was a bit rough around the edges, but despite this (and the old, probably stock power tubes) it continued to work and sound great. I'm sure if I had put more $$$ into it to replace the tubes and speaker it would have sounded much better, but as it was I enjoyed it. The main reason I traded it was because I needed something with more gain on tap for the hard rock project I was in at the time, so it and my archtop Wolfgang went in separate trades and I went with the prerequisite "eighties" rig of a pair of older Ibanez 540R and RG550 guitars and a Mesa Boogie rackmount rig.
  • EverloneEverlone

Un combo classique polyvalent

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 22/03/11 à 01:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Peavey Classic 50 2x12 combo is powered by 4 EL-84 power tubes that deliver 50 watts of warm tube tone. The amp has two inputs (Normal and Bright), an effects loop, and an external speaker out. The Classic 50 has two channels, clean and overdrive. The EQ and presence controls are shared for both channels, but each channel has its own level control. This amp has a footswitchable spring reverb with one global level knob.

UTILIZATION

This amp is simple to use and it is easy to get a good tone happening with minimal knob turning. Set the EQ knobs to 12 o’clock and go from there. Like with most other Peavey amplifiers the “pre” knob is pre-amp gain and the “post” knob is the level control. Once these controls are understood, dialing in the amp should be no problem.

SOUNDS

The main guitar I use with this amp is a Gibson Les Paul Custom with a Seymour Duncan JB in the bridge and a ’59 in the neck. I run through a pedal board consisting of a MXR Micro Amp, a Bodenhamer modified Boss SD-1, a Line 6 MM4 and an ISP Decimator noise gate. The overdrive channel on its own sounds full and articulate and has a little more gain than a Marshall JCM800. I either boost this channel with the Micro Amp, the SD-1, or both to achieve more intense levels of gain with outstanding results. With the help of these pedals, the Classic 50 goes from “classic” tones to more modern levels of gain. The shared EQ has not posed a problem in obtaining good clean and overdriven tones. I believe the key to this amp is keeping the master volume set relatively high and controlling each channels volume with their independent controls. This opens the amp up sonically and makes it much more sensitive to playing dynamics. This is a LOUD combo! With the ability to connect an external speaker cab this amp has the potential to knock down walls. The EL-84’s may look small, but they pack a wallop!

OVERALL OPINION

My favorite thing about the Classic 50 is its portability. While it is a heavy 2x12 combo, it’s far easier to grab this than a head and a 2x12 cabinet. The tone and reliability of the amp also outweigh any lighter competitors. For the price the Classic 50 is hard to beat. In my mind this was going to be an inexpensive combo to hold me over until I could afford another head and cab after selling my last rig to cover some personal expenses. That was over 4 years ago. I ended up being VERY content with the amp and it has performed well beyond my expectations. Is it EXACTLY what I want/need? No, but it is an excellent amp for the money and deserves far more recognition than it receives.
  • PurposeToMelodyPurposeToMelody

Footswitch I/O Yes
    Effects Loop Yes
    Manufacturer Part Number 583170

UTILIZATION

Pretty simple amp, although it does have some cool features, really works like an old vox or marshall still, good and simple, yet enough control to make it versatile.

SOUNDS

I mainly use a les paul and a strat with this.
    Clean:

The clean on this amp, is. well, passable. nothing amazing, but you can coax some marshall round clean tones out of it. It also does an okay voxy thing if you tweak it right (treble super high and the mids scooped slightly)

Overdrive: great crunch sounds here, very marshally. tons of clarity in the mids and if you push it hard it has great early AC/DC sounds. it gets pretty heavy (Hair Metal tones) like ratt and Bon jovi. if you want anything super heavy you may want to look elsewhere though, it can do it with a boost, but its not ideal by any means. if you want great crunch and medium high gain though this is hard to beat, it really sounds great and if you change the speaker it gets even better, this thing LOVES greenbacks and V30s and I highly recommend changing the speaker out, it helps with the clarity issues that are there and can really make this amp shine.

OVERALL OPINION

For a smallish gigging amp I highly recommend it, although I think it is a little bit overpriced if you buy it new, I do highly suggest it used and if you have the money a tube and speaker change can really help it out.

overall I say go for it for pretty much any vintage rock tone.
  • iamqmaniamqman

Pas trop mal pour le prix

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 03/06/11 à 05:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is basically the same amp as the 30 watt version only in a higher wattage which is 50 watts and an extra 12 inch speaker. All the same features and tone are there. However, you will get a slightly different change in the headroom since there are 20 extra watts and another speaker which will drive more air.

Peavey Classic 50/212 Combo Amp Features:

50 watts (rms) into 16 or 8 ohms
    Fan cooled
    Four EL84s and three 12AX7s
    2-channel preamp
    Normal and bright inputs
    Pre- and post-gain controls on lead channel
    Active presence control
    3-band passive EQ (bass, middle, treble)
    Master volume control
    Standby switch
    Reverb level control
    Effects loop
    External speaker capability
    Footswitch selectable channel switching and reverb
    Classic tweed covering material

Width 27.62" (packed)
    Depth 12.62" (packed)
    Weight 59.6 lbs.

SOUNDS

The tone from this amp is not really my cup of tea. The is geared toward the classic rock player who needs a good Fender tweed style amp, but wants more versatility. The amp is versatile for that kid of player. Having the boost switch is stretching in terms of classic Fender style EQing. Also having another channel is going to be a bit much for some old guys who this amp is marketed towards. However, if you need that versatility and the price is an issue then this would be a good amp.

The clean tone is a pretty decent clean tone. You can crank the volume up more and it will get a mild overdrive tone. When you engage channel two there you will get some good distortion much like a tubescreamer would get in front of an already overdriven Fender classic amp.

OVERALL OPINION

For me this isn't my favorite amp from Peavey, but it is a decent amp. At new these amps come in at around $880. Not a bad price for two channel tweed deluxe style amplifier. You will get a very usable clean tone and a solid distortion tone fit for classic rock, country, and pop music.

I would recommend this amp to anyone who needs a good two channel tweed amp and doesn't want to spend too much to get it. This is a good amp that will give you solid creamy rich classic rock tones all day long.
  • iamqmaniamqman

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 29/06/11 à 23:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    These amps are a step i n the wrong direction for Peavey. To me what they do quite well are there uber high gain metal amps that have huge amps of gain, distortion, and tone. These amps have failed on me and have no real soul in the tone if that makes sense. I just don't feel compelling to play when playing this amp. There really isn't a solid tone that makes me feel the connection I want to have with the amp.

These amps are fairly cheap and that is a good thing. Peavey seems to keep their prices very affordable for most of the guitarist out there. I commend them for doing that with most or all of their products across the board.

Details
    Width 27.62"
    Depth 12.62"
    Weight 59.6 lbs.

OVERALL OPINION

I would recommend this amp to anyone who needs a good two channel tweed amp and doesn't want to spend too much to get it. For me this isn't my favorite amp from Peavey, but it is a decent amp. This is a good amp that will give you solid creamy rich classic rock tones all day long. At new these amps come in at around $880. Not a bad price for two channel tweed deluxe style amplifier. You will get a very usable clean tone and a solid distortion tone fit for classic rock, country, and pop music.

I suggest playing this amp before buying since this is a bit of a different feel and tone to most of Peavey products. If you are used to Fender amps then you will be in good company with this amp.
  • amangenotamangenot

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 20/12/10 à 17:21
    Tout est dit.
    Je préciserai simplement que mon exemplaire est assez vieux (années 90), et n'a pas de boucle d'effet et les HP ne sont pas des Blue Marvel mais des HP Peavey a priori (sans marque indiquée).
    A noter également : l'autre guitariste de mon groupe a également un Classic 50, mais beaucoup plus récent, le son est sensiblement différent, plus medium, moins de disto. Cela dit cela peut être dû à un changement de lampes sur le mien, il faut dire qu'il a déjà bien vécu.

Tout est dit.

J'apprécie notamment la présence du contrôle Master Volume, qui permet de faire des réglages de volume facielement, pas comme sur certains ampli ou on navigue entre 2,5 et 2,8 tout en passant de "trop discret" à "trop fort". Là je bouge le volume entre 7 et 8, pas de souci.
    Un regret : pas de loupiote sur le footswitch, je déteste tendre l'oreille pour vérifier si j'ai ou non activé la reverb, ou démarrer un morceau cool avec la grosse disto du morceau précédent. Autrement dit, une loupiote sur chaque switch faciliterait la vie. J'ai ajouté une LED sur le switch du canal, coût de l'opération environ 10€, soit un stomp switch à double ON-ON + 1 LED qu'on trouve en grand surface au rayon auto (hé oui) et une pile 9V à changer tous les 12 ans tant qu'on oublie pas de l'éteindre quand on a fini.
    Autre manque : pas de roulette, pourtant vu son poids ce serait intéressant. Là encore on peut régler ça pour une dizaine d'€.
    Au bout de ces nombreuses années d'utilisation la sérigraphie des contrôles a totalement disparu, ça c'est très gênant, il faut y faire attention, surtout si on nettoie la bête. J'ai du reproduire tout le marquage (merci l'informatique), c'est très fastidieux.

Pour le son pas de souci. Le réglage de gain permet des distos de crunch léger à gros son.
    Pas besoin de toucher aux réglages d'égalisation, il a le son !

J'utilise selon mon humeur une Les Paul std, une Strat boostée à la Clapton + micros Texas special (= grosse patate) ou une Telecaster équipée de Van Zandt True vintage. L'ampli convient aussi bien à chacune de ses guitares, avec une mention spéciale pour la Telecaster. J'avais un Fender Hot Rod qui ne s'accordait pas très bien avec la Gibson, d'ou l'achat du Peavey, et franchement pas déçu.
    Par contre je n'ai quasiment jamais utilisé le canal bright, je préfère le son plus mat du normal.

Je l'utilise depuis 3 ans en répète et concerts, jamais eu de souci excepté les quelques désagréments liés à son âge (voir plus haut) et parfois la nécessité de le "rebooter" pour avoir du volume quand je l'allume...

C'est mon 4e ampli, le premier était un Classic 50 des 70's (la série VT avec tremolo), après 2 Fender je suis revenu chez Peavey car je voulais retrouver le son de ce vieil ampli. C'est une affaire de goût avant tout.
  • RaphRaymondRaphRaymond

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 26/04/07 à 11:04
    Ampli 50watt tout lampe, 2 canaux gain et volume séparé mais EQ en commun, 2 entrées guitares, une boucle, une reverbe et 2 gamelles.

Config hyper simple, le son est très vite là, l'EQ est plutôt efficace le volume et les gains sont bien nivellé. Les potards sont très gros, les switch aussi. C'est très plaisant. L'utilisation ne pose vraiment aucun souci tellement il est simple et basique. Un volume/gain pour le clean et deux potard séparé pour le drive (qui s'appelle pré pour le gain et post pour le volume). Une section master très utile.

Le son clean est très "lampe" c'est à dire très dynamique et très enveloppant. Il peut être claquant comme un fender, mais il possède une chaleur en plus, des très beaux bas-médium et graves. Avec un sh-4 il m'a fallu monter le volume de clean jusqu'a 6 ou 7 pour commencer à saturer et ça c'est plutôt chouette, on ne sature pas tout de suite.
    Le son saturé est typé gros overdrive quelquepart vers les sons Orange, là on est très loin de Fender. C'est un peu du marshall en plus joli et plus propre, et plus ample aussi, d'où ma coparaison avec du Orange. Il va du clean au très gros overdrive idéal pour tout ce qui va se trouver dans le rock anglais voire AC/DC, mais pas plus niveau gain. Ca reste un overdrive et pas une disto et pour ces sons-là il faudra une pédale.
    L'entrée bright est relativement bizarre, ma guitare dedant le son n'était pas beaucoup plus clair, mais par contre j'avais perdu beaucoup de dynamique et d'ampleur. C'est une entrée qui rapelle les entrées "2" de certains fender, mais qui ne sont pas appelée bright, au contraire...

Dans la même journée et différents magasins je l'ai joué plusieurs fois et comparé à d'autre tout lampes (HotRod JCM900 TSL122 AC30 F30) et pour moi c'est vraiment le meilleur. Je crois que dès que j'ai les sous je me le prendrais parce que j'ai vraiment adoré jouer dessus et que les pédales de disto passent très très bien aussi. le clean est pour moi meilleur que le hot rod car il sature beaucoup moins vite que sur le fender (qui sature avec le gain à 2) et qu'il est un peu plus chaleureux, le son saturé aussi, le fender ayant un son beaucoup plus criard et brouillon que ce peavey typé anglais.
  • pierrot36pierrot36

Peavey Classic 50/212 (Discontinued)Publié le 09/03/07 à 21:12
    2X50 tout lampes avec 2 gamelles EMINENCE (mais il parait que sur les nouveaux, c'est pas les memes), c'est qui est mieux pour le rendu et la diffusion du son.
    c'est un bon compromis!
    simple comme bonjour pour les réglages, faut pas faire des études comme pour tous les multi effets actuels et mettre 3 heures pour trouvers un son avec pléthores d'effets qui servent à rien.
    ça envoie sec! et tout de suite y'as pas photo et dés qu'on le pousse un ptit peu! c'est ce qu'on demande à un ampli après tout.
    je joue dessus avec une parker nitefly, une squier strat de luxe a travers un pod2 en direct ou sans rien
    c'est un bon compromis!
    c'est un bon ampli! très polyvalent du clair au crunch et en hard et heavy, il passe pas pour un tocard, de loin, par rapport à des amplis orientés sois disant gros son!
    je trouve par contre que le ventilo est un peu bruyant , il parait que c'est normal chez peavey, enfin autrement je le changerai!
    Je joue dessus en appart, j'évite de le pousser souvent si je veux pas une rebellion mais c'est un ampli qui n'en veut etre pousser! y'a un gros moteur, on le sent tout de suite pour le café ou la scène, l'est pas
    ridicule.JE vous le conseille si vous en trouver un d'occaz, y'a peut etre une affaire à faire
    A+

Pas besoin de manuel pour quelqu'un pas trop idiot!!

JE joue du skynyrd, purple , popa chubby, hendrix, zeppelin et autres il est taillé pour ces musiques là
    bonne polyvalence
    pas de soucis, il ne vous fera pas la gueule!!et en redemande

news du 09/03/06: je viens de le faire réviser ressoudage carte de préampli (nombreuses soudures sèches)(chez audiomaintenance à lyon)et retuber en 4 EL 84 SOVTEK+ changement pour un ventilo en alu peu bruyant+ changement SWITCH HT+1 12AX7
    ça m'a couter assez cher mais super boulot!!!et le son!!!!
    c'est un ampli neuf!!

3 ans d'usage jamais changé encore les loupiottes ( 3x12AX7 + 4 EL 84) si je me souviens, faut dire je devrai le faire tourner plus souvent, il est fait pour tourner, c'est sur!!
    mettez le dans un lieu aéré, ca chauffe, ce qu'est normal pour de la lampe autrement, ca veut dire qu'il est éteint!!ahhhhhh
    ce que j'aime pas chez les ampli loupiottes, c'est comme tout le monde le poids!!! on a rien sans rien, c'est sur, si tu veux le son, du sustain, faut mettre du poids et du pognon, enfin y'as pas à se plaindre, il est pas trop cher, on a vu pire et moins bien!! si c'était à refaire, je referai, surtout pour la polyvalence, la facilité d'utilisation ( faut pas sortit de st cyr) et les 2 gamelles+ Lampes, ca a rien à voir avec un combo petit une gamelle, faut se le dire!!